en

CLAUDIE GAGNON
Résidence de production
Chroniques des ordres imaginaires

Où? Espace Séquence et Espace Virtuel
Quand? 14 février au 14 septembre
Artiste(s) Claudie Gagnon

Mise en contexte de la coproduction avec l’artiste Claudie Gagnon

Depuis son passage au printemps 2018 à l’Espace Séquence avec l’exposition La chambre des demi-jours, l’équipe du centre Bang poursuit sa relation artistique avec Claudie Gagnon pour soutenir chacune des étapes de réalisation d’un nouveau projet.

Au cours de l’année 2020, l’équipe et l’artiste travaillent à mettre en place les conditions idéales pour tenir des laboratoires de création dans le cadre d’une coproduction titrée Chroniques des ordres imaginaires. S’articule autour de ce projet une équipe de collaborateurs chevronnés constituée de François Harvey au son, Bruno Paradis au jeu et Marc-André Bernier comme documentariste visuel et vidéaste. Originellement basé sur l’apport d’une communauté en laboratoires exploratoires, l’artiste a dû revoir les fondements de son projet pour l’adapter à l’actuelle situation pandémique. Afin de repenser les assises de cette recherche, Claudie Gagnon réalise au courant de l’été 2020 une résidence de ressourcement à l’Île-du-Repos (Péribonka) pour réécrire une partie du projet.

Les premiers laboratoires de cette recherche s’échelonnent jusqu’en avril 2021. À travers une sélection de peintures classiques, l’artiste explore différents procédés narratifs visuels et sonores avec des actants, dans le but de développer un vocabulaire, un langage en dehors du texte et de la parole, et ce par une série d’exercices pratiques expérimentant divers scénarios, mises en scène, mises en espace et registres de jeu. Inspirés de récits imaginaires et réels, un corpus de tableaux vivants est réalisé et rassemblé sous forme de scénarios dans un cahier de charge. Ce cahier regroupe une multitude d’hypothèses à explorer dans le cadre de sa résidence de production. Elle appelle ce cahier L’inventaire.

Vidéo réalisée lors de la recherche-création

La résidence de production

Au cours des derniers mois et à travers les laboratoires réalisés, Claudie Gagnon cumule de la matière pour que prenne forme la prochaine étape des Chroniques des ordres imaginaires. Ce projet aborde ainsi la recherche et la création autour du concept des représentations et mythologies collectives mis en parallèle avec l’histoire de l’art. Toujours à travers une sélection de peintures classiques possédant un fort potentiel d’interprétation, différents procédés narratifs visuels et sonores seront explorés afin de mettre en place la création d’un corpus de tableaux vivants élaborés en lien avec le territoire géographique et humain du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette résidence de production s’articulera autour d’une équipe formée d’un concepteur sonore, d’un technicien-vidéaste et d’interprètes et prendra forme, lors d’une première phase exploratoire, dans des lieux hors mur, sélectionnés par la possibilité à y développer la création d’œuvres in situ. Il est envisagé qu’une partie de cette production soit réalisée sur les terres du centre Bang, à Saint-Nazaire, dans le cadre majestueux des projets découlant de KM3. L’artiste effectuera plusieurs séjours au centre Bang pour réaliser les hypothèses formulées dans son cahier de charge.

Qu’est-ce qu’une collaboration avec le centre Bang vous permet de faire ?

“ Cette collaboration avec le centre Bang m’offre la possibilité d’élaborer une création en lien avec un nouveau territoire, des interprètes et autres collaborateurs recrutés sur place, conditionnant ainsi la création d’une œuvre inédite inscrite dans le territoire d’ici, tout en étant soutenue par d’une équipe de feu à toutes ses phases de réalisation.” – Claudie Gagnon

ⓒ Courtoisie de l’artiste

Biographie

Originaire de Montréal, Claudie Gagnon, artiste multidisciplinaire autodidacte active depuis plus d’une trentaine d’années, vit et travaille présentement à Québec. Ses activités artistiques débutent au centre d’artistes l’Œil de Poisson où elle est très impliquée pendant près d’une décennie, notamment à l’organisation d’événements artistiques alliant plusieurs disciplines.

Suite à ses nombreuses expositions et manifestations artistiques, le centre d’exposition Expression de Saint-Hyacinthe et Le Musée d’art de Joliette lui consacrent une rétrospective en deux volets, en 2007 et 2009. Elle a conçu des créations multidisciplinaires telles que Dindons et limaces (MNBAQ), Apparitions, parcours urbain Où tu vas quand tu dors en marchant ? du Carrefour international de théâtre de Québec. Ses trois créations multidisciplinaires pour jeune public Amour, délices et ogre, Les Mécaniques célestes et Lhistoire du grillon égaré dans un salon, productions du Théâtre des Confettis, sont en tournée depuis leur création respective.

Elle a occupé les studios de Paris et de Mexico du Conseil des arts et des lettres du Québec pour des résidences de créations de plusieurs mois et, ces dernières années, réalisé les œuvres intégrées à l’architecture, notamment celle du Théâtre le Diamant. Ses œuvres font partie des collections du MNBAQ, du MACM, du MBAM, du Musée d’art de Joliette et de plusieurs collections privées. Elles ont été présentées dans des centres d’artistes, des galeries, des musées et des festivals en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

ⓒ Courtoisie de l’artiste

Démarche artistique

Sa pratique se déploie sous plusieurs formes : installation, tableau vivant, sculpture, vidéo, photo, food art, collage et art intégré à l’architecture. Son travail est présenté autant dans les lieux voués à l’art — centres d’artistes, galeries, musées, théâtres — que dans des endroits choisis pour leur potentiel à stimuler la création d’œuvres in situ — grange, jardin, usine, église désaffectée, forêt, bâtiment voué à la démolition. Claudie Gagnon recycle tant des objets d’usage courant que des concepts, des œuvres plus ou moins notoires de l’histoire de l’art, en plus de s’intéresser aux empreintes visuelles et sonores qui forment notre culture savante et populaire. Ses créations sont empreintes de ludisme et de poésie, à la fois ravissantes et inquiétantes, elles provoquent l’enchantement et le malaise, hésitent entre l’ordinaire et l’extraordinaire. On y retrouve des éléments périssables, comme des aliments ou des végétaux, expression des cycles de la vie et du travail du temps sur toutes choses.

Pour voir certaines de ses oeuvres, consultez sa page sur le site de la Galerie 3.

JENNY CARTWRIGHT et DAVID CHERNIAK
Résidence de recherche-création
REEL-TO-REEL

Résidence Jenny Cartwright et David Cherniak 08 au 25 septembre 2025

Les artistes Jenny Cartwright et David Cherniak entament une résidence de recherche-création au centre Bang dans le but de développer une installation vidéo pour réfléchir sur les enjeux de crise climatique et de épuisement des ressources naturelles comme techniques.

MARTIN WAUTIÉ
Résidence internationale du Conseil des arts et des lettres du Québec Échange entre le BPS22 – Musée d’art de la province de Hainaut (BE) et le centre Bang

Résidence Martin Wautié 18 août au 15 novembre 2025

L'artiste belge Martin Wautié est en résidence ressourcement au centre Bang et explore la figure de l’échafaudage comme métaphore des structures visibles et invisibles qui nous soutiennent.

DANIEL DANIS
Deuxième résidence de recherche-création
Un ouvrage sans fin

Résidence Daniel Danis 04 au 24 août 2025

Le centre Bang s’associe au CEM et à Sporobole pour accueillir une deuxième fois, à l’Espace Virtuel du centre Bang, l’auteur, metteur en scène et artiste Daniel Danis ainsi que son collaborateur, Dominic Thibault, pour une résidence de recherche-création sur son projet Un ouvrage sans fin.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.