en

JENNY CARTWRIGHT et DAVID CHERNIAK
Résidence de recherche-création
REEL-TO-REEL

© David Cherniak
Où? Espace Virtuel - 37 rue Rhainds, Chicoutimi-Nord
Quand? 08 septembre au 25 septembre
Artiste(s) Jenny Cartwright et David Cherniak

DESCRIPTION DU PROJET

Le centre Bang est heureux d’accueillir les artistes Jenny Cartwright et David Cherniak pour une résidence de recherche-création autour du développement d’une installation vidéo intitulée REEL-TO-REEL. Au cours de cette résidence, les artistes auront la chance de travailler à la fois à Km3, pour récolter des spécimens de plantes qui leur serviront au développement de négatifs, ainsi qu’à Espace Virtuel, situé dans les infrastructures du CEM.

L’installation vidéo REEL-TO-REEL que les artistes sont en train de conceptualiser a pour but de remettre en question les modèles économiques où l’obsolescence rapide est la norme.

Cette installation est composé qu’un lecteur de bande AKAI-4000 installé dans un endroit libre de toute présence humaine. Posé sur une table, il diffuse des enregistrements que personne n’entend, de la même façon que personne n’entend – ou ne porte attention – aux signaux d’alarme qu’il est pourtant difficile de ne pas voir: dérèglement des saisons, rapports alarmants, catastrophes environnementales de plus en plus fréquentes.

Le projet est né d’une conversation où les deux artistes se demandaient ce qu’il faudrait pour que les gens entendent les avertissements. Ils ont rapidement réalisé que la question est en fait caduque, et que l’enjeu de la crise climatique transcende la notion de responsabilité individuelle. Ce projet va au-delà de la solastalgie, en s’inspirant du mouvement solarpunk, qui propose une vision optimiste du futur centrée sur la résilience des communautés.

Cette installation comprendra un dispositif du lecteur de bande répété dans une dizaine de lieux: des zones sacrifiées, des endroits à défendre, des espaces où les luttes citoyennes ont été victorieuses. Dans un désir de s’éloigner des procédés de développement industriels, la pellicule 16 mm utilisée pour filmer ces mises en scène sera développée à l’aide d’infusions de plantes trouvées sur place. Ironiquement, l’image d’un AKAI-4000 vieux de 55 ans qui lit des rubans magnétiques aussi parfaitement que le jour de sa fabrication nous dit quelque chose sur la façon dont les produits sont conçus aujourd’hui. Si ses négatifs sont bien conservés, ils pourraient se conserver pour une durée de 1000 ans. Mais si rien ne change à notre manière d’habiter la planète, il n’y aura alors ni humains ni projecteurs en état de marche.

Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier (2021) Jenny Cartwright – crédit photo David Cherniak

DÉMARCHE ARTISTIQUE DU DUO

Jenny Cartwright et David Cherniak forment un duo d’artistes dont la pratique comprend l’installation vidéo, la projection monumentale, le cinéma et la création sonore.

Ils ont commencé à travailler ensemble en 2010 au moment d’entreprendre, un peu par accident, le tournage de leur premier documentaire au Burkina Faso. Véritable film-école, il leur a permis d’apprendre à construire un récit. À collaborer, aussi.

Au fil de leurs projets utilisant l’image en mouvement, ils ont eu envie d’explorer de nouvelles avenues formelles, passant du film expérimental au faux-documentaire puis à la projection monumentale et à l’installation multi-écrans.

Avec le documentaire sonore, ils ont découvert un monde de possibilités et un médium qui rappelle la littérature par son fort pouvoir évocateur. Cet art de fermer les yeux est précieux dans un monde où les images se disputent notre attention. Depuis, le son occupe une importance particulière dans leurs œuvres, qu’elles soient audiovisuelles ou sonores.

Leur processus de création est intimement lié à la technique : ils attachent une importance primordiale aux spécificités des médiums avec lesquels ils travaillent, lesquelles exercent une influence déterminante sur la façon de raconter. En revenant à l’installation multi-écrans, ils entament un nouveau cycle de création qui s’inscrit davantage dans l’espace physique et l’expérimentation.

Le projet REEL-TO-REEL émane d’une volonté de réappropriation de leur corps duquel ils se trouvent souvent coupé·es par le travail effectué devant un écran. C’est une occasion pour eux de renouer avec la matière et la corporalité du geste créatif.

L’ampleur de nos luttes (2019) Jenny Cartwright – crédit photo André Querry

BIOGRAPHIES

Crédit photo : David Cherniak

JENNY CARTWRIGHT

Jenny Cartwright explore les dérives du capitalisme et les injustices qui en découlent en traitant de sujets tels que les luttes féministes, la gentrification, le travail et la pauvreté. C’est à travers un parti pris pour les personnes mises à l’écart qu’elle tente de raviver la colère et l’espoir.

Ses œuvres se caractérisent par la rigueur de la recherche qui se déploie souvent sur plusieurs années. Si elle se questionne constamment sur la façon de raconter, passant d’une forme classique au film expérimental et de l’installation à la création sonore, sa pratique reste résolument documentaire. Le son y occupe une place centrale.

Son travail a été présenté dans 17 pays en salle, en galerie et à la radio.

Jenny vit et travaille à Tiohtià:ke / Montréal.

Crédit photo : David Cherniak

DAVID CHERNIAK

David Cherniak s’intéresse à l’image en mouvement, à son rôle dans la reproduction des structures de pouvoir contemporaines et à sa subversion. L’omniprésence et l’uniformité des images numériques se trouvent au cœur de ses réflexions.

Issu de la production cinématographique documentaire, il est également actif à titre de réalisateur, scénariste et producteur de documentaires radiophoniques. La pratique du son le mène à développer des projets d’expériences sonores immersives.

David Cherniak vit et travaille à Tiohtià:ke / Montréal où il s’implique au sein du centre d’artistes autogéré articule.

MARTIN WAUTIÉ
Résidence internationale du Conseil des arts et des lettres du Québec Échange entre le BPS22 – Musée d’art de la province de Hainaut (BE) et le centre Bang

Résidence Martin Wautié 18 août au 15 novembre 2025

L'artiste belge Martin Wautié est en résidence ressourcement au centre Bang et explore la figure de l’échafaudage comme métaphore des structures visibles et invisibles qui nous soutiennent.

DANIEL DANIS
Deuxième résidence de recherche-création
Un ouvrage sans fin

Résidence Daniel Danis 04 au 24 août 2025

Le centre Bang s’associe au CEM et à Sporobole pour accueillir une deuxième fois, à l’Espace Virtuel du centre Bang, l’auteur, metteur en scène et artiste Daniel Danis ainsi que son collaborateur, Dominic Thibault, pour une résidence de recherche-création sur son projet Un ouvrage sans fin.

YANIK POTVIN, SUSAN TURCOT et GISÈLE TRUDEL
Résidence de recherche-création
Transporter un petit nombre de traits pertinents

Résidence Yanik Potvin, Susan Turcot et Gisèle Trudel 12 mai au 19 août 2025

Le centre Bang soutien le travail de l'artiste-chercheur Yanik Potvin depuis quelques années déjà. Dans le cadre de ce soutien, l'artiste a fait une résidence d'une semaine à Km3 en compagnie de ses collaboratrices Susan Turcot et Gisèle Trudel.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.