en

STÉFANIE REQUIN TREMBLAY, ÉTIENNE BOULANGER et SUSIE LÉVESQUE
Festival La Noce

Où? Festival La Noce
Quand? 06 juillet au 08 juillet
Artiste(s) Stéfanie Requin Tremblay, Étienne Boulanger et Susie Lévesque

Le centre Bang est fier de s’associer au Festival La Noce – La Noce de bois – afin de présenter le travail des artistes de la région dans le cadre d’un parcours d’œuvres d’art au cœur de cet événement rassembleur et festif.

StÉFANIE REQUIN TREMBLAY

MUSIQUE, interventions 2D

© Stéfanie Requin Tremblay, Musique (2021)

Description de l’oeuvre

Le centre d’art actuel Bang est fier de présenter l’exposition MUSIQUE de l’artiste Stéfanie Requin Tremblay à l’Espace Séquence, pour la période estivale. MUSIQUE relate avec nostalgie l’euphorie jubilatoire de la scène punk-rock de la fin des années 1990 au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pour le Festival La Noce – La Noce de bois, Stéfanie Requin Tremblay présente une intervention furtive à partir d’images issues de son corpus exposé au centre Bang. Saurez-vous les trouver ? 

MUSIQUE, c’est l’exploration brute d’une histoire adolescente : la découverte du rock, la poésie de Didier Wampas et la tristesse des banlieues, mais aussi les amours immenses, la tendresse infinie et le devenir artiste. 

«… et je prie pour que nos images soient cendre et musique rien d’autre que du savon un souvenir qui pétille dans le feu de joie d’une cuve de sécheuse une guimauve pognée dans les cheveux une matière collante permanente une énergie qui m’habite encore. »

Biographie de l’artiste

Originaire de Jonquière, Stéfanie Requin Tremblay est artiste visuelle et autrice. Diplômée d’une maîtrise en arts sur l’autofiction (UQAC), Stéfanie nourrit à travers ses images et ses textes, un univers intime, drôle, sentimental et décalé, privilégiant une esthétique minimale, obsédée par le punk, l’amour, la culture pop, les fluides du corps, la musique et le cinéma. Son processus de création est chaotique, soit toujours envahi d’innombrables archives, de rituels sentimentaux et de notes pour ensuite être hygiénique, en faire des oeuvres matérielles, lisses et imprimées.

Pour plus d’information, consultez le site web de l’artiste : stefanierequintremblay.com

ÉTIENNE BOULANGER

Canopée, Installation, 2023 et Récits de trappe et autres situations boréales, vidéo performance, 2015

© Étienne Boulanger,  Récits de trappe et autres situations boréales (2015)

Description des oeuvres

Un draveur quitte son billot et décide de remonter la rivière à la nage afin de découvrir l’origine des billes de bois. Après un moment d’équilibre précaire, il plonge et nage dans la rivière tandis qu’une bande de bûcherons s’affaire à déplacer de lourdes pièces de bois et à opérer des tronçonneuses pour mettre en place de longs câbles d’acier à travers la forêt. Les hommes se déplacent d’un lieu à l’autre, au pas de course, tel un peloton. Le groupe de bûcherons semble collaborer à la construction d’une structure au cœur de la forêt boréale.

Les plans alternent entre les hommes travaillant et courant dans la forêt, et le draveur qui nage énergiquement. Ces deux solitudes se rejoignent en fin de parcours lorsqu’on découvre que les bûcherons préparent le sauvetage d’un arbre. Dans un sublime effort mécanique, l’arbre, pratiquement mort, est hissé hors de l’eau.

Avec : Julien Boily, Philippe Boily, Étienne Boulanger, Pierre Calvé, Yann Dessureault, Jérome Gagnon, Patrick Moisan

Musique : Renaud Payant-Hébert

Direction photographique / colorisation : Marie Philibert-Dubois

Assistant plateau : Daniel Chainey 

Réalisation et montage : Étienne Boulanger

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de La Bande Sonimage – Programme de bourse de soutien à la création

Canopée

Installation, 2023

Matériaux : Conifères issus de Km3, câbles et poulies

La canopée est l’étage supérieur de la forêt, directement influencée par le rayonnement solaire. Les conifères renversés sont suspendus au plafond du Bâtiment 1912 de la Pulperie, recréant un improbable sentier boréal au-dessus des festivaliers.  

Biographie de l’artiste

Étienne Boulanger vit et travaille à Alma, au Québec. Il détient une maîtrise en recherche et création de l’Université du Québec à Chicoutimi. Artiste et organisateur, il a réalisé plusieurs sculptures monumentales dans le cadre de la Politique d’intégration de l’art à l’architecture et des programmes fédéraux patrimoniaux. Il a reçu de nombreuses bourses et prix pour sa production artistique hybride. Ses œuvres performatives et vidéographiques ont été diffusées dans plus de 25 pays, dont le Festival de Cannes en France.

SUSIE LÉVESQUE

Bûcher, photographie argentique, noir et blanc, impression sur vinyle, 2021

© Susie Lévesque,  Bûcher (2021)

Description de l’oeuvre

L’image présente une zone bûchée du terrain forestier acquis par le centre Bang et nommé Km3. Cette parcelle de terre, modifiée et altérée avant que le centre d’artistes n’en devienne propriétaire, abonde d’amas de bois et de végétaux vivants, reprenant leurs droits. Cet empilement de carcasses d’arbres témoignent du portrait forestier d’une partie de ce territoire à investir. La masse de matière organique, la mort et la croissance des nouveaux végétaux deviennent matière à raconter l’histoire de ce qui a eu lieu sur la terre, par le passé, mais aussi de ce qu’elle pourrait devenir sans intervention humaine, dans un futur proche.

Biographie de l’artiste

La pratique artistique de Susie Lévesque relève de la narration, du rituel et de l’attachement à la terre. Dans un ensemble de coutumes et d’usages, elle retourne toujours photographier les mêmes lieux afin de voir comment ces parcelles de territoire se transforment continuellement. C’est principalement sous la forme du « temps qui passe » qu’elle s’intéresse à l’aspect brute et sensible de la nature. Le changement manifeste des éléments de la nature selon la temporalité de l’instant se transpose en une mise en récit grâce à la photographie. Le potentiel du végétal devient par la recherche de matières et de textures un sujet complexe qui raconte une histoire; il relate ce que le territoire a été, est et sera.

 

PAOLO ALMARIO
Monographie
Révéler la lumière

Événements Paolo Almario 22 février 2024

Le centre d'art actuel Bang est fier d'avoir produit une monographie sur le travail de l'artiste Paolo Almario en collaboration avec le centre SAGAMIE et les Éditions OQP.

GABOR
Projection du film de Joannie Lafrenière

Événements Tous publics Joannie Lafrenière 02 novembre 2023

Le centre Bang est fier de présenter le film Gabor qui rend hommage au photographe Gabor Szilasi, réalisée par Joannie Lafrenière. Cette projection est rendue possible grâce au Festival International du Film sur l'art (FIFA) et son programme de projections gratuites LE FIFA PRÈS DE CHEZ VOUS.

JEAN-JULES SOUCY
Exposition hommage
Quoi offrir en cas d’eau

Exposition Événements Jean-Jules Soucy 06 octobre au 23 décembre 2023

Le centre Bang est très fier de présenter l’exposition Quoi offrir en cas d’eau qui rend hommage au travail de l’artiste baieriverain Jean-Jules Soucy, décédé à l’âge de 71 ans, le 20 juillet 2022. Au cours de la dernière année, sa sœur, l’artiste et scénographe Hélène Soucy, a amorcé un processus de restauration des œuvres datant des années 1970 jusqu’à nos jours.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.