Où? | Espace Virtuel - 37 rue Rhainds, Chicoutimi-Nord |
Quand? | 18 août au 15 novembre |
Artiste(s) | Martin Wautié |
C’est à titre de partenaire d’accueil du programme d’échange de résidences internationales entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le BPS22 (Belgique) que le centre Bang est heureux d’accueil l’artiste Martin Wautié, en résidence de ressourcement, à Chicoutimi tout au cours de l’automne 2025.

© Martin Wautié
DESCRIPTION DU PROJET
Construction temporaire, passerelles fragiles ou empilements instables, l’échafaudage devient ici une métaphore des structures visibles et invisibles qui nous soutiennent.
La première intention de l’artiste pour cette résidence est d’explorer ces armatures fragiles et dispositifs complexes, qu’ils soient routines, plaisirs, addictions, institutions ou paysages. Autant de mécanismes qui, entre construction et déconstruction permanente, nous permettent de tenir debout. Nous bricolons tous des refuges – en briques réelles, en idées communes ou en convictions profondes – pour traverser l’incertitude. La question demeure : serons-nous capables d’inventer de nouveaux fondements pour nos vies et nos résiliences collectives, ou continuerons-nous, à rebâtir les mêmes ruines et à répéter les mêmes gestes ?
Concrètement, Martin Wautié aimerait aller à la rencontre des habitants et recueillir leurs réponses à une question simple : « Quel échafaudage avez-vous mis en place pour empêcher que votre monde ne s’écroule ? ». Témoignages sincères ou mensonges inventifs nourriront un collage sonore. Ce matériel alimente sa recherche plastique dont la méthodologie reste interdisciplinaire : installation, pièce sonore, immersion en VR filmé, performance, dessin, écriture. Les matériaux seront choisis pour leur charge symbolique, oscillant entre fragilité et résistance.
À travers ce projet, l’artiste souhaite créer un espace de dialogue autour de nos précarités existentielles et de nos stratégies de résilience, tout en tissant des liens avec le public et les artistes québécois.

© Martin Wautié
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Chemin faisant, la démarche artistique de Martin Wautié est devenue multidisciplinaire. Les interactions entre différentes formes d’expression lui permettent de créer des œuvres hybrides où mots, sons et images se mélangent pour faire émerger de nouvelles saveurs.
Sa pratique est guidée par une recherche autour de la fragilité humaine, de la résilience et des structures de soutien, qu’elles soient intimes ou sociales. La place que chacun occupe et le système de privilèges, a été au cœur de Ma toute dernière expo.
Les échafaudages constituent désormais le fil conducteur de son travail. Cette métaphore lui permet d’explorer les mécanismes mis en place pour affronter les défis de la vie : relations humaines, précarité économique, effondrement écologique. Ces structures invisibles, ces stratégies de survie ou de rénovation bricolées au quotidien, deviennent un terrain d’exploration artistique.
Sur le plan technique, il aime varier les supports afin que chaque médium apporte une dimension singulière et interactive. Ses installations associent des matériaux aux qualités contrastées pour créer des tensions et ouvrir des espaces de dialogue.
Son objectif est de provoquer une réflexion sur la position du spectateur dans son environnement, qu’il soit intérieur, intime ou social. À travers ses œuvres, il souhaite inviter chacun à interroger les systèmes qu’on se construit pour donner du sens à sa vie et à imaginer d’autres manières d’habiter le monde.

© Martin Wautié
BIOGRAPHIE
Artiste multidisciplinaire, Martin Wautié débute par l’écriture de poésie avant d’élargir crescendo sa pratique à la musique, au dessin et aux performances hybrides tels que Gloomy Machine (concerts littéraires et dessinés) ou La Grande Soupe (pièces sonores et performances vidéo). Diplômé en arts plastiques, option bande dessinée, à Saint-Luc Bruxelles, il publie dans des collectifs, autoédite ses premiers fanzines et obtient le 3ᵉ prix Révélation Blog au festival d’Angoulême, qui mène à sa première publication (Une nouvelle aventure de Super Rabbit).
Contraint à marquer une pause alimentaire durant laquelle il développe des compétences en mécanique, en design et en construction, il poursuit en parallèle résidences, fresques, concerts et expos collectives. En 2015, lors d’un séjour au Québec il entame son deuxième roman graphique Comme dire gendarme à un sourd, soutenu par une bourse de création mais toujours en cours de finition.
En 2022, il signe la scénographie de l’exposition Whispering Light, rejoint les Ateliers Mommen et obtient le statut d’artiste, lui permettant de se consacrer à de nouveaux médiums (peinture, installations, expérience VR, création vidéo et sonore). L’année suivante, il organise Ma toute dernière expo, une exposition solo multidisciplinaire bien accueillie.
En 2024, il coordonne les 150 ans des Ateliers Mommen (Habité·e·x·s), participe à plusieurs expositions en Belgique et mène une résidence de poésie et d’installation (L’espace mince et lumineux entre les briques de mon déni). En 2025, il anime des ateliers radiophoniques, réalise une fresque pour un atelier vélo bruxellois et développe son projet Échafaudages, actuellement en résidence à Chicoutimi.
Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste, visitez son site web : martinwautie.com