en

LES MARSWALKERS et GÉOGRAPHIES VARIABLES
Résidence de recherche-création

Les Marswalkers | centre Bang | Chicoutimi © 2013
Les Marswalkers | centre Bang | Chicoutimi © 2013
Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 22 août au 20 septembre
Vernissage / Lancement 22 août 2013 à 17h
Artiste(s) Les MARSWALKERS

Durant quatre semaines le centre Bang a accueilli, dans le cadre du projet Géographies Variables, et en collaboration avec La Chambre Blanche (Québec), le duo d’artistes pluridisciplinaires, les Marswalkers, en résidence de recherche-création. Le programme de résidences Géographies Variables souhaite favoriser des échanges entre les communautés artistiques et les pratiques liées à internet.

C’est en collaboration avec Incident.net (France) et La Chambre Blanche (Québec) que les artistes qui séjournent au centre d’art actuel Bang sont invités à aborder un contexte de création alliant réalité physique et géographie avec, comme médium d’inscription, l’art numérique.


LES MARSWALKERS et LEUR DÉMARCHE DE PROJET

L’histoire de l’art a toujours été riche de représentations animales, qu’elles soient mythiques ou réalistes ; de son côté la science, en fournit d’autres tout aussi intrigantes et ce à travers un langage bien différent mais également riche narrativement.

Le plus fascinant est que, malgré les nombreux langages servant à décrire l’animal, ainsi que toutes les archives existants à son sujet, le monde animal reste en grande partie un espace de mystère. Et, alors que nous sommes aujourd’hui peut être sur le point de découvrir l’origine de la vie grâce à la génétique, force est de constater qu’une partie de ce vivant est sur le point de disparaître.

Parallèlement, dans une époque où la multiplication des écrans de poche risque d’entraîner un affaiblissement de la vision humaine,  il nous parait important en tant qu’artistes, et donc faiseurs d’images, de nous pencher sur la question du regard. Or, quel regard vivant est-il le moins sujet à l’influence des médias si ce n’est celui de l’animal ?

L’animal regarde de son regard le plus juste, il est le témoin impuissant de notre toute puissance arrogante. Et si nous prenions le temps de déchiffrer ses expressions nous serions surpris du regard qu’il porte sur notre folie.

Dans la continuité de leur travail sur les questions relatives à la mise en scène du sauvage, à travers laquelle ils essaient de représenter l’animalité, son mystère et sa disparition, les Marswalkers se sont lancés dans un nouveau projet d’installation. Cette nouvelle résidence leur a permis d’explorer différentes relations entre image, regard, ADN, interactivité et mise en espace de la représentation animale.


LES MARSWALKERS

Duo d’artistes pluridisciplinaires, nous collaborons depuis 2000. Notre travail interroge, sous formes multiples, la manière dont les images véhiculées par les médias façonnent la perception du monde. Par médias nous entendons «toutes formes de supports de narration» (littérature, cinéma, Internet, télévision, publicité, signalétiques etc…) Nous nous intéressons plus particulièrement à l’abîme existant entre la «Réalité» et la description de celle-ci au travers de ces supports de la narration.

Comprenant en partie pourquoi l’être humain a besoin d’expliquer le monde dans lequel il vit, nous ne pouvons nous arrêter de nous demander pourquoi cette activité passe par l’utilisation d’outils qui l’éloignent de la relation énergétique qu’il entretient avec les éléments naturels. S’il a besoin de fabriquer du média pour expliquer son environnement naturel, il semble y être plus attaché qu’à l’environnement lui-même.

Nous créons essentiellement des images au moyen de médias tels que la photographie, la sérigraphie, l’installation vidéo, ainsi que différents dispositifs photo luminescents ou interactifs. Nous travaillons avec différents aspects de la lumière pour produire des œuvres mêlant mise en scène, illusion et phénomènes de perception. Les Marswalkers sont Alexandre Berthier et Karl-Otto von Oertzenb [Source : les Marswalkers].

marswalkers.org

CINDY DUMAIS
Exposition en duo
En collaboration avec Véronique Leblanc
[Artiste cherche commissaire]

Exposition Cindy Dumais et Véronique Leblanc 13 novembre 2025 au 07 février 2026

Cette exposition est le fruit de la collaboration entre l'artiste Cindy Dumais et la commissaire Véronique Leblanc qui a débuté en 2022 juste à l'appel à candidatures lancé [Artiste cherche commissaire] par l'artiste et le centre Bang afin d'inverser et de questionner le processus de sélection curatoriale. L’artiste souhaitait ainsi trouver un.e commissaire avec qui elle pourrait ouvrir le dialogue autour de sa pratique artistique et de son projet d'envergure ENTRETIENS.

CINDY DUMAIS
Exposition
Laisser sa peau au travail

Exposition Cindy Dumais 13 novembre 2025 au 07 février 2026

L'artiste Cindy Dumais présente Laisser sa peau au travail, le quatrième chapitre du projet ENTRETIENS, un cycle d’œuvres et d’expositions créé à partir d’une collection de premiers jets d’auteur·trices québécois·es. Ce corpus d'oeuvres est composé d'installations, de sérigraphies, de sculptures, de broderies et de représentations picturales où l'artiste s'intéresse la répétition, la réplique et l'accumulation dans la notion de travail artistique, notamment artistique.

JEAN-MARIE MICHAUD
Résidence en collaboration avec le Conseil culturel fransaskois et le Conseil des arts et des lettres du Québec

Résidence Jean-Marie Michaud 08 octobre au 08 décembre 2025

L'auteur fransaskois Jean-Marie Michaud est en résidence de ressourcement au centre Bang cet automne et travaille sur le réécriture de sa pièce Un jour de grand vent.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.