en

JULIE BERNIER
Résidence
SHOWCASE – HOTLINE

Où? GALERIE ART ON ARMITAGE (CHICAGO)
Quand? 01 septembre au 15 septembre
Artiste(s) JULIE BERNIER

Originaire de Saint-Bruno-de-Kamouraska, Julie Bernier a obtenu un baccalauréat en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi en 2013. Par la performance et l’installation, elle tente de soulever des questionnements sociaux en s’appropriant des lieux de circulation et en stimulant les échanges et les contacts humains. Son travail lui inspire des textes à caractère documentaire et poétique.

Dans le cadre d’un échange avec le centre Bang, l’artiste Julie Bernier est invitée en résidence à la Galerie Art on Armitage de Chicago pour y présenter sa performance SHOWCASE – HOTLINE. Assise derrière la vitrine de la galerie ART ON ARMITAGE à Chicago, la performeuse Julie Bernier entrera en contact avec les passants de l’avenue Armitage en proposant un service de ligne d’écoute s’échelonnant sur les deux semaines de sa présence en galerie. Des téléphones reliés ensembles par une ligne directe permettront au public de communiquer avec l’artiste sans limitation de temps et de sujet. Le projet « SHOWCASE – HOTLINE » fera éventuellement l’objet d’une publication littéraire regroupant les histoires les plus marquantes de tous les vitrines visitées par l’artiste dans le passé (Chicoutimi, Montréal, Québec, Îles-de-la-Madeleine, Chicago). L’art relationnel et social, l’écriture poétique et l’imprévisibilité performative sont à la source de cette proposition participative.

Pour contacter l’artiste : jeudidernier.net ou directement à la vitrine du 4125 W. Armitage Ave, Chicago, IL 60639, USA, du 1er au 15 septembre.

DANIEL DANIS
Deuxième résidence de recherche-création
Un ouvrage sans fin

Résidence Daniel Danis 04 au 24 août 2025

Le centre Bang s’associe au CEM et à Sporobole pour accueillir une deuxième fois, à l’Espace Virtuel du centre Bang, l’auteur, metteur en scène et artiste Daniel Danis ainsi que son collaborateur, Dominic Thibault, pour une résidence de recherche-création sur son projet Un ouvrage sans fin.

YANIK POTVIN, SUSAN TURCOT et GISÈLE TRUDEL
Résidence de recherche-création
Transporter un petit nombre de traits pertinents

Résidence Yanik Potvin, Susan Turcot et Gisèle Trudel 12 mai au 19 août 2025

Le centre Bang soutien le travail de l'artiste-chercheur Yanik Potvin depuis quelques années déjà. Dans le cadre de ce soutien, l'artiste a fait une résidence d'une semaine à Km3 en compagnie de ses collaboratrices Susan Turcot et Gisèle Trudel.

JUMEAU NUMÉRIQUE KM3
Un grand chantier pour l’art, la science et l’environnement

Résidence Magali Baribeau Marchand, Martin Lavertu, Mériol Lehmann, Charles Sagalane, Stéphanie Morissette et l'équipe du centre Bang 04 au 07 février 2025

Le centre d’artiste Bang s’engage dans une aventure d’envergure avec le lancement du projet Jumeau Numérique Km3, un laboratoire de recherche-création unique en son genre. Ce grand chantier, impliquant plusieurs artistes ainsi que des experts du Centre de géomatique du Québec, du CoLab et de nombreux groupes de recherches universitaires, vise à explorer les possibilités et les limites de la numérisation d’un environnement vivant.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.