Où? |
Maison de thé La Théière à l’envers - 150 Racine E., local 003 Bar à pitons - 110 Price O. Centre Bang – Librairie Point de suspension - 132 Racine E. Centre Bang – Espace Séquence - 132 Racine E. Le Sous-bois - 405 Racine E. |
Quand? |
04 septembre au 06 septembre |
Vernissage / Lancement |
Vendredi 4 septembre à 17h |
C’est avec une immense fierté que le centre Bang, par l’entremise de sa librairie spécialisée en art actuel Point de suspension, présente la toute première édition de BING, Bazar de l’Imprimé et du Nouveau Graphisme.
BING est né du désir de rencontrer et de faire se rencontrer les talents québécois dans le domaine de l’imprimé sous toutes ses formes. L’événement réunit 23 exposants (Montréal, Québec et Saguenay) dans une ambiance à la fois conviviale et éclatée au service de la création et de la célébration.
Venez découvrir et vous procurer des travaux d’éditeurs et d’auteurs actuels, des œuvres d’artistes de l’illustration et du livre, des fanzines, des sérigraphies inusitées, des vêtements au design singulier et bien d’autres objets atypiques.
L’événement principal, le « Bazar », se tiendra les 5 et 6 septembre 2015 à l’Espace Séquence du centre Bang. Parallèlement au Bazar, la programmation de BING comprend la tenue de deux conférences (Simon Bossé de Mille putois, Mylène Bouchard et Simon-Philippe Turcot de La Peuplade) et d’une exposition (Trente maquettes et plus d’OBV).
Bienvenue à tous, et particulièrement aux curieux qui sont à la recherche d’acquisitions hors du commun. C’est le bon moment pour s’approvisionner de choses utiles pour l’esprit, d’échanger des idées et de rencontrer des artistes de partout au Québec.
VENDREDI 4 SEPTEMBRE
17 : 00 Vernissage de l’exposition Pièces jointes de Laurence Lemieux
Maison de thé La Théière à l’envers – 150 Racine E., local 003, Chicoutimi
21 : 00 Spectacle Oromocto Diamond
Bar à pitons – 110 Price O., Chicoutimi
SAMEDI 5 SEPTEMBRE
12 : 00 Conférence Simon Bossé de Mille putois
Centre Bang – Librairie Point de suspension – 132 Racine E., Chicoutimi
13 : 00 Ouverture du Bazar
Centre Bang – Espace Séquence – 132 Racine E., Chicoutimi
13 : 00 Ouverture de l’exposition Trente maquettes et plus d’OBV
Centre Bang – Espace Séquence – 132 Racine E., Chicoutimi
17 : 00 Vernissage de l’exposition Trente maquettes et plus d’OBV
Centre Bang – Espace Séquence – 132 Racine E., Chicoutimi
20 : 00 Fermeture du Bazar
21 : 00 Spectacle Socalled
Le Sous-bois – 405 Racine E., Chicoutimi
DIMANCHE 6 SEPTEMBRE
12 : 00 Conférence Mylène Bouchard et Simon-Philippe Turcot de La Peuplade
Centre Bang – Librairie Point de suspension – 132 Racine E., Chicoutimi
13 : 00 Ouverture du Bazar
Centre Bang – Espace Séquence – 132 Racine E., Chicoutimi
18 : 00 Fermeture du Bazar
ARPRIM
Montréal
Le Magasin contribue à financer la programmation d’Arprim et à soutenir ses membres en permettant au public d’acquérir des oeuvres et artéfacts originaux, abordables et prêts à emporter, d’une valeur de 1 $ à 100 $. Les œuvres proposées sont des estampes, sérigraphies, macarons, zines, livres d’artistes, vêtements sérigraphiés, collages, impressions numériques et autres éditions inusitées.
COLLECTIF EMMA GOLDMAN
Saguenay
Le Collectif Emma Goldman est un collectif communiste libertaire actif dans la région saguenéenne. Il s’agit d’une organisation de militant-e-s provenant de divers mouvements de résistance, qui s’identifient à la tradition communiste dans l’anarchisme et ayant comme objectif commun une rupture révolutionnaire avec l’ordre établi. L’activité du collectif est organisée autour du développement théorique, de la diffusion des idées anarchiste et de l’intervention dans les luttes de notre classe, que ce soit de façon autonome ou par le biais d’une implication directe dans les mouvements sociaux.
DOCTORAK
Montréal
Doctorak.co imprime et vend des t-shirts, des macarons et des cartes d’auteur (sur le modèle des cartes de hockey) truffés de références à l’histoire littéraire. Ses succès? Les t-shirts Louis Ferdinand Céline Dion et Tequila Heidegger pas le temps de niaiser, et le macaron Ne me parlez pas de ma thèse.
DOMINIC ROULEAU
Saguenay
Termine un baccalauréat en enseignement de la musique. Va jouer de la guitare dans le métro. Ensuite devient marionnettiste et apprend à fabriquer de la bière. Laisse fermenter le tout pendant quelques années et commence à dessiner.
EDITIONS RODRIGOL
Montréal
Les Éditions Rodrigol orientent leurs publications autour de thématiques contemporaines bouleversantes, voire violentes, faisant fi des formes et des genres littéraires. Les Éditions Rodrigol favorisent la publication d’œuvres authentiques dont la charge et l’engagement poétique les inscrivent dans la mouvance artistique actuelle. La fabrication artisanale des ouvrages les classent au rang d’objets d’arts. Fondées en 2002, les Éditions Rodrigol ne reçoivent aucune subvention gouvernementale et fonctionnent de façon entièrement indépendante.
FÉLIX GIRARD
Québec
Félix Girard est un artiste peintre et illustrateur professionnel. Ses peintures à l’acrylique dépeignent des personnages et des univers oniriques étrangement familiers, chargés d’une certaine mélancolie et de lumière. En plus des œuvres originales vous pourrez découvrir son travail sous forme d’impressions variées, de livres et de cartes de souhaits.
LES SORNETTES
Montréal
L’Empire du Nombril est profond est un recueil de poésie-illustrée, par Alexandra Guimont et Gabrielle Matte, qui rassemble les observations triviales mais censées du quotidien.
L’indépendance solidaire de cette union créatrice s’est vue mise sur livre une modeste maison d’éditions aux grandes aspirations poétique. En s’associant de paire avec la lune (sous tous ses croissants), les tribulations nocturnes de cette écriture pousse le lecteur à vivre différents moments de solitude que l’âme humaine à souvent l’habitude.
LAURENCE LEMIEUX
Saguenay
Illustratrice et auteure de bande dessinée, Laurence Lemieux produit depuis 2009 quelques fanzines auto-publiés ou avec Colosse et Lapin Lièvre, remportant au passage un prix Bédélys Indépendant. C’est au cours de son implication au sein du collectif 3REG qu’elle se découvre une passion pour l’art du collage. La popularité de ses créations l’amène à lancer une gamme de produits imprimés (affiches, affichettes et cartes) qu’elle présentera pour la première fois à Saguenay.
LAURENCE PERREAULT MANDEVILLE
Montréal
Cheminant dans un parcours artistique à travers des études en design textile et en arts visuels, mon travail cherche à comprendre et dialoguer avec la matière: interpréter celle-ci pour transcrire une sensibilité. Par les moyens d’impression que son l’estampe, la sérigraphie ou le cyanotype, je me penche sur l’empreinte et ses compositions graphiques. C’est en associant le papier et le textile qu’une matière vient à raconter l’autre.
LAPIN LIÈVRE
Saguenay
Lapin Lièvre est un fanzine édité par Magali Baribeau-Marchand. Pour chaque numéro, celle-ci réunit des créateurs et les invite à produire un récit qui explore les interactions entre le dessin, les mots et l’objet imprimé. Elle relie chacun des tirages de manière artisanale, dans un mode participatif avec les coauteurs de chaque numéro. Lapin Lièvre est conçu avec spontanéité et authenticité au Saguenay depuis 2013.
MARIE GILBERT
Québec
Artiste, auteure et conteuse, Marie Gilbert crée des contes, des livres, des sérigraphies et des décors de papier. Candides et pénétrants, ses contes abordent autant le quotidien que l’Alzheimer ou la perte. Elle a conté au Québec et en France. Ses livres ont été diffusés au Québec, en Europe et en Scandinavie.
MARILOU CHAGNAUD
Montréal
Alliant des études en art et en design textile, ma pratique se développe autour d’une recherche axée sur la matière et ses multiples possibilités de transformation. Je travaille principalement le textile et le papier, cherchant à retranscrire via différentes techniques d’impression l’irrégularité et l’impermanence des matériaux bruts.
MAUDE COURNOYER
Saguenay
Maude Cournoyer est diplômée du Baccalauréat interdisciplinaire en arts (UQAC 2010). Elle a participé à de nombreux projets de théâtre et de performance, mais depuis quelques années, elle se concentre principalement sur sa pratique en arts visuels. Son travail été vu dans la revue Zone occupée, ainsi que dans le Vacancy zine, un fanzine vendu en édition limitée par la compagnie Society6, en Californie.
LA MAUVAISE TÊTE
Montréal
Vincent Giard est auteur et éditeur de bande dessinée. En plus de sa pratique d’affichiste et d’auteur de bande dessinée d’animation, Vincent copilote les structures d’édition
la Mauvaise tête (dans toutes les librairies du Québec) et
Colosse (nanotirages introuvables), ainsi que
la Maison de la bande dessinée de Montréal et le département dessins de la revue
Liberté.
aencre.org
La mauvaise tête est une maison d’édition de bande dessinée (de près ou de loin), dirigée par Sébastien Trahan et Vincent Giard. Des livres pertinents et impertinents.
mauvaisetete.com La collection
Colosse est une étiquette d’autoédition fédérée, dirigée par Jimmy Beaulieu et Vincent Giard. Des microtirages plein d’amour d’une bande dessinée expérimentale, urgente, sans excuse.
collectioncolosse.com
MILLE PUTOIS
Brigham
Simon Bossé imprime, dessine et édite.
Quand il imprime c’est de la sérigraphie à l’atelier Mille Putois.
Quand il dessine c’est dans la cuisine.
Il édite avec une énorme brocheuse.
Habite à Brigham tout près de Dunham.
MISES EN ABIME
Montréal
Mises en Abime est un collectif qui marie bums et poésie. Ayant pour base la littérature mélangée à l’image, le mot devient principal sujet, toujours abordé avec un humour décalé. Les signets devenus incontournables, des impressions inédites et autres objets insolites seront au rendez-vous
MOULT ÉDITIONS
Montréal
Moult éditions est une maison d’édition indépendante basée sur la complicité, la confiance et le plaisir de ses membres. Sa diffusion est affaire de coups de cœur, de disponibilités, des exigences du moment, de stratégies généreuses et sans préoccupations de marketing. Elle s’inspire de la haute idée d’une poésie qui rejette la littérature vouée à la consommation.
OBV
Québec
OBV se consacre à l’édition, au dessin, à la reliure, au design et à l’écriture depuis plusieurs années. Il présentera en primeur ses plus récentes publications, notamment 2014×365 et Quatre semaines de choses faites, ainsi d’autres moins récentes comme Voir, toucher, sentir et Un certain nombre de faits intéressants sur le lin.
P572
Québec
P572 c’est deux amis qui sortent des disques et des livres depuis 2004.
P572 est une compagnie de disque de Québec.
Nous croyons en la musique, l’art, les livres, le hip hop, les couleurs, les formes, les spectacles, les jeux vidéos, le reggae, les bateaux, le punk, le théatre et tous ces amis qui ont un talent incroyable.
PASCALINE KNIGHT
Montréal
A knight in paper armour explore les possibilités infinies d’une page pliée. Il aborde l’édition indépendante comme un processus créatif, une pratique artistique où l’accident est de mise pour déterminer son chemin.
Ce chevalier doit avoir un sens de l’humour en toutes circonstances possible.
A knight in paper armour est basé à Montréal, et exploité par l’artiste Pascaline J. Knight.
LA PEUPLADE
Saguenay
De son phare, La Peuplade tient le cap sur une littérature actuelle convaincue, signée, nécessaire (fiction et poésie). Sans frontières, la maison d’édition va vers les gens, pique par les rangs, occupe le territoire – question d’équilibre –, inclut les grands espaces, projette sa lumière dans la nuit, rassure celui qui voyage.
SABOTART
Montréal
Sabotart fut fondé à Montréal en 2006 et, bien que voué à la littérature, à la théorie esthétique et aux arts visuels, en est venu à élargir son catalogue avec des essais sur le mouvement étudiant et la théorie révolutionnaire. Le collectif d’édition de Sabotart opère à partir d’une position critique libertaire, et s’organise sur un mode autogéré dans lequel les auteur-es collaborent activement au processus d’édition.
STÉFANIE TREMBLAY
Saguenay
Stéfanie [Requin] Tremblay est une auteure et fanzineuse établie à Saguenay. À travers ses projets, elle élabore une tension entre la surface lisse d’une certaine culture populaire, et une obscénité révélée – et pose la question du corps et de l’imaginaire culturel. Elle anime également la micro-maison d’édition Kit de sueur. Kit de sueur c’est la confrontation d’un vide luxueux – L’imagerie pop, le starsystème, la vénération du « génie », le romantisme post-moderne de la jeunesse occidentale – aux troubles profond du corps qui en s’épanche qu’à l’abri des cabinets, de la chambre ou dans l’intimité d’internet.
ZONE OCCUPÉE
Alma
Zone Occupée est une revue d’art et de culture actuelle biannuelle qui présente et analyse le travail des artistes et organismes du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au-delà du simple magazine, elle s’impose comme outil de référence autant pour les jeunes artistes que pour les artistes professionnels qui œuvrent en région éloignée des grands centres. Se divisant en plusieurs sections traitant des arts et de la culture, chaque parution de Zone Occupée se veut une réflexion sociologique et artistique thématique axée sur le monde culturel régional.
Cet événement est rendu possible grâce au soutien de la Fondation TIMI. En collaboration avec le Sous-bois et La théière à l’envers.