en

LES INCOMPLÈTES
Résidence
Projet Nos Territoires

Lucien Villeneuve - Crédit photo : Josiane Roberge
Où? Espace Virtuel - 37 rue Rhainds, Chicoutimi-Nord
Quand? 15 septembre au 27 septembre
Vernissage / Lancement 27 septembre 2024, 17h
Artiste(s) Collectif Les Incomplètes

Se déployant sur plusieurs années et dans une douzaine de régions du Québec, cet ambitieux projet en arts médiatiques et numériques vise à tisser du lien intergénérationnel à partir du territoire comme lieu commun et à mettre en valeur et en relation la diversité des territoires qui composent le Québec.

La base du projet repose sur le rapport de l’individu à son territoire, celui qu’il observe, ressent et vit au quotidien et dont nous souhaitons dégager l’essence poétique. Ces définitions personnelles et sensibles du territoire entreront ensuite en dialogue les unes avec les autres, permettant de dégager de voir émerger des croisements et des singularités. Pleinement engagé.es dans une démarche de création avec les artistes, les participant.es s’interrogeront sur ce qui compose leur environnement, ce qui motive leur sentiment d’appartenance, la manière dont ils habitent le territoire et le partagent, le préservent et le changent. Ils seront amenés à capter les sons de leurs territoires, à explorer de nouvelles sonorités pour traduire leur imaginaire et à composer des paysages audio originaux. Telles des cartes postales, ces paysages sonores constitueront la base d’un dialogue entre jeunes et aîné.es issus d’un même territoire, puis entre les citoyen.nes des différents territoires à l’échelle du Québec. Les œuvres produites au fil du temps sur les différents territoires seront partagées au grand public via une plateforme web interactive.

Avec des enregistreurs en main et guidés par les artistes et leur savoir-faire, les créateurs.trices procéderont à des captations sonores dans la nature, à la maison, à l’école, auprès de leurs familles, dans le village, là où se trouvent les sons qui expriment leur vision du territoire. Ensuite, ils seront accompagnés, via des appareils simples et accessibles, dans le travail de composition, de traitement électronique et de montage afin d’aboutir à la création d’une œuvre d’art sonore d’une durée de 2 à 4 minutes. Ils seront donc amenés à «dessiner un paysage sonore», à faire entendre leur territoire par le son. Chaque participant.e profitera d’un espace-temps pour réfléchir à son territoire, à ce qui le distingue, à son lien personnel avec ce territoire, à la manière dont il l’interprète et l’imagine. Un.e vidéaste accompagne également l’équipe au cours du processus de cocréation pour documenter le projet et réaliser des portraits des participants.es, faisant découvrir au public l’envers de ces cartes postales sonores.

Soyez des nôtres vendredi 27 septembre à partir de 17h, à l’Espace Virtuel du centre Bang, pour découvrir les créations des participant.es de cette résidence au Saguenay qui aura duré deux semaines.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez le lien suivant : nosterritoires.ca

RICHARD IBGHY et MARILOU LEMMENS
Résidence de recherche-création

Résidence Marilou Lemmens et Richard Ibghy 07 au 12 décembre 2025

Richard Ibghy et Marilou Lemmens propose un projet autour de l'idée de réimaginer en profondeur les formes possibles de cohabitation entre les espèces et d’esquisser de nouvelles manières de vivre en commun. Cette résidence de recherche-création permettra au duo de faire avancer leur réflexion sur leur projet en cours.

MARC-ANTOINE K. PHANEUF
Résidence de recherche-création

Résidence Marc-Antoine K. Phaneuf 23 au 28 novembre 2025

L’artiste et écrivain Marc-Antoine K. Phaneuf souhaite développer un projet autour de l'idée du labyrinthe dans lequel le texte porte le visiteur, où chaque embranchement est une décision de lecture à prendre, développant un espace narratif complexe, en arborescence – une nouvelle manière de se perdre. Cette résidence de recherche-création lui permettra de faire avancer sa réflexion sur son projet en cours.

JEAN-MARIE MICHAUD
Résidence en collaboration avec le Conseil culturel fransaskois et le Conseil des arts et des lettres du Québec

Résidence Jean-Marie Michaud 08 octobre au 08 décembre 2025

L'auteur fransaskois Jean-Marie Michaud est en résidence de ressourcement au centre Bang cet automne et travaille sur le réécriture de sa pièce Un jour de grand vent.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.