en

LAURENT LÉVESQUE
Résidence de recherche-création

Où? ESPACE VIRTUEL
Quand? 03 avril au 15 mai
Artiste(s) LAURENT LÉVESQUE

L’artiste Laurent Lévesque examine le paysage comme forme, en tant qu’espace construit et en tant que représentation de notre rapport à la nature.

Faisant usage de l’installation, du numérique, de la photographie et de la vidéo, Laurent Lévesque met en place des dispositifs qui engagent le visiteur dans une expérience décalée du paysage.

Il explore les espaces de tension entre le naturel et l’artificiel; s’intéresse à nos rapports à la nature, à l’espace et au temps dans un contexte d’insécurité environnementale mais également face à l’autorité des technologies, à la mondialisation des marchés et à l’omniprésence d’Internet.

Dans ses travaux, les paysages, comme fragments, s’organisent au sein de systèmes complexes au-delà ce que le regard est capable d’appréhender. Ainsi, ses œuvres s’abordent comme des ensembles vaporeux, comme des géographies qui se construisent d’une expérience à l’autre. À travers ces artifices, les espaces concrets s’organisent en espaces conceptuels.

Né à Sorel (Québec, Canada), Laurent Lévesque vit et travaille à Montréal. Ses projets ont été présentés à travers le Québec, en Ontario, en France et au Pérou et lui ont permis d’être sélectionné pour plusieurs programmes de résidences et de bourses. En 2017, son travail sera présenté à e4c (Seattle, WA), à Flux Media Gallery (Victoria, BC), à Caravansérail (Rimouski, QC) ainsi que dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

llevesque.net

JENNY CARTWRIGHT et DAVID CHERNIAK
Résidence de recherche-création
REEL-TO-REEL

Résidence Jenny Cartwright et David Cherniak 08 au 25 septembre 2025

Les artistes Jenny Cartwright et David Cherniak entament une résidence de recherche-création au centre Bang dans le but de développer une installation vidéo pour réfléchir sur les enjeux de crise climatique et de épuisement des ressources naturelles comme techniques.

MARTIN WAUTIÉ
Résidence internationale du Conseil des arts et des lettres du Québec Échange entre le BPS22 – Musée d’art de la province de Hainaut (BE) et le centre Bang

Résidence Martin Wautié 18 août au 15 novembre 2025

L'artiste belge Martin Wautié est en résidence ressourcement au centre Bang et explore la figure de l’échafaudage comme métaphore des structures visibles et invisibles qui nous soutiennent.

DANIEL DANIS
Deuxième résidence de recherche-création
Un ouvrage sans fin

Résidence Daniel Danis 04 au 24 août 2025

Le centre Bang s’associe au CEM et à Sporobole pour accueillir une deuxième fois, à l’Espace Virtuel du centre Bang, l’auteur, metteur en scène et artiste Daniel Danis ainsi que son collaborateur, Dominic Thibault, pour une résidence de recherche-création sur son projet Un ouvrage sans fin.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.