Chargement
en

Écoles

Bang offre un large éventail d’activités adaptées à tous les niveaux scolaires : du primaire à l’université. Souvent ludiques et toujours instructifs, les ateliers et les rencontres présentent le travail d’artistes en art actuel et permettent également de développer la créativité des participants.


Visite interactive 

Dans le but d’initier les jeunes aux pratiques artistiques contemporaines, le centre Bang offre une visite interactive de ses expositions en cours. En plus de découvrir le travail d’artistes professionnels reconnus, les participants auront l’opportunité de formuler leur opinion et d’analyser les œuvres présentées. Accompagnés d’une médiatrice culturelle, ils seront ainsi amenés à mieux regarder, questionner et apprécier l’art actuel.

Durée : 30 à 60 minutes

Minimum/maximum : 5 personnes /40 personnes

Niveaux scolaires : université, cégep, secondaire et primaire

Prix : gratuit

Lieu : centre Bang


Rencontre d’artiste

Au cours de l’année, le centre Bang reçoit de nombreux artistes  qui viennent exposer leurs œuvres ou encore faire des résidences de recherche et de création. Ces artistes aiment partager leur travail ainsi que leur processus de création avec les jeunes. Une rencontre avec un artiste est une occasion unique de créer des discussions enrichissantes sur l’art et nourrir votre esprit créatif.

Durée : 1 heure 

Minimum/maximum : à discuter

Niveaux scolaires : université, cégep, secondaire et primaire

Prix : 100 $

Lieux : dans les écoles ou au centre Bang


Ateliers à la manière de …

Ces ateliers sont inspirés du travail de différents artistes de la région du Saguenay–Lac-St-Jean. Ils ont été conçus à l’occasion du projet Espace Partagé, des expositions en art actuel à la Bibliothèque de Jonquière, en collaboration avec la Ville de Saguenay.

Liste des ateliers [+]


Atelier Roboto

Animé par l’artiste Paolo Almario, l’atelier permettra aux jeunes d’avoir une initiation à l’art numérique et de créer une œuvre collective à l’aide de robots qu’ils auront eux-mêmes assemblés. En plus d’en apprendre davantage sur l’art numérique et la pratique artistique de l’artiste, les élèves programmeront leurs robots à partir d’une boîte d’outils fournie par le centre. Ils créeront l’œuvre collective grâce à des tracés faits par leurs machines. Cette activité est une bonne occasion de démystifier les nouveaux outils numériques et l’art actuel. 

La boîte à outils comprend : les pièces de robot construites avec une imprimante 3D, les arduinos, les capteurs, les connecteurs, les différents câbles et la toile pour l’œuvre collective.

Durée : 4 heures

Minimum/maximum : 10 élèves/40 élèves

Niveaux scolaires : 3e cycle du primaire et secondaire

Prix : 1000 $ pour l’ensemble de l’atelier

Lieux : dans les écoles

 


Atelier de réflexion critique sur l’art

En aidant les étudiants à mieux regarder, questionner et apprécier des œuvres d’art actuel, le centre Bang vous propose de réaliser un atelier d’écriture et de réflexion critique. D’abord, les étudiants auront une visite interactive d’une exposition avec la médiatrice culturelle. Elle leur fournira quelques notions de base ainsi qu’une structure rédactionnelle pour les aider à organiser leur réflexion. Les participants auront ensuite un moment pour formuler leurs commentaires critiques, qu’ils pourront compléter après l’atelier et, enfin, faire parvenir leur texte final au centre.

Durée : 2 heures 

Minimum/maximum : 5 élèves /30 élèves

Niveaux scolaires : université et cégep

Prix : 100 $

Lieu : centre Bang

Contactez-nous

Laurie Boivin

Médiation culturelle

Adresse

132, rue Racine Est, C.P. 8125
Chicoutimi (Québec)
G7H 5B5

Contact

418 543-2744
[email protected]

Horaire

Laurie Boivin sera disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre