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MATHIEU CARDIN
Résidence de recherche-création

Crédit photo © courtoisie de Mathieu Cardin
Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 13 janvier au 13 février
Artiste(s) Mathieu Cardin

Au cours de sa résidence, Mathieu Cardin souhaite mettre en exergue des situations où l’humain s’approprie et détourne le vivant à des fins de divertissement. À partir de photographies prises dans des lieux touristiques, il a élaboré une série de dessins qui a pour sujet principal l’humain dans son propre rôle de visiteur, pâmé devant la bête.

Dans sa production en art visuel, Mathieu Cardin transforme l’espace afin de positionner la fiction en simultanée avec la réalité. Il vénère le semblant : il a l’honnêteté de ne prétendre à rien d’autre que sa propre nature. La confrontation entre le naturel et l’artifice se trouve au centre de sa pratique et se manifeste le plus souvent à travers la sculpture et l’installation. En général, il crée des espaces narratifs ou il installe un synopsis en accumulant des objets. Ces objets transformés, intacts ou entièrement fabriqués sont ensuite mis en scène de manière à créer une situation dont il extrais une histoire qui fait partie intégrante de l’œuvre. Sa pratique est plastique mais la matière elle se fond dans un conte ou une mythologie  qui l’accompagne.

Sa production est un laboratoire qui étudie les comportements d’un personnage et surtout les interactions de celui-ci avec son environnement, présenté dans  un espace narratif. Quand il compose ces espaces, son objectif est de créer une prédisposition à laisser le visiteur s’en évader et de se perdre dans un univers parallèle. Dans son travail, il y a une obsession du cadre et du dispositif de présentation. Il crée des frontières pour ensuite les dépasser. Il veux montrer l’envers du décor, là où le spectateur n’est habituellement pas invité. À la manière d’un caméléon, il manipule une imagerie qui mélange la propreté avec la déconstruction. Sa production oscille entre le vrai et le faux.

Né à Urville en France, Mathieu Cardin démontre dès son jeune âge des aptitudes exceptionnelles en sport de combats en gymnastique et en théâtre. De ces premières disciplines, il gardera une grande flexibilité et un merveilleux uppercut.

Préalablement, intéressé par le cinéma et la photographie, c’est suite à une discussion bien arrosée avec un pilote d’avion et un garde forestier qu’il se consacra à la sculpture d’installation. Aussitôt, c’est sans expérience en art visuel qu’il déménage à Montréal. Un an plus tard, il entame une maitrise en sculpture à l’université Concordia, après s’être fait accepté et offert des bourses, en présentant un portfolio d’images trouvées en ligne. Son oeuvre oscille entre le vrai et le faux , l’illusion et la réalité tout en manipulant une imagerie qui mélange la propreté avec la déconstruction.

mathieucardin.com

DANIEL DANIS
Deuxième résidence de recherche-création
Un ouvrage sans fin

Résidence Daniel Danis 04 au 24 août 2025

Le centre Bang s’associe au CEM et à Sporobole pour accueillir une deuxième fois, à l’Espace Virtuel du centre Bang, l’auteur, metteur en scène et artiste Daniel Danis ainsi que son collaborateur, Dominic Thibault, pour une résidence de recherche-création sur son projet Un ouvrage sans fin.

YANIK POTVIN, SUSAN TURCOT et GISÈLE TRUDEL
Résidence de recherche-création
Transporter un petit nombre de traits pertinents

Résidence Yanik Potvin, Susan Turcot et Gisèle Trudel 12 mai au 19 août 2025

Le centre Bang soutien le travail de l'artiste-chercheur Yanik Potvin depuis quelques années déjà. Dans le cadre de ce soutien, l'artiste a fait une résidence d'une semaine à Km3 en compagnie de ses collaboratrices Susan Turcot et Gisèle Trudel.

JUMEAU NUMÉRIQUE KM3
Un grand chantier pour l’art, la science et l’environnement

Résidence Magali Baribeau Marchand, Martin Lavertu, Mériol Lehmann, Charles Sagalane, Stéphanie Morissette et l'équipe du centre Bang 04 au 07 février 2025

Le centre d’artiste Bang s’engage dans une aventure d’envergure avec le lancement du projet Jumeau Numérique Km3, un laboratoire de recherche-création unique en son genre. Ce grand chantier, impliquant plusieurs artistes ainsi que des experts du Centre de géomatique du Québec, du CoLab et de nombreux groupes de recherches universitaires, vise à explorer les possibilités et les limites de la numérisation d’un environnement vivant.

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