Où? | Espace Partagé - Bibliothèque Hélène-Pedneault, Jonquière |
Quand? | 19 avril au 27 août |
Artiste(s) | Simon Émond |
Contexte
Le centre Bang, en collaboration avec la ville de Saguenay, propose l’Espace Partagé, un espace d’exposition alternatif dédié aux arts visuels actuels à la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.
Cet espace est dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts. Espace Partagé s’invite comme une nouvelle fenêtre sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.
Biographie
Simon Emond (iel) est un·e photographe autodidacte. C’est à Métabetchouan, sur les rives du Pekuakami, qu’iel vit. Son travail a été présenté dans des expositions individuelles et collectives, notamment au Saguenay, à Montréal, en Acadie, en Espagne et bientôt au Portugal. Iel est récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts et lettres du Québec et a participé à plusieurs résidences de recherche création, notamment au Centre Sagamie à Alma ainsi qu’à l’Imprimerie à Montréal. Récemment, iel copublie Rebâtir le ciel, œuvre récipiendaire du Prix du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2021 dans la catégorie Récit, Conte et Nouvelle.
Démarche artistique
Simon Émond pense que l’acte de photographier est apparu dans sa vie pour lui permettre d’entrer en relation avec le monde tout en gardant ses distances, l’appareil photo brandi comme un bouclier. Depuis, iel tente de ne pas se rendre compte de ce qu’iel fait, de ne pas jouer de rôle en justifiant ses photographies avec un langage qui n’est pas le sien, de préserver en lui ce qu’il y a de plus intuitif. De ne pas savoir, mais de voir.
Description du projet
Dans le cadre de l’exposition à l’Espace Partagé, l’artiste Simon Émond présente l’exposition Rebâtir le ciel, un projet cocréé avec l’auteurice Michel Lemelin en 2020. Dans le cadre de cette petite exposition solo, l’artiste nous propose de tourner notre regard vers la complexité du cosmos pour mieux accueillir la nôtre et laisser nos yeux, habitués à la lumière aveuglante du cis-hétérocentrisme, s’acclimater à l’obscurité de la nuit et de nos placards, pour y voir réapparaître le monde, sous un tout autre éclairage. Cette série d’images permet de célébrer la diversité humaine, mais aussi en révélant ses souffrances et en redéfinissant ses contours. Une invitation faite à toutes les personnes à se reconnaître doucement ou à enfin (se) comprendre.
“Lorsque je me suis enfin permis d’aller à la rencontre de la communauté queer vivant en retrait des grands centres urbains, là où il est encore possible d’apercevoir les étoiles, j’étais loin de me douter que j’irais à la rencontre de moi-même comme personne agenre.” – Simon Émond
Pour en apprendre davantage sur le travail de l’artiste, consultez son site web.