Chargement
en

ALEXANDRE DAVID
Une chose à la suite de l’autre

crédit photo : Centre Bang
crédit photo : Centre Bang
Où? ESPACE VIRTUEL
Quand? 03 février au 26 avril
Vernissage / Lancement 06 mars 2014
Artiste(s) Alexandre David

Alexandre Davis
Une chose à la suite de l’autre

EXPOSITION DU 6 MARS AU 26 AVRIL 2014
Résidence à Espace Virtuel du 3 février au 6 mars 2014

Je voudrais, encore une fois, faire un projet destiné à l’usage. Je ne pense à aucun usage en particulier, mais j’envisage une autre méthode de travail. Qu’est-ce que « travailler autrement » veut dire si chaque projet est singulier? Disons, concrètement, je vise un mode de mise en forme qui ne consiste pas à faire des ajustements, souvent nombreux, à partir d’un plan d’ensemble initial (comme je fais normalement), mais qui prend plutôt la forme d’une construction qui se pense au fur et à mesure qu’elle se déploie. Littéralement. D’où mon titre (provisoire) « Une chose à la suite de l’autre ». J’envisage de petits modules, des fragments de mobilier ou d’espace qui en génèrent d’autres. Les premiers, qui serviront d’amorce, sont présentement en cours de production dans mon atelier. Ils sont faits en bois et contreplaqué. Ces objets s’accumuleront pour configurer un espace probablement plus irrégulier et compliqué qu’à l’habitude. Mais il se peut aussi qu’une configuration relativement simple émerge de ce projet. Dans un cas comme dans l’autre, ce projet prendra forme linéairement, à partir de gestes qui se succèdent et s’adaptent aux précédents plutôt qu’à partir d’une image d’ensemble ou d’une certaine idée de l’usage. L’usage concret qui pourra apparaître au fur et à mesure que je place dans l’espace de la galerie ce que j’y construis pourra, au même titre que les objets eux-mêmes, servir de base à la suite du projet.

⎯ Alexandre David

Alexandre David est un artiste en arts visuels qui vit et travaille à Montréal. Sa pratique, qui concerne surtout la sculpture, tend souvent vers l’architecture. Ses œuvres ont été exposées dans divers musées, galeries et centres d’artistes au Canada, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Autriche, en Suisse et en France. En 2013, il a exposé à la Parisian Laundry et participé à l’exposition « Material Traces », présentée à la galerie Leonard & Bina Ellen à Montréal. En 2012, il exposait à Art Metropole à Toronto et aussi à la Galerie 101 à Ottawa. En 2011, il a exposé en solo à YYZ à Toronto, à l’Espace Tilt à Lausanne, ainsi qu’à Plein Sud et la Parisian Laundry à Montréal. Il participait également à la dernière édition de la Triennale du Musée d’art contemporain de Montréal. Il est représenté par la Parisian Laundry.
parisianlaundry.com

FRANÇOIS QUÉVILLON
Exposition
La Terre en suspens

Exposition François Quévillon 14 octobre au 18 décembre 2021

L'exposition solo de François Quévillon s’inspire du cosmos et de la géologie pour sonder autrement l’espace-temps à travers la matérialité physique et numérique.

NÉLANNE RACINE
Résidence de production
UNE CHAMBRE À SOI

Résidence Nélanne Racine 19 juillet au 19 octobre 2021

Suite à sa résidence de recherche-création amorcée au début de l’année 2021, l'artiste poursuit une résidence de production au sein de son tout nouvel atelier situé au Centre de production en art actuel TouttouT, ponctuée d’aller-retour à l’Atelier Circulaire.

AUDREY LAROUCHE
Exposition
Post Traumatique

Exposition Tous publics Audrey Larouche 31 août 2021 au 18 janvier 2022

L'artiste Audrey Larouche présente une série d'oeuvres sous les thèmes du territoire, du souvenir et de l'univers domestique à l'ESPACE PARTAGÉ de la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre