Appel de dossiers

Résidence de recherche/création d'auteur.trice.s

chez Point de suspension librairie d’art actuel

La librairie Point de suspension est une librairie spécialisée en art actuel située à l’Espace Séquence du centre Bang à Chicoutimi. Née de l’envie d’offrir un complément de qualité à la programmation artistique du centre, la librairie propose des écrits sur l’art actuel, des livres d’artistes, des ouvrages théoriques, des monographies, des catalogues d’exposition ainsi que de la littérature, de la poésie et des B.D. En plus de tenir un vaste éventail de fanzines et de périodiques spécialisés, la librairie Point de suspension soutient la micro-diffusion des artistes de la région et de la province.

Cet appel de dossiers a été lancé en vue d’accueillir en nos murs un.e auteur.trice professionnel.le pour la réalisation d’une résidence de recherche-création entre le 1er avril et le 20 juin 2023. Cette résidence sera d’une durée d’un mois et pourra se faire en plusieurs séjours.

Ce projet s’adresse à des auteur.trice.s ayant un rapport avec la littérature axé sur l’expérimentation entre les formes littéraires et les procédés artistiques. Dans une approche interdisciplinaire, la résidence est destinée aux écrivain.e.s, aux poètes, aux bédéistes, aux philosophes, aux essayistes et aux théoricien.ne.s dont la pratique est liée aux arts visuels, aux arts performatifs ainsi qu’à la littérature contemporaine.

Le centre Bang offre un espace où le temps est consacré à la recherche et à la création. La librairie Point de suspension devient, quant à elle, un environnement riche, propice au foisonnement et qui est dédié à l’échange et au partage. En effet, ayant le souhait de faire le pont entre l’auteur.trice résident.e et le public, la librairie se transforme en un lieu où s’installe le dialogue entre les arts et la littérature. L’artiste est ainsi invité.e à communiquer son travail et à interagir avec la communauté. Pendant la durée de son séjour, l’auteur.trice s’engage à occuper l’aire de la librairie à raison de deux à quatre fois selon un horaire déterminé avec les libraires, tout en ayant la possibilité de se déplacer dans les différents espaces du centre Bang le reste du temps. De plus, cette résidence sera ponctuée par une activité de médiation culturelle intimement liée au projet de l’auteur.trice résident.e selon l’approche désirée. Cette activité pourra prendre la forme d’un atelier, d’une conférence, d’une soirée de lecture, d’une soirée performative, etc.

Pour déposer votre dossier, veuillez prendre connaissance des objectifs de la résidence et du contenu du dossier, puis remplissez le formulaire en ligne au bas de la page.

Date de tombée : 1er décembre 2022

Objectifs

La résidence a été réfléchie en fonction des objectifs suivants : 

                  • Faire rayonner le travail et la pratique de l’auteur.trice résident.e auprès du public et de la communauté;
                  • Soutenir un.e auteur.trice afin de lui permettre de poursuivre l’approfondissement d’un projet de création et de rédaction;
                  • Amener l’auteur.trice résident.e à entrer en contact avec le public et la communauté de par son travail de recherche et de création;
                  • Introduire le processus de création et la démarche de l’auteur.trice résidente auprès du public et de la communauté;
                  • Permettre à l’auteur.trice de participer au développement et à l’épanouissement du milieu culturel régional;
                  • Affermir le rôle de sas de médiation culturelle de la librairie Point de suspension.

Nous invitons les auteur.trice.s à consulter l’offre générale du centre Bang afin de prendre connaissance du soutien et des ressources offertes par le centre.

Conditions d’accueil

L’accueil comprend :

                  • L’hébergement dans le studio d’hébergement du centre Bang;
                  • Un espace alloué au travail selon les besoins et l’entente établis;
                  • Du soutien par l’équipe du centre Bang et de la librairie Point de suspension;
                  • Un cachet global comprenant :
                  • Un cachet d’artiste;
                  • Des frais de séjour (per diem); 
                  • Des droits de reproduction et de communication;
                  • Un cachet de conférence ou un cachet d’atelier;
                  • Un montant forfaitaire pour les déplacements.

À cela, il faut ajouter d’autres frais au projet (déplacements, matériaux, nourriture, frais de représentation, frais d’impression, services d’un.e technicien.ne)

Contenu du dossier*
                  1. Curriculum vitae (max. 3 pages);
                  2. Texte de présentation de la démarche artistique (max. 500 mots);
                  3. Texte de description du projet proposé (max. 500 mots);
                  4. De 1 à 3 textes ou extraits de textes de moins de 1000 mots

*Tous les éléments doivent être regroupés dans un seul document Acrobat (PDF).

Formulaire en ligne

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Adresse*
Taille max. des fichiers : 2 MB.
Contenu du dossier* Curriculum vitae (max. 3 pages); Texte de présentation de la démarche artistique (max. 500 mots); Texte de description du projet proposé (max. 500 mots); De 1 à 3 textes ou extraits de textes de moins de 1000 mots *Tous les éléments doivent être regroupés dans un seul document Acrobat (PDF).

Seules les dossiers envoyés via le formulaire ci-dessus seront pris en considération.

Pour toute question, écrivez-nous à [email protected]