Où? | ESPACE VIRTUEL - Salle 1 |
Quand? | 10 décembre 2015 au 05 février 2016 |
Vernissage / Lancement | Jeudi 10 décembre 2015 |
Artiste(s) | Philippe Chabot |
Né en 1984 à New Haven (CT), Philippe Chabot vit et travaille à Montréal depuis une dizaine d’années. Il termine actuellement une maîtrise à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Son travail a été présenté dans plusieurs galeries et centres d’artistes du Québec et du Canada. En 2014, il fut finaliste à la bourse de la Fondation Sylvie et Simon Blais. En 2015 et en 2016, il fera partie de la programmation de l’Écart (Rouyn-Noranda), du centre Bang (Chicoutimi) et de la Galerie d’art Outremont (Montréal).
Avec Fais Confiance Au Chauffeur!, Philippe Chabot présente ses plus récentes créations sur fond de bricolage mécanique. L’artiste s’intéresse ici au processus créatif, celui lié au langage de la peinture, qu’il déconstruit ensuite dans l’espace et le temps. Le corpus actuel se démarque du reste de sa production notamment par ses références plus directes à la machine (moteur, turbine, écran), mais aussi par un passage plus assumé dans la troisième dimension.
Les oeuvres présentées dans cette exposition obéissent à une méthodologie de production prédéterminée tout en étant à la fois chaotique et insaisissable. Avec elles, l’artiste a développé de nouvelles stratégies de présentation où ce processus de réalisation est justement mis de l’avant. Philippe Chabot cherche à mettre en scène, dans un vocabulaire à la fois poétique et technique, les différentes mutations que peut connaître une oeuvre lors de sa réalisation en atelier, tout en prenant part à un jeu d’observation impossible avec le spectateur qui témoigne en quelque sorte des limites d’une telle entreprise.
« Dans ma pratique, j’utilise des stratégies de transformation, de production et de déconstruction de l’image; je m’investi dans le processus dans la structure logique aussi bien que sensible de l’oeuvre; c’est par le biais de gestes créatifs liés au langage de la peinture que j’explore actuellement la structure, la mécanique et l’évolution de l’image.
J’explore la mise en espace et vise l’intégration du processus de création à même la forme finale de l’œuvre. Cette harmonisation d’ordre à la fois cognitif et sensible favorise selon moi un plus grand dialogue entre l’œuvre et son public puisqu’ils coexistent non seulement dans l’espace, mais aussi à travers le temps; celui de sa réception, mais aussi celui de sa création.
Mon intérêt grandissant pour une compréhension logique et rationnelle de l’univers a progressivement transformé mon travail. Formellement, la composition de mes tableaux est devenue plus géométrique, et conséquemment plus construite. On y retrouve des jeux optiques basés sur des notions de perspectives, des juxtapositions d’aplats de couleurs et des effets de surface où l’image peinte révèle des machinations anxieuses et chaotique. »