Où? | ESPACE VIRTUEL - Salle 2 |
Quand? | 12 septembre au 29 novembre |
Vernissage / Lancement | Vernissage le 12 septembre à 17h |
Artiste(s) | Nélanne Racine, Simone D’Ambrosio et Audiotopie |
Contexte général
ÉONS est le premier volet d’une installation d’art public temporaire spécifiquement créée pour Chicoutimi. Cet automne, à l’Espace Virtuel, les artistes présentent le fruit de leurs recherches menées depuis 2018, où la première sculpture de la série ÉONS sera dévoilée en primeur. L’accompagneront, dans le même espace, différents éléments qui témoignent du processus de création en atelier. À terme, quatre sculptures interactives seront implantées dans le domaine public à Chicoutimi au cours de l’année 2020.
Description de l’installation
ÉONS invite le public à manœuvrer en temps réel une matière sonore fusionnée à une œuvre sculpturale. L’expérience multisensorielle s’inscrit dans un contexte où la transfiguration des œuvres par le contact humain outrepasse la sacralisation conférée à l’objet d’art.
Logés tout juste sous la surface de la sculpture, des capteurs agissent comme réseau tactile. Dès que s’amorce le mouvement des doigts sur le dispositif, une trame sonore se déploie par les haut-parleurs intégrés au socle. Un alliage sonore – composé de captations en pleine nature au Saguenay, de sons préenregistrés et de sons synthétisés – caractérise les fondations auditives diffusées. Pourtant, chaque résultat reste évolutif et singulier : l’incidence timbrale découle indispensablement du type d’interactions tactiles.
Les origines de ÉONS : Processus artistique
Les artistes Nélanne Racine et Simone D’Ambrosio font connaissance lors du Festival des musiques de création du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2017. De leur rencontre germe l’idée de créer des sculptures qui « parlent » par l’entremise du toucher.
Accueillis par le centre en art actuel Bang pour plusieurs mois de résidence artistique, le binôme créateur précise le projet : concevoir des monuments aux mémoires sonores tactiles. S’il s’agit de monuments, c’est que les sculptures perpétuent une mémoire… celle des éons. Les éons sont des intervalles temporaux qui fragmentent en quatre parties les ères de la géologie mondiale. Ils portent l’histoire passée et présente des éléments terrestres.
Biographies
nelanneracine.net
Diplômé du Conservatoire de Florence, Simone D’Ambrosio complète ses études en composition électroacoustique à l’Université de Montréal. De l’idéation à la diffusion, le concepteur sonore déploie, au sein d’Audiotopie, de nombreuses créations au cœur de plusieurs villes québécoises. Sa démarche explore les sonorités environnementales et la spatialisation.
audiotopie.com
Remerciements
Nélanne Perron-Racine tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec (Programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean), la Fondation TIMI, le Conseil des arts de Saguenay, le Centre de production en art actuel TouTTouT et Lucie Tremblay de IOS Services Géoscientifiques.