en

SIMON ÉMOND
Exposition
Rebâtir le ciel

Rebâtir le ciel 18 (2020) ⓒ Simon Émond
Où? Espace Partagé - Bibliothèque Hélène-Pedneault, Jonquière
Quand? 19 avril au 27 août
Artiste(s) Simon Émond

Contexte

Le centre Bang, en collaboration avec la ville de Saguenay, propose l’Espace Partagé, un espace d’exposition alternatif dédié aux arts visuels actuels à la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

Cet espace est dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts. Espace Partagé s’invite comme une nouvelle fenêtre sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.

Rebâtir le ciel 02 (2020) ⓒ Simon Émond

Biographie

Simon Emond (iel) est un·e photographe autodidacte. C’est à Métabetchouan, sur les rives du Pekuakami, qu’iel vit. Son travail a été présenté dans des expositions individuelles et collectives, notamment au Saguenay, à Montréal, en Acadie, en Espagne et bientôt au Portugal. Iel est récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts et lettres du Québec et a participé à plusieurs résidences de recherche création, notamment au Centre Sagamie à Alma ainsi qu’à l’Imprimerie à Montréal. Récemment, iel copublie Rebâtir le ciel, œuvre récipiendaire du Prix du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2021 dans la catégorie Récit, Conte et Nouvelle.

Démarche artistique

Simon Émond pense que l’acte de photographier est apparu dans sa vie pour lui permettre d’entrer en relation avec le monde tout en gardant ses distances, l’appareil photo brandi comme un bouclier. Depuis, iel tente de ne pas se rendre compte de ce qu’iel fait, de ne pas jouer de rôle en justifiant ses photographies avec un langage qui n’est pas le sien, de préserver en lui ce qu’il y a de plus intuitif. De ne pas savoir, mais de voir.

Rebâtir le ciel 10 (2020) ⓒ Simon Émond

Description du projet

Dans le cadre de l’exposition à l’Espace Partagé, l’artiste Simon Émond présente l’exposition Rebâtir le ciel, un projet cocréé avec l’auteurice Michel Lemelin en 2020. Dans le cadre de cette petite exposition solo, l’artiste nous propose de tourner notre regard vers la complexité du cosmos pour mieux accueillir la nôtre et laisser nos yeux, habitués à la lumière aveuglante du cis-hétérocentrisme, s’acclimater à l’obscurité de la nuit et de nos placards, pour y voir réapparaître le monde, sous un tout autre éclairage. Cette série d’images permet de célébrer la diversité humaine, mais aussi en révélant ses souffrances et en redéfinissant ses contours. Une invitation faite à toutes les personnes à se reconnaître doucement ou à enfin (se) comprendre.

“Lorsque je me suis enfin permis d’aller à la rencontre de la communauté queer vivant en retrait des grands centres urbains, là où il est encore possible d’apercevoir les étoiles, j’étais loin de me douter que j’irais à la rencontre de moi-même comme personne agenre.” – Simon Émond

Pour en apprendre davantage sur le travail de l’artiste, consultez son site web.

EMY G. ST-LAURENT
Exposition
Écomorphismes

Exposition Médiation Tous publics Emy G. St-Laurent 30 avril au 25 août 2024

L'artiste Emy G St-Laurent nous plonge dans un écosystème coloré et complexe peuplé d’organismes hybrides possédant des caractéristiques autant animales que végétales dans son exposition Écomorphismes.

ANNIE CHARLAND THIBODEAU
Exposition
Le cours des parements

Exposition Annie Charland Thibodeau 14 mars au 04 mai 2024

L’artiste Annie Charland Thibodeau présente, à l’Espace Séquence, le fruit des dernières résidences et recherches réalisées en collaboration avec le centre Bang depuis 2021. Dans cette installation in situ, où l'artiste a totalement investi les salles d'exposition, sont soulevées des questions relatives à la mémoire, à la durée et à la perte.

STÉPHANIE MORISSETTE
Exposition
Lac Noir

Exposition Stéphanie Morissette 29 février au 27 avril 2024

Présenté à l'Espace Virtuel du centre Bang, Lac Noir est une installation vidéo et photo prenant le point de vue de la nature sur l’histoire du lac du même nom, enrichie de la mémoire des témoins ayant vécu les transformations de ce lieu.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.