en

MORGANE BAFFIER
Résidence
(going down the) rabbit hole

Conférence sucrée, Femstival à la Folie Paris (France), 2024 © Morgane Baffier, adagp
Où? Espace Michael Snow, 132 rue Racine Est, Chicoutimi
Quand? 10 mars au 14 mars
Vernissage / Lancement Jeudi 12 mars 2026, à 19h
Artiste(s) Morgane Baffier

Le centre Bang est heureux d’accueillir l’artiste française Morgane Baffier, à l’occasion de son passage au Mois Multi, pour une courte résidence ainsi qu’une performance à l’Espace Michael Snow, le 12 mars prochain. L’artiste profite de la résidence croisée entre le Québec et la France via une collaboration entre le Mois Multi et Chroniques la Biennale des Imaginaires Numériques. Le Mois Multi a également pu compter sur le soutien du Consulat général de France pour le déplacement de l’artiste au Québec.

(Going down the) rabbit hole, Mois Multi, Québec (Canada), 2026 © Morgane Baffier, adagp

DESCRIPTION DU PROJET

Dans le cadre de sa résidence au Québec, Morgane Baffier souhaite développer une nouvelle performance centrée sur la question des données. Ce projet s’inscrit dans la continuité de sa recherche autour de l’intelligence artificielle. En 2025, grâce à une bourse de recherche en IA, elle a conçu une première conférence-performance explorant les relations que nous entretenons avec les intelligences artificielles (chatbots, AI girlfriends, etc.). En 2026, elle souhaite poursuivre sa recherche critique sur les intelligences artificielles en l’abordant sous un nouvel angle: les Datas.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

À l’aide de graphiques, d’images fabriquées ou encore de vidéos tirées d’Internet, l’artiste conférencière Morgane Baffier élabore toutes sortes de théories et réflexions métaphysiques, en les développant jusqu’à l’absurde. C’est dans une volonté de déconstruction des savoirs qu’elle s’approprie les codes utilisés dans les entreprises, médias et sphères intellectuelles et tourne en dérision, avec finesse et humour, les systèmes de pouvoir et les statuts d’autorités qui conditionnent l’accès à la parole.

(Going down the) rabbit hole, Mois Multi, Québec (Canada), 2026 © Morgane Baffier, adagp

BIOGRAPHIE

Née en 1997, Morgane Baffier vit et travaille à Paris. Diplômée de l’ENSAPC en 2020, son travail a depuis été présenté au MAC VAL (Vitry-sur-Seine), au Palais de Tokyo (Paris) au Art & Design Center (Fuzhou, Chine), au Théâtre des expositions des Beaux Arts de Paris, au 66ᵉ Salon de Montrouge, à la Biennale de Mulhouse ainsi qu’à la Graineterie (Houilles) en 2023 pour sa première exposition solo. Elle est lauréate d’une bourse de recherche en post-master sur les intelligences artificielles à l’ENSP de Arles en 2024-2025, du Prix Marfa en 2023 et du prix MAD en 2022. Ses conférences ont été présentées dans des festivals de performance comme la Biennale Némo à Gentilly ou les Urbaines à Lausanne en Suisse, et dans plusieurs écoles d’arts en France (Beaux Arts de Paris, Nantes, Limoges, Arles, Rouen, etc.). L’artiste a bénéficié de plusieurs résidences de recherche à Fieldwork Marfa (États-Unis), à la Maison des Arts de Malakoff, au Campus Condorcet, à l’Abbaye de Maubuisson, aux Beaux-arts de Limoges ou encore au sein de l’association AWARE.

 

KAREN VANDERBORGHT et ALIZÉE ARMET
Résidences de recherche-création
Chantier IA en collaboration avec Sporobole

Résidence Karen Vanderborght et Alizée Armet 01 juin au 01 décembre 2026

Le centre d'art actuel Bang est fier de collaborer au projet de Chantier IA mis en place par le centre d'artistes Sporobole en 2023 en participant à la troisième itération de cette initiative. Bang est ravi d'accueillir les artistes Karen Vanderborght et Alizée Armet à Kilomètre cube (Km3) afin de contribuer à l'avancement de ce chantier et à leurs projets respectifs portant sur le vivant et l'exploration de l'intelligence artificielle générative.

RICHARD IBGHY et MARILOU LEMMENS
Résidence de recherche-création

Résidence Marilou Lemmens et Richard Ibghy 07 au 12 décembre 2025

Richard Ibghy et Marilou Lemmens propose un projet autour de l'idée de réimaginer en profondeur les formes possibles de cohabitation entre les espèces et d’esquisser de nouvelles manières de vivre en commun. Cette résidence de recherche-création permettra au duo de faire avancer leur réflexion sur leur projet en cours.

MARC-ANTOINE K. PHANEUF
Résidence de recherche-création

Résidence Marc-Antoine K. Phaneuf 23 au 28 novembre 2025

L’artiste et écrivain Marc-Antoine K. Phaneuf souhaite développer un projet autour de l'idée du labyrinthe dans lequel le texte porte le visiteur, où chaque embranchement est une décision de lecture à prendre, développant un espace narratif complexe, en arborescence – une nouvelle manière de se perdre. Cette résidence de recherche-création lui permettra de faire avancer sa réflexion sur son projet en cours.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre associé

Coût annuel pour devenir membre associé - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre associé

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres associés supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.