en

FRED LAFORGE
Projet hommage (titre de travail)

Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 30 novembre 2020 au 30 novembre 2021
Artiste(s) FRED LAFORGE

Lors de sa résidence au centre d’art actuel Bang,  Fred Laforge envisage de questionner la sculpture commémorative, notamment la notion de figure héroïque et la nature des personnes qui y sont traditionnellement commémorées. Durant cette longue résidence, l’artiste souhaite également s’interroger sur  la manière de représenter à travers ce qu’il nomme « le statuaire commémoratif ». 

C’est en cumulant différentes stratégies formelles d’expérimentations que Fred Laforge cherchera à  évoquer pour provoquer chez le spectateur plusieurs niveaux de sensations et d’interprétations. Ces stratégies feront appels à divers effets optiques afin que la représentation ne convoque pas seulement la ressemblance visuelle, mais une expérience sensorielle et cognitive plus complexe. Ce projet de résidence lui permettra également de réfléchir aux nouveaux modèles de création en art public. L’objectif est aussi de voir le centre d’artiste au-delà de la diffusion en salle pour l’engager comme partenaire dans un projet en art public.

Courtoisie © Fred Laforge

Courtoisie © Fred Laforge

Biographie – Fred Laforge vit et travaille à Montréal. Il a terminé en 2016 un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal.  Son travail a été diffusé au Canada comme à l’étranger lors de plusieurs expositions individuelles et collectives. Il a notamment participé à la Manif d’art de Québec, la foire d’art contemporain Papier, la Biennale de Vrsac en Serbie et la foire Scope à New York. Son travail a récemment été présenté au MUNAE (Musée national de l’estampe de Mexico). Fred Laforge a reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada ainsi que du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Il a également réalisé différents projets d’art public au Canada. Ses œuvres font partie de collections privées et institutionnelles dont le Musée national des beaux-arts du Québec. 

Fred Laforge et le centre Bang – Respectivement en 2000 et 2009, il présente les expositions solos De l’art nocif  et 45,XY der(21)t(21;21) à l’Espace Virtuel, et participe en 2002 à l’exposition collective Milles mémoires à venir à la galerie Séquence. À l’automne 2017, l’artiste travaille in situ dans les salles de l’Espace Séquence du centre Bang en jouant avec les caractéristiques physiques mêmes du lieu de diffusion puis présente l’exposition Comment ne pas être cynique?, qui marque un tournant dans sa carrière.

Tous les crédits des photos présentées dans la galerie ci-dessous sont de © Paul Cimon.

DANIEL DANIS
Deuxième résidence de recherche-création
Un ouvrage sans fin

Résidence Daniel Danis 04 au 24 août 2025

Le centre Bang s’associe au CEM et à Sporobole pour accueillir une deuxième fois, à l’Espace Virtuel du centre Bang, l’auteur, metteur en scène et artiste Daniel Danis ainsi que son collaborateur, Dominic Thibault, pour une résidence de recherche-création sur son projet Un ouvrage sans fin.

YANIK POTVIN, SUSAN TURCOT et GISÈLE TRUDEL
Résidence de recherche-création
Transporter un petit nombre de traits pertinents

Résidence Yanik Potvin, Susan Turcot et Gisèle Trudel 12 mai au 19 août 2025

Le centre Bang soutien le travail de l'artiste-chercheur Yanik Potvin depuis quelques années déjà. Dans le cadre de ce soutien, l'artiste a fait une résidence d'une semaine à Km3 en compagnie de ses collaboratrices Susan Turcot et Gisèle Trudel.

JUMEAU NUMÉRIQUE KM3
Un grand chantier pour l’art, la science et l’environnement

Résidence Magali Baribeau Marchand, Martin Lavertu, Mériol Lehmann, Charles Sagalane, Stéphanie Morissette et l'équipe du centre Bang 04 au 07 février 2025

Le centre d’artiste Bang s’engage dans une aventure d’envergure avec le lancement du projet Jumeau Numérique Km3, un laboratoire de recherche-création unique en son genre. Ce grand chantier, impliquant plusieurs artistes ainsi que des experts du Centre de géomatique du Québec, du CoLab et de nombreux groupes de recherches universitaires, vise à explorer les possibilités et les limites de la numérisation d’un environnement vivant.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.