en

PIERRE-OLIVIER TANGUAY et CAMILLE CHAMPAGNE
Festival La Noce

Où? Festival La Noce
Quand? 29 juin au 02 juillet
Artiste(s) Pierre-Olivier Tanguay et Camille Champagne

Le centre Bang est fier de s’associer au Festival La Noce – La Noce de cire – afin de présenter le travail des artistes de la région dans le cadre d’un parcours d’œuvres d’art au cœur de cet événement rassembleur et festif.

Pierre-Olivier Tanguay

 La Trinité + 1, installation, 2022

Bois, céramique, plastique thermoformé

La Trinité + 1 (2022) ⓒ Pierre-Olivier Tanguay

Description de l’oeuvre

Composée des reliques d’un rituel fictif et d’armes improvisées, l’installation La Trinité + 1 nous présente la vision d’une réalité dystopique où l’émergence de nouvelles idoles engendre ruine et destruction. De cette destruction émerge une nouvelle entité sacrée qui s’élève au-dessus des décombres organisés pour confronter celles du passé. Au milieu se dresse une croix monumentale à trois branches, vestige d’une potence ayant servie à la crucifixion des déités. Les fondations de cet ouvrage sont les restes calcinés d’une foule offerte en offrande vivante. Sur cette masse consumée se dresse une étoile dorée qui coiffe le crucifix d’une couronne guerrière. 

L’élément unificateur est le feu. Transformateur, il devient le moteur narratif de l’installation et l’énergie par laquelle l’argile se transmue en céramique, par laquelle les monuments deviennent ruines. Matière plus que millénaire, la céramique résiste au temps, elle est la trace des sociétés passées, fragile et capricieuse. Ici, l’équilibre est précaire. Les limites sont poreuses. C’est l’étincelle qui permet à l’artiste de rassembler les dichotomies pour révéler cette alchimie contemporaine.

À travers l’iconographie du sacré, Pierre-Olivier Tanguay amalgame des symboles et des rites de toutes provenances pour constituer les bases d’un culte déjà bien vivant dans notre société : l’arme comme idole. À la manière d’une satire, ce diorama cérémonial met en évidence les paradoxes contemporains où cohabitent la ruine et l’opulence, le divin et le profane, la grossièreté et le raffinement.

Biographie de l’artiste

Pierre-Olivier Tanguay est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sa pratique se concentre sur la sculpture, le dessin et l’installation. Dans ses œuvres, il sonde les mécanismes du mythe et s’intéresse à leurs potentiels autant esthétiques que symboliques. Le récit visuel devient, pour lui, le moyen de rassembler les fragments intelligibles que l’humain possède de la réalité. De cette relation conflictuelle entre le monde perceptible et physique, il fait naître des scènes polysémiques et truffées d’oppositions.

L’artiste a participé à plusieurs événements artistiques, résidences et expositions dans différents centres d’artistes au Québec dont l’exposition collective Au fond, nous ne sommes pas seuls, une collaboration croisée entre le centre Bang et L’Écart. En 2018, il a présenté sa première exposition solo Représailles au Centre Sagamie à Alma, et y a lancé le livre-objet TRACES D’ATELIER : Un commissariat écrit et visuel de Pierre-Olivier Tanguay par l’artiste et éditrice Cindy Dumais, aux éditions LaClignotante.

Camille Champagne

Émotions noyées, sculpture, 2022

Cuillères et pots en plastique, plaque d’agitation magnétique, bécher, tissu, bois, eau et encre de Chine

Émotions Noyées (2022) ⓒ Camille Champagne – crédit photo : Samuel Snow

Description de l’oeuvre

Chaque larme refoulée, chaque émotion silencieuse bruissent en nous, noyées du cœur à l’âme. Ces tristesses et les non-dits de nos peurs collectionnées se superposent et s’agglomèrent secrètement jusqu’à la faille du grand trou noir de l’insconscient. Quelle est la part de ce qui reste enfouie à jamais ? Face au vide et à l’abysse, dans l’accumulation des sensations vertigineuses et de la matière, l’embrasement de l’inconnu crée ce nécessaire sentiment d’envoûtement. 

Biographie de l’artiste

Camille Champagne a complété un DEC en arts au Cégep de Chicoutimi, originaire de la Mauricie, elle poursuivra à l’automne 2022 des études en arts et lettres à l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’œuvre Émotions noyées  a été présentée en mai 2022 à l’Espace Séquence du centre Bang dans le cadre de l’exposition étudiante et collective, Perceptions. Pour la création de cette sculpture, Camille Champagne a collaboré avec le Département de chimie du Cégep de Chicoutimi. Elle a fondu, modelé et assemblé soigneusement chaque composante pour parvenir à former ce cratère de transparence et d’accumulation formant cette œuvre cinétique.

Festival La Noce 

Cet événement est né en 2017 et représente l’esprit de fête, de rassemblement, d’union entre les artistes et la scène. Le festival laisse vibrer une ambiance frivole qui fait entrevoir, dès sa première année, la continuité d’une tradition unificatrice. La mission de La Noce est d’implanter et d’organiser des événements culturels différents et éclatés au Saguenay-Lac-Saint-Jean en présentant des projets musicaux et d’autres formes d’expression artistique sous la forme notamment, mais non exclusivement, d’un festival annuel d’arts et de musique.

Pour plus d’information : lanoce.net

PROGRAMME ART ET ESSAI
Projections en collaboration avec le Festival REGARD

Événements Programme de courts-métrages 20 au 27 mars 2025

Le centre Bang est heureux de présenter un programme de courts-métrages Art et Essai en collaboration avec le Festival Regard dans le cadre de la tenue de lors événement.

COMME UNE VAGUE
Projection du film de Marie-Julie Dallaire

Événements Tous publics Marie-Julie Dallaire 27 novembre 2024

Le centre Bang est fier de présenter le film COMME UNE VAGUE réalisé par Marie-Julie Dallaire. Cette projection est rendue possible grâce au Festival International du Film sur l'art (FIFA) et son programme de projections gratuites Tournée Le FIFA près de chez vous.

PAOLO ALMARIO
Monographie
Révéler la lumière

Événements Paolo Almario 22 février 2024

Le centre d'art actuel Bang est fier d'avoir produit une monographie sur le travail de l'artiste Paolo Almario en collaboration avec le centre SAGAMIE et les Éditions OQP.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.