en

FRANÇOIS-JOSEPH LAPOINTE
Micro-résidence
en développement de projet

Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 07 mai au 13 mai
Artiste(s) FRANÇOIS-JOSEPH LAPOINTE

Tant de chercheurs, de philosophes, d’historiens et d’épistémologues ont tenté de circonscrire le champ de l’art et celui de la science avec plus ou moins de succès, mais jamais dans l’idée de rallier de façon universelle ni l’artiste, ni le scientifique. Afin d’aborder ce problème complexe, les travaux de François-Joseph Lapointe portent sur l’intersection des pratiques associées à la recherche scientifique et à la création artistique, tant au niveau des méthodes, des objectifs et des discours utilisés par ces différents champs de la connaissance. Sa démarche s’intéresse aux conditions qui favorisent l’émergence d’un nouveau type de chercheur-créateur hybride, un artiste qui maîtrise les outils et le langage de la science, un scientifique qui comprend les tenants et les aboutissants de la démarche artistique.

Biographie

François-Joseph Lapointe est un biologiste et bioartiste, professeur au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal où il dirige le Laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution. Dans le cadre de ses recherches scientifiques, il s’intéresse à la phylogénétique, à la systématique, ainsi qu’à la génétique des populations. Dans le cadre sa pratique artistique, il s’inspire des modèles de la biologie moléculaire et de la génétique à des fins de créations. Son plus récent projet consiste à séquencer son microbiome (et celui de sa conjointe) afin de générer des égoportraits métagénomiques.

Télécharger le pdf de la demi-journée d’études et de réflexions sur l’art, la science et l’interdisciplinarité du 7 mai 2018.

RICHARD IBGHY et MARILOU LEMMENS
Résidence de recherche-création

Résidence Marilou Lemmens et Richard Ibghy 07 au 12 décembre 2025

Richard Ibghy et Marilou Lemmens propose un projet autour de l'idée de réimaginer en profondeur les formes possibles de cohabitation entre les espèces et d’esquisser de nouvelles manières de vivre en commun. Cette résidence de recherche-création permettra au duo de faire avancer leur réflexion sur leur projet en cours.

MARC-ANTOINE K. PHANEUF
Résidence de recherche-création

Résidence Marc-Antoine K. Phaneuf 23 au 28 novembre 2025

L’artiste et écrivain Marc-Antoine K. Phaneuf souhaite développer un projet autour de l'idée du labyrinthe dans lequel le texte porte le visiteur, où chaque embranchement est une décision de lecture à prendre, développant un espace narratif complexe, en arborescence – une nouvelle manière de se perdre. Cette résidence de recherche-création lui permettra de faire avancer sa réflexion sur son projet en cours.

JEAN-MARIE MICHAUD
Résidence en collaboration avec le Conseil culturel fransaskois et le Conseil des arts et des lettres du Québec

Résidence Jean-Marie Michaud 08 octobre au 08 décembre 2025

L'auteur fransaskois Jean-Marie Michaud est en résidence de ressourcement au centre Bang cet automne et travaille sur le réécriture de sa pièce Un jour de grand vent.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.