Où? | ESPACE SÉQUENCE |
Quand? | 04 février au 02 avril |
Artiste(s) | Nélanne Racine |
Mise en contexte et inspiration
Le centre Bang amorce d’abord sa longue collaboration avec l’artiste Nélanne Racine à l’hiver 2019 dans le cadre d’un projet collaboratif qui regroupe l’équipe d’Audiotopie et l’artiste saguenéenne. S’ensuit, à l’automne 2019, l’exposition ÉONS – Mémoires sonores tactiles, où les artistes rassemblés autour de ce projet forment un collectif circonstanciel. L’exposition est présentée du 12 septembre au 29 novembre 2019 à l’Espace Virtuel du centre Bang.
Fière d’épauler l’artiste Nélanne Racine qui souhaite développer un nouveau corpus d’oeuvres, le centre Bang lui offre, à l’automne 2020, une résidence de ressourcement préparative à sa résidence de recherche-création qui débute à l’hiver 2021. Nélanne Racine amorce ainsi un cycle de création où elle s’intéresse à des médiums comme le dessin et la gravure pour explorer de nouvelles techniques de travail. Ayant comme point de départ le cinéma, elle cherche à faire des rapprochements inédits entre l’image, l’écriture et le souvenir. Le dessin sera au cœur de son processus créatif et deviendra un moyen d’explorer des formes, des concepts et de nouveaux matériaux d’impression.
Suite à cette résidence de recherche-création, Nélanne Racine effectue une résidence de production à l’automne 2021, ponctuée d’aller-retour à l’Atelier Circulaire à Montréal. Elle met en place un nouveau cycle de création ayant comme point de départ le cinéma à travers une enquête intuitive des grands comme des petits récits proposés par les films d’auteur.trice. Pour cette résidence de production nommée Une chambre à soi, Nélanne Racine s’inspire du titre de cet essai de l’autrice Virginia Woolf pour actualiser sa pratique par la glorification d’un espace séparé de la vie domestique, ce lieu de travail de l’artiste nécessaire à la création.
« À force de chercher du sens dans cette pulsion qui m’a amené à reproduire des photogrammes, la question est devenue futile. D’une certaine manière, les dessins n’existent que lorsqu’ils sont rassemblés et construisent un nouveau récit. La question du choix est restée présente et une pièce en forme de pharynx en est née. Ce carrefour aérodigestif intervient dans la déglutition, la respiration, la phonation et l’audition. Comme si en partant de très large, par une source d’inspiration qui dépeint l’esprit collectif, j’étais moi-même descendue par la gorge de l’océan chaotique pour trouver un élément qui ferait un peu de sens.» – Nélanne Racine
Description du projet
Pour l’exposition Une chambre à soi, Nélanne Racine s’inspire des mots contenus dans ce titre pour constituer un corpus d’œuvres autour de la chambre et de/la soi/e. Elle devient ainsi la réincarnation d’une sœur fictive de Shakespeare, dépeinte par Virginia Woolf. À partir d’une douzaine d’estampes en taille-douce tirée d’images de film, Nélanne Racine joue à les reproduire sous différents formats puis transforme les plaques de cuivre utilisées en statue. Nélanne Racine explore également l’estampe numérique sur de fins papiers japonais à partir de ses photographies. Ces explorations se construisent de cycles qui s’entrecroisent, se mutualisent et s’interpénètrent dans leurs formes respectives à travers un corpus de plus de trente estampes en taille-douce, une quinzaine de dessins, quatorze impressions numériques sur papier japonais et une sculpture de cuivre, présentées dès le 4 février 2022 dans les salles principales de l’Espace Séquence du centre Bang.
Pour son exposition Une chambre à soi, Nélanne Racine tient à souligner le travail à la scénographie d’Emmanuel Galland.
Biographie
Nélanne Racine détient un baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi qu’une maîtrise en arts visuels de la même institution dont le mémoire porte le titre suivant : « Entre art et vie : un lien spirituel amenant la transformation de soi ». En plus d’avoir mis en oeuvre différents projets avec la communauté et d’être titulaire de différentes bourses, elle a participé à de nombreuses expositions solos et collectives, notamment au centre d’artistes Le Lobe, à Vaste et Vague à Carleton-sur-Mer et à la ID : I GALLERI à Stockholm. L’artiste s’intéresse aussi à l’art public, elle a notamment présenté une estampe numérique intitulée Florestine au centre-ville de Chicoutimi dans le cadre du programme d’intégration en art actuel de la municipalité. Elle est également membre du Centre de production en art actuel TOUTTOUT et étudie actuellement le dessin d’architecture.
Remerciements
L’artiste apprécie tout particulièrement la confiance dont lui a fait part l’équipe du centre Bang durant les dernières années, soit dans le cadre des résidences et par le travail impeccable et soutenu d’accompagnement dans la diffusion du présent projet d’Une chambre à soi.
Nélanne Racine tient à souligner l’appui du Centre de production en art actuel TouTTouT, celui du Conseil des arts de Saguenay, de l’Atelier Circulaire et du Centre SAGAMIE.
Nélanne Racine tient à remercier ses proches, qui la guident et qui nourrissent cet étrange métier qui s’applique tant à la vie et vice versa : Pierrot et Noah Roussel, Nancy Perron et Denis Racine, Manuelle et Geneviève Perron-Racine, Mathieu Valade, Mylène Leboeuf-Gagné et Jean-Michel Hébert, Caroline Hayeur et Jean Lachance.
Ses remerciements vont à Stephan Bernier pour son travail si minutieux, et sa gratitude envers Massimo Guerrera et Emmanuel Galland pour leur virtuosité et leur patience.
Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste, consultez son site web.