Chargement
en

NOËL EN SUSPENSION 2013

Événement Noël en suspension | Centre Bang | Librairie Point de suspension, Chicoutimi © 2013
Événement Noël en suspension | Centre Bang | Librairie Point de suspension, Chicoutimi © 2013
Où? Librairie Point de suspension
Quand? 19 décembre 2013
Vernissage / Lancement 19 décembre 2013

L’ÉVÉNEMENT 
Qu’est-ce que Noël en suspension ?

Crédit photo © courtoisie de centre Bang

Depuis quatre ans, la librairie Point de suspension convie les amoureux du livre à son traditionnel événement du temps des fêtes : Noël en suspension. Pour l’édition 2014, trois lancements – un livre, une monographie et un fanzine – ont eu lieu tandis que les gens pouvaient également profiter d’incroyables rabais offerts sur notre inventaire.

Point de suspension est la librairie spécialisée du centre d’art actuel Bang, située à l’Espace Virtuel. Née de l’envie d’offrir un complément de qualité à la programmation artistique du centre, la librairie propose des livres traitant de l’art actuel, des livres d’artiste, des fanzines, des monographies, des magazines spécialisés, des CD / DVD et soutient la micro-diffusion des artistes de la région. Des événements ponctuels sont conjointement liés à la programmation du centre Bang. On appelle ces fameuses soirées, Les Soirées en suspension…


LAPIN LIÈVRE | numéro 1 | CABANE
Magali Baribeau-Marchand
et Anne-Marie Ouellet

Crédit photo © courtoisie de centre Bang

Un nouveau fanzine graphique orienté vers le dessin et l’écriture voit le jour au Saguenay. Manœuvré par Magali Baribeau-Marchand, LAPIN LIÈVRE présente des essais visuels d’artistes et d’auteurs qui affectionnent les pratiques graphiques, les mots et le média imprimé. LAPIN LIÈVRE, c’est un opuscule chercheur de sensibilité qui fait des petits. Ce premier numéro intitulé CABANE présente une collaboration entre Magali Baribeau-Marchand et Anne-Marie Ouellet. Il aborde les thèmes du désenchantement, de l’altérité et de l’absence. CABANE, c’est le début d’une histoire, celle d’une femme qui suit un inconnu, sur son ski-doo, à la sortie d’un bar. Il l’emmène dans une cabane de pêche blanche isolée. La femme est décidée à y mourir. Lorsque la glace fondra, elle ne bougera pas et s’enfoncera dans l’eau glacée avec la cabane.

magalibmarchand.com
eaudubain.com

COLLECTIF CÉDULE 40
Monographie publié
par Sagamie édition d’art

Crédit photo © courtoisie de centre Bang

Ce livre, publié par SAGAMIE édition d’art, présente le travail monumental du collectif d’artistes CÉDULE 40, fondé en 2005 par les artistes Julien Boily, Sonia Boudreau, Étienne Boulanger et Noémie Payant-Hébert.  Vous y découvrirez en images des œuvres ludiques et poétiques abordant différents axes de réflexions sur les paysages ruraux et urbains québécois. CÉDULE 40 cherche à créer un rapprochement entre le grand public et l’art actuel en créant des œuvres rassembleuses qui allient l’ingéniosité technique et le rapport au lieu et au territoire. L’auteure, commissaire et artiste Sylvette Babin propose un regard sur les œuvres présentées aux Jardins de Métis et à l’Événement Orange de St-Hyacinthe qui touchent au monde de l’agriculture. Pour sa part, Jean-Pierre Vidal, auteur, sémioticien et professeur émérite de l’Université du Québec à Chicoutimi, propose une réflexion littéraire sur les sculptures grand format et les installations du collectif. La préface est écrite par Lesley Johnstone conservatrice au Musée d’art contemporain de Montréal.
tetedepoisson.blogspot.com

FOLIE / CULTURE (QC)
Extase, la vie et autres pratiques extatiques

Crédit photo © courtoisie de centre Bang

Cet ouvrage revisite trois manifestations artistiques présentées par Folie/Culture en 2011-2012 sur la thématique de l’extase : Extase, la bouche ouverte et on y voit la lumière; Extase, un chien écrasé qui scintille; Extase, la vie et autres pratiques extatiques.
Les auteurs — Jason Béliveau (critique de cinéma), Stéphanie Bertrand (commissaire), Anne-Marie Bouchard (historienne de l’art), Ellen Corin (psychanalyste), Caroline Gagné (artiste), Alain-Martin Richard (performeur et essayiste) et Jocelyn Robert (artiste et professeur) — livrent des textes inédits sur des pratiques plurielles en art et proposent une lecture originale des œuvres conçues pour ces événements. L’ouvrage présente le travail de plus de 58 artistes des arts visuels, de la performance, des arts multidisciplinaires et de la vidéo en provenance d’Allemagne, de France, du Québec et du Canada.

JULIEN BOILY
Monographie
Projet D’Artagnan-02

Événements Julien Boily 26 mars 2021

Le centre d'art actuel Bang est fier d'avoir produit une monographie sur le travail du récipiendaire de la première édition du projet D’Artagnan-02, Julien Boily.

BRUNO MARCEAU
Acquisition de l’oeuvre AUTOPORTRAIT

Événements Bruno Marceau 01 novembre 2020 au 01 novembre 2022

C’est dans la joie absolue que le centre Bang a acquis, pour une période deux ans, l’oeuvre Autoportrait (2015) de l’artiste par intérim, Bruno Marceau.

ART-ATHINA 2015
Foire internationale d’art contemporain d’Athènes

Événements Collectif 04 au 07 juin 2015

Pour une deuxième année consécutive, le centre Bang présente des artistes québécois à la foire international d'art contemporain Art-Athina. Les artistes Marc Dulude, Amélie Laurence Fortin, Karina Pawlikowski, Yanik Potvin et Karine Payette seront au kiosque du centre Bang afin de présenter leurs oeuvres aux différents publics, galeristes, commissaires et collectionneurs. L'an dernier l'événement a attiré plus de 35 000 visiteurs!

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre