en

FRANÇOIS QUÉVILLON
Micro-résidence
en développement de projet

Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 07 mai au 13 mai
Artiste(s) FRANÇOIS QUÉVILLON

François Quévillon développe une pratique interdisciplinaire qui allie installation, son, images et technologies. Ses dispositifs explorent les phénomènes du monde et de la perception par la mise en œuvre de processus sensibles aux conditions variables de l’environnement, à l’interférence humaine ou d’éléments contextuels. Il sonde l’influence des algorithmes sur notre rapport au monde à travers la photographie calculatoire et par l’élaboration de systèmes aux paramètres instables, de structures spatio-temporelles compressées ou au déploiement infini. En évoquant des dynamiques d’observation scientifique qui invitent à la contemplation ou à faire l’expérience d’un chaos sensible, ses œuvres proposent des situations ambiguës au cours desquelles l’insaisissable se manifeste. Son travail s’intéresse aux interactions de problématiques environnementales, socioculturelles et technologiques; aux manières dont elles affectent ou redéfinissent nos processus cognitifs, notre environnement, ainsi que nos relations à l’espace, au temps et aux autres.

Biographie

Artiste vivant à Montréal, François Quévillon travaille régulièrement dans le cadre de résidences et au sein de groupes de recherche. Actif depuis près de vingt ans, il détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et a été récipiendaire de nombreux prix et bourses. Ses oeuvres ont été présentées lors de plusieurs expositions et événements internationaux dédiés à l’art contemporain, au nouveau cinéma et à la création numérique. Parmi eux : New Frontier à Sundance (Park City), Québec Digital Art in New York, International Symposium on Electronic Art (Dubaï et Albuquerque), Balance-Unbalance (Plymouth), Festival Internacional de Linguagem Electrônica (São Paulo), IndieBo (Bogotá), LOOP Barcelona, Contemporary Istanbul, Show Off Paris, Festival de la Imagen (Manizales), Interaction (Kitchener), Mois Multi (Québec), Espace [IM] Média (Sherbrooke), RIDM, Elektra et BIAN (Montréal).

francois-quevillon.com

Télécharger le pdf de la demi-journée d’études et de réflexions sur l’art, la science et l’interdisciplinarité du 7 mai 2018.

RICHARD IBGHY et MARILOU LEMMENS
Résidence de recherche-création

Résidence Marilou Lemmens et Richard Ibghy 07 au 12 décembre 2025

Richard Ibghy et Marilou Lemmens propose un projet autour de l'idée de réimaginer en profondeur les formes possibles de cohabitation entre les espèces et d’esquisser de nouvelles manières de vivre en commun. Cette résidence de recherche-création permettra au duo de faire avancer leur réflexion sur leur projet en cours.

MARC-ANTOINE K. PHANEUF
Résidence de recherche-création

Résidence Marc-Antoine K. Phaneuf 23 au 28 novembre 2025

L’artiste et écrivain Marc-Antoine K. Phaneuf souhaite développer un projet autour de l'idée du labyrinthe dans lequel le texte porte le visiteur, où chaque embranchement est une décision de lecture à prendre, développant un espace narratif complexe, en arborescence – une nouvelle manière de se perdre. Cette résidence de recherche-création lui permettra de faire avancer sa réflexion sur son projet en cours.

JEAN-MARIE MICHAUD
Résidence en collaboration avec le Conseil culturel fransaskois et le Conseil des arts et des lettres du Québec

Résidence Jean-Marie Michaud 08 octobre au 08 décembre 2025

L'auteur fransaskois Jean-Marie Michaud est en résidence de ressourcement au centre Bang cet automne et travaille sur le réécriture de sa pièce Un jour de grand vent.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.