en

EMMANUEL GALLAND
Résidence de recherche-création

Crédit photo © courtoisie de Emmanuel Galland
Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 29 septembre au 31 octobre
Artiste(s) Emmanuel Galland

Le projet est de poursuivre, avec l’aide de l’équipe du centre Bang ma recherche sur le Saguenay, le branding fictif d’une ville-région, la quête du vrai faux pittoresque que j’ai débuté en 2008 avec une première résidence-exposition.

Lors d’une résidence et exposition au Lobe (Saguenay), j’ai réfléchi à la notion de branding d’une ville, d’identité territoriale et de sentiment d’appartenance, à la question du pittoresque et du vernaculaire et du centre (historique) versus la périphérie.

J’ai donc joué au « touriste culturel ». Fasciné entre autres par le graphisme, le contenu et la situation géostratégique des nombreuses enseignes bordant certaines artères commerciales périphériques, j’ai décidé de répondre à la question de l’image de la ville de façon décalée.

Ces panneaux commerciaux (caissons lumineux) sont pour moi des monolithes, de véritables monuments historiques ou sculptures publiques. Je les ai photographiés avec un protocole librement inspiré du couple de photographes allemands les Becher. Adapté dans le contexte, mon protocole est celui-ci : attendre les premières neiges, un marathon de « courayage » en char avec un chauffeur, période : à partir de la nuit tombante, prises de vue frontales « à hauteur d’homme ».

Le titre donné à la série – « DE LAFONTAINE À RACINE EN PASSANT PAR BOSSÉ
ET TALBOT » – réfère au parcours réel opéré dans la Ville de Saguenay (périphérie [boulevard Talbot et al.] jusque dans le centre historique [rue Racine]) pour réaliser les prises de vue.

Entre performances photographiques à la course qui a pour ambition de ratisser large dans le paysage hivernal et péri urbain saguenéen et référence à certaines oeuvres d’art conceptuel, cette série constitue une entreprise de sublimation d’un mobilier urbain daté, dont les conditions de visibilité ont été jadis déterminées par la place prépondérante de l’automobile dans la culture nord-américaine et l’opulence de l’électricité. Plus aucun Saguenéen ne pose le regard – seulement comme repère visuel / repère de signalisation – sur ces panneaux hors du temps et hors tendance : ils ne sont plus du design dernier cri. Accoutumés à leur présence dans l’horizon (de façon ostentatoire par exemple sur le boulevard Chabot, à l’entrée / la sortie de la ville, comme une rangée d’arbres), les résidents et riverains du/de Saguenay ne semblent plus les remarquer. Moi oui puisque je suis un « touriste ».

Je suis attaché au patrimoine historique, mais sans le sublimer, sans nostalgie. Le propos n’est pas forcément là. M’intéresse entre autres le patrimoine bâti urbain et l’activation du regard par une mise à jour décalée (dévoilement, focus, recadrage)
d’espaces banals du quotidien.

– Emmanuel Galland

Formé en arts plastiques et en histoire de l’art à l’Université de Montréal, Emmanuel Galland vit et travaille à Montréal. Il a présenté ses photographies et ses installations principalement au Québec. Actif au sein du réseau de l’art montréalais, il a oeuvré au Centre d’art et de diffusion CLARK, à Vidéographe, à MUTEK et à MAI [Montréal, arts interculturels]. En 2010, il a réalisé le commissariat de OFF & ON, première exposition en solo de l’artiste Roadsworth (Atelier Punkt, Montréal). La même année, il a fait tourner au Québec l’exposition HAÏTI À VIF – Quinze photojournalistes témoignent du 12/01/2010 sur le vif et après-coup. À l’automne 2011, il a organisé le projet collectif PEUT MIEUX FAIRE –Cahiers d’exercices à l’OEil de Poisson (Québec).

 

JENNY CARTWRIGHT et DAVID CHERNIAK
Résidence de recherche-création
REEL-TO-REEL

Résidence Jenny Cartwright et David Cherniak 08 au 25 septembre 2025

Les artistes Jenny Cartwright et David Cherniak entament une résidence de recherche-création au centre Bang dans le but de développer une installation vidéo pour réfléchir sur les enjeux de crise climatique et de épuisement des ressources naturelles comme techniques.

MARTIN WAUTIÉ
Résidence internationale du Conseil des arts et des lettres du Québec Échange entre le BPS22 – Musée d’art de la province de Hainaut (BE) et le centre Bang

Résidence Martin Wautié 18 août au 15 novembre 2025

L'artiste belge Martin Wautié est en résidence ressourcement au centre Bang et explore la figure de l’échafaudage comme métaphore des structures visibles et invisibles qui nous soutiennent.

DANIEL DANIS
Deuxième résidence de recherche-création
Un ouvrage sans fin

Résidence Daniel Danis 04 au 24 août 2025

Le centre Bang s’associe au CEM et à Sporobole pour accueillir une deuxième fois, à l’Espace Virtuel du centre Bang, l’auteur, metteur en scène et artiste Daniel Danis ainsi que son collaborateur, Dominic Thibault, pour une résidence de recherche-création sur son projet Un ouvrage sans fin.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.