Où? | Festival La Noce |
Quand? | 06 juillet au 08 juillet |
Artiste(s) | Stéfanie Requin Tremblay, Étienne Boulanger et Susie Lévesque |
Le centre Bang est fier de s’associer au Festival La Noce – La Noce de bois – afin de présenter le travail des artistes de la région dans le cadre d’un parcours d’œuvres d’art au cœur de cet événement rassembleur et festif.
StÉFANIE REQUIN TREMBLAY
MUSIQUE, interventions 2D
Description de l’oeuvre
Le centre d’art actuel Bang est fier de présenter l’exposition MUSIQUE de l’artiste Stéfanie Requin Tremblay à l’Espace Séquence, pour la période estivale. MUSIQUE relate avec nostalgie l’euphorie jubilatoire de la scène punk-rock de la fin des années 1990 au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Pour le Festival La Noce – La Noce de bois, Stéfanie Requin Tremblay présente une intervention furtive à partir d’images issues de son corpus exposé au centre Bang. Saurez-vous les trouver ?
MUSIQUE, c’est l’exploration brute d’une histoire adolescente : la découverte du rock, la poésie de Didier Wampas et la tristesse des banlieues, mais aussi les amours immenses, la tendresse infinie et le devenir artiste.
«… et je prie pour que nos images soient cendre et musique rien d’autre que du savon un souvenir qui pétille dans le feu de joie d’une cuve de sécheuse une guimauve pognée dans les cheveux une matière collante permanente une énergie qui m’habite encore. »
Biographie de l’artiste
Originaire de Jonquière, Stéfanie Requin Tremblay est artiste visuelle et autrice. Diplômée d’une maîtrise en arts sur l’autofiction (UQAC), Stéfanie nourrit à travers ses images et ses textes, un univers intime, drôle, sentimental et décalé, privilégiant une esthétique minimale, obsédée par le punk, l’amour, la culture pop, les fluides du corps, la musique et le cinéma. Son processus de création est chaotique, soit toujours envahi d’innombrables archives, de rituels sentimentaux et de notes pour ensuite être hygiénique, en faire des oeuvres matérielles, lisses et imprimées.
Pour plus d’information, consultez le site web de l’artiste : stefanierequintremblay.com
ÉTIENNE BOULANGER
Canopée, Installation, 2023 et Récits de trappe et autres situations boréales, vidéo performance, 2015
Description des oeuvres
Un draveur quitte son billot et décide de remonter la rivière à la nage afin de découvrir l’origine des billes de bois. Après un moment d’équilibre précaire, il plonge et nage dans la rivière tandis qu’une bande de bûcherons s’affaire à déplacer de lourdes pièces de bois et à opérer des tronçonneuses pour mettre en place de longs câbles d’acier à travers la forêt. Les hommes se déplacent d’un lieu à l’autre, au pas de course, tel un peloton. Le groupe de bûcherons semble collaborer à la construction d’une structure au cœur de la forêt boréale.
Les plans alternent entre les hommes travaillant et courant dans la forêt, et le draveur qui nage énergiquement. Ces deux solitudes se rejoignent en fin de parcours lorsqu’on découvre que les bûcherons préparent le sauvetage d’un arbre. Dans un sublime effort mécanique, l’arbre, pratiquement mort, est hissé hors de l’eau.
Avec : Julien Boily, Philippe Boily, Étienne Boulanger, Pierre Calvé, Yann Dessureault, Jérome Gagnon, Patrick Moisan
Musique : Renaud Payant-Hébert
Direction photographique / colorisation : Marie Philibert-Dubois
Assistant plateau : Daniel Chainey
Réalisation et montage : Étienne Boulanger
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de La Bande Sonimage – Programme de bourse de soutien à la création
Canopée
Installation, 2023
Matériaux : Conifères issus de Km3, câbles et poulies
La canopée est l’étage supérieur de la forêt, directement influencée par le rayonnement solaire. Les conifères renversés sont suspendus au plafond du Bâtiment 1912 de la Pulperie, recréant un improbable sentier boréal au-dessus des festivaliers.
Biographie de l’artiste
Étienne Boulanger vit et travaille à Alma, au Québec. Il détient une maîtrise en recherche et création de l’Université du Québec à Chicoutimi. Artiste et organisateur, il a réalisé plusieurs sculptures monumentales dans le cadre de la Politique d’intégration de l’art à l’architecture et des programmes fédéraux patrimoniaux. Il a reçu de nombreuses bourses et prix pour sa production artistique hybride. Ses œuvres performatives et vidéographiques ont été diffusées dans plus de 25 pays, dont le Festival de Cannes en France.
SUSIE LÉVESQUE
Bûcher, photographie argentique, noir et blanc, impression sur vinyle, 2021
Description de l’oeuvre
L’image présente une zone bûchée du terrain forestier acquis par le centre Bang et nommé Km3. Cette parcelle de terre, modifiée et altérée avant que le centre d’artistes n’en devienne propriétaire, abonde d’amas de bois et de végétaux vivants, reprenant leurs droits. Cet empilement de carcasses d’arbres témoignent du portrait forestier d’une partie de ce territoire à investir. La masse de matière organique, la mort et la croissance des nouveaux végétaux deviennent matière à raconter l’histoire de ce qui a eu lieu sur la terre, par le passé, mais aussi de ce qu’elle pourrait devenir sans intervention humaine, dans un futur proche.
Biographie de l’artiste
La pratique artistique de Susie Lévesque relève de la narration, du rituel et de l’attachement à la terre. Dans un ensemble de coutumes et d’usages, elle retourne toujours photographier les mêmes lieux afin de voir comment ces parcelles de territoire se transforment continuellement. C’est principalement sous la forme du « temps qui passe » qu’elle s’intéresse à l’aspect brute et sensible de la nature. Le changement manifeste des éléments de la nature selon la temporalité de l’instant se transpose en une mise en récit grâce à la photographie. Le potentiel du végétal devient par la recherche de matières et de textures un sujet complexe qui raconte une histoire; il relate ce que le territoire a été, est et sera.