en

CAROLINE FILLION
Obit #$?! / Transmutation
Résidence de production

ⓒ BIG BANG !?#$*SACRÉ&*#?!(2022) Caroline Fillion
Où? Espace Virtuel
Quand? 01 juin au 01 septembre
Artiste(s) Caroline Fillion

Le proje Obit #$?! / Transmutation s’incarne dans une résidence de production exploratoire poursuivant l’idée de la désincarnation versus l’incarnation de la figure du musée en art actuel. Obit #$?! / Transmutation est une nouvelle stratégie plastique incarnant la destruction versus la renaissance des lieux d’art sous la forme d’éléments sculpturaux contemplatifs et d’une conception sonore onirique et poétique.

Rappelons que le centre Bang et l’artiste Caroline Fillion ont entamé une collaboration à l’hiver 2022 en réalisant une planification stratégique et un plan d’action dans le but d’organiser le développement de sa carrière artistique. Suite à quoi, le centre Bang a décidé d’accorder une résidence de recherche-création, à l’Espace Virtuel, à l’artiste pour mener à bien un projet qu’elle avait précédemment amorcé. Le projet sera ensuite diffusé en octobre 2023 pour l’inauguration de l’Espace Virtuel dans les locaux du Centre d’Expérimentation Musicale (CEM).

Le projet Obit #$?! / Transmutation découle d’un échantillonnage audio exploratoire réalisé en novembre 2021. Suite à l’annonce de rénovations majeures au Musée d’Art Contemporain de Montréal (2021-25), l’artiste a souhaité incarner symboliquement et poétiquement les dernières empreintes du musée, son univers intangible qui l’édifie, et ce, juste avant sa disparition. En collaboration avec l’équipe du MAC de Montréal, elle a obtenu le droit d’accès à tout le bâtiment avant sa fermeture. Accompagnée d’une équipe technique, elle a enregistré les réponses impulsionnelles (captation virtuelle des caractéristiques sonores de l’environnement acoustique) ainsi que les silences d’une vingtaine de salles du musée (ex : les salles d’expositions, divers bureaux tels que celui de la direction artistique, de la comptabilité, des communications, de la collection, la salle multimédia, les réserves, la restauration, la rotonde, le monte-charge, l’entrée, etc.).

ⓒ!?#$*SACRÉ&*#?!(2022) Caroline Fillion

Biographie

Artiste multidisciplinaire, Caroline Fillion est originaire de Saguenay. Sa pratique conceptuelle repose sur des conjonctions symboliques ou des métaphores questionnant, détournant ou transgressant les postulats traditionnels du milieu de l’art. Une réflexion tempérée dans un absurde sérieux, sur les méthodes de légitimation de l’Art à travers ses institutions et sur le rapport entre l’œuvre, l’artiste et le commentaire qui les précède. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi, d’un diplôme d’études supérieur en gestion des organismes culturels de HEC Montréal et d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Boursière au Conseil des arts du Canada et au Conseil des arts et lettres du Québec, elle a participé à plusieurs expositions régionales, nationales et internationales.

DISSENSUS/SOFT-TERRORISTE _____________________________________________________________

Reposant sur des conjonctions symboliques ou des métaphores, questionnant, détournant ou transgressant les postulats traditionnels du milieu de l’art, ma recherche/création s’incarne dans la coexistence d’opposés dans une même réalité. C’est une réflexion tempérée dans un absurde sérieux sur les méthodes de légitimation de l’Art à travers ses institutions et le rapport entre l’œuvre, l’artiste et le commentaire qui les précède. Multidisciplinaires, les œuvres révèlent des mises en scène de fiction situées entre deux mondes, engendrant ainsi le dissensus et créant du politique. Paraissant dès lors hors du temps, les représentations réalisées sont intimement liées à des lieux qui ne sont jamais définitivement situés. Elles illustrent et confrontent la conception et la représentation spatiale des lieux, créant ainsi une relation entre l’espace et les objets qui se rencontrent et s’entremêlent pour mieux se révéler. Ces non-lieux se rapprochent plutôt d’un moment singulier que d’une réalité, ils s’accolent de manière « ironique » à la quête du « sacré de l’Art ».

Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste, consultez son site web : carolinefillion.net

JENNY CARTWRIGHT et DAVID CHERNIAK
Résidence de recherche-création
REEL-TO-REEL

Résidence Jenny Cartwright et David Cherniak 08 au 25 septembre 2025

Les artistes Jenny Cartwright et David Cherniak entament une résidence de recherche-création au centre Bang dans le but de développer une installation vidéo pour réfléchir sur les enjeux de crise climatique et de épuisement des ressources naturelles comme techniques.

MARTIN WAUTIÉ
Résidence internationale du Conseil des arts et des lettres du Québec Échange entre le BPS22 – Musée d’art de la province de Hainaut (BE) et le centre Bang

Résidence Martin Wautié 18 août au 15 novembre 2025

L'artiste belge Martin Wautié est en résidence ressourcement au centre Bang et explore la figure de l’échafaudage comme métaphore des structures visibles et invisibles qui nous soutiennent.

DANIEL DANIS
Deuxième résidence de recherche-création
Un ouvrage sans fin

Résidence Daniel Danis 04 au 24 août 2025

Le centre Bang s’associe au CEM et à Sporobole pour accueillir une deuxième fois, à l’Espace Virtuel du centre Bang, l’auteur, metteur en scène et artiste Daniel Danis ainsi que son collaborateur, Dominic Thibault, pour une résidence de recherche-création sur son projet Un ouvrage sans fin.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.