en

LAURENT LÉVESQUE
Résidence de recherche-création

Où? ESPACE VIRTUEL
Quand? 03 avril au 15 mai
Artiste(s) LAURENT LÉVESQUE

L’artiste Laurent Lévesque examine le paysage comme forme, en tant qu’espace construit et en tant que représentation de notre rapport à la nature.

Faisant usage de l’installation, du numérique, de la photographie et de la vidéo, Laurent Lévesque met en place des dispositifs qui engagent le visiteur dans une expérience décalée du paysage.

Il explore les espaces de tension entre le naturel et l’artificiel; s’intéresse à nos rapports à la nature, à l’espace et au temps dans un contexte d’insécurité environnementale mais également face à l’autorité des technologies, à la mondialisation des marchés et à l’omniprésence d’Internet.

Dans ses travaux, les paysages, comme fragments, s’organisent au sein de systèmes complexes au-delà ce que le regard est capable d’appréhender. Ainsi, ses œuvres s’abordent comme des ensembles vaporeux, comme des géographies qui se construisent d’une expérience à l’autre. À travers ces artifices, les espaces concrets s’organisent en espaces conceptuels.

Né à Sorel (Québec, Canada), Laurent Lévesque vit et travaille à Montréal. Ses projets ont été présentés à travers le Québec, en Ontario, en France et au Pérou et lui ont permis d’être sélectionné pour plusieurs programmes de résidences et de bourses. En 2017, son travail sera présenté à e4c (Seattle, WA), à Flux Media Gallery (Victoria, BC), à Caravansérail (Rimouski, QC) ainsi que dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

llevesque.net

KAREN VANDERBORGHT
Résidence Chantier IA
Résonances liminales

Résidence Karen Vanderborght 25 mai au 17 juin 2026

Karen Vanderborght (alias imagefatale) explore nos éco-attachements à travers la conception d’un captivant dispositif bio-numérique au cours de cette résidence s'inscrivant dans le cadre du projet Chantier IA, en collaboration avec Sporobole.

MORGANE BAFFIER
Résidence
(going down the) rabbit hole

Résidence Morgane Baffier 10 au 14 mars 2026

Le centre Bang est heureux d'accueillir l'artiste française Morgane Baffier, à l'occasion de son passage au Mois Multi, pour une courte résidence ainsi qu'une performance à l'Espace Michael Snow, le 12 mars prochain à 19h. L’artiste profite de la résidence croisée entre le Québec et la France via une collaboration entre le Mois Multi et Chroniques la Biennale des Imaginaires Numériques.

KAREN VANDERBORGHT et ALIZÉE ARMET
Résidences de recherche-création
Chantier IA en collaboration avec Sporobole

Résidence Karen Vanderborght et Alizée Armet 01 juin au 01 décembre 2026

Le centre d'art actuel Bang est fier de collaborer au projet de Chantier IA mis en place par le centre d'artistes Sporobole en 2023 en participant à la troisième itération de cette initiative. Bang est ravi d'accueillir les artistes Karen Vanderborght et Alizée Armet à Kilomètre cube (Km3) afin de contribuer à l'avancement de ce chantier et à leurs projets respectifs portant sur le vivant et l'exploration de l'intelligence artificielle générative.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre associé

Coût annuel pour devenir membre associé - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre associé

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres associés supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.