en

MATHIEU ARSENAULT
Résidence d’auteur

Crédit photo © courtoisie le Quartanier
Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 09 septembre au 10 octobre
Artiste(s) Mathieu Arsenault

Le sujet aujourd’hui est un des concepts centraux de mon questionnement, aussi bien dans mes essais que dans mes textes de création. Ce sujet écrasé par l’appareil scolaire d’Album de finissants, on le retrouve traversé par les flux d’information et aliéné par son environnement de banlieue dans Vu d’ici. Dans La vie littéraire, le sujet est encore une fois un motif central, cette fois engagé dans la question de l’inscription dans la littérature. Mais c’est dans Le lyrisme à l’époque de son retour que j’ai poussé ma pensée du sujet le plus loin du point de vue des idées, et près de sept ans après avoir terminé ce travail, j’ai senti récemment le besoin de revenir à cette forme de réflexion longue aussi bien qu’aux idées développées dans ce livre.

Les quatre semaines de résidence seront donc consacrées à travailler sur cette question, à partir de lectures de quelques livres (respectivement, de Paul Ricoeur, De l’interprétation, et Soi-même comme un autre, d’Alain Badiou, L’être et l’événement et de Gilles Deleuze, Empirisme et subjectivité) qui sont les derniers titres d’un marathon bibliographique entamé en mai 2014. Ces lectures doivent me conduire au courant de l’automne à écrire les premiers textes de ce nouvel essai en préparation qui portera sur des sujets divers comme l’investissement affectifs dans les bases de données et les jeux vidéo, le sujet de la perception des observations scientifiques ou l’intuition poétique. Toutes ces questions pointent vers la question du sujet aujourd’hui.

Mais mon besoin constant de conjuguer choses intelligentes et choses niaiseuses pourrait bien m’obliger à partager mon temps entre ces lectures et la réalisation d’idées pour ma boutique ou mon blogue, comme ce générateur aléatoire d’idées de produits doctorak co. que j’essaie de programmer présentement avec mes pauvres bases en langage php.

Mathieu Arsenault est auteur et critique. Il vient de publier La vie littéraire au Quartanier. Ses deux premiers livres, Album de finissants et Vu d’ici, ont été adaptés au théâtre. Il a aussi fondé l’Académie de la vie littéraire, qui remet des prix à chaque année. On peut aussi acheter ses t-shirts littéraires sur doctorak.co, sa boutique en ligne.

Pour en savoir davantage à propos de Mathieu Arsenault

Vu d’ici →youtube.com
NOUS? Mathieu Arsenaul (Intégral) 8/76 → youtube.com

RICHARD IBGHY et MARILOU LEMMENS
Résidence de recherche-création

Résidence Marilou Lemmens et Richard Ibghy 07 au 12 décembre 2025

Richard Ibghy et Marilou Lemmens propose un projet autour de l'idée de réimaginer en profondeur les formes possibles de cohabitation entre les espèces et d’esquisser de nouvelles manières de vivre en commun. Cette résidence de recherche-création permettra au duo de faire avancer leur réflexion sur leur projet en cours.

MARC-ANTOINE K. PHANEUF
Résidence de recherche-création

Résidence Marc-Antoine K. Phaneuf 23 au 28 novembre 2025

L’artiste et écrivain Marc-Antoine K. Phaneuf souhaite développer un projet autour de l'idée du labyrinthe dans lequel le texte porte le visiteur, où chaque embranchement est une décision de lecture à prendre, développant un espace narratif complexe, en arborescence – une nouvelle manière de se perdre. Cette résidence de recherche-création lui permettra de faire avancer sa réflexion sur son projet en cours.

JEAN-MARIE MICHAUD
Résidence en collaboration avec le Conseil culturel fransaskois et le Conseil des arts et des lettres du Québec

Résidence Jean-Marie Michaud 08 octobre au 08 décembre 2025

L'auteur fransaskois Jean-Marie Michaud est en résidence de ressourcement au centre Bang cet automne et travaille sur le réécriture de sa pièce Un jour de grand vent.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.