Où? | Espace Partagé - Bibliothèque Hélène-Pedneault, Jonquière |
Quand? | 30 août 2022 au 15 janvier 2023 |
Artiste(s) | Natalie Birecki |
Le centre Bang, en collaboration avec la ville de Saguenay, propose l’Espace Partagé, un espace d’exposition alternatif dédié aux arts visuels actuels à la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.
Cet espace est dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts. Espace Partagé s’invite comme une nouvelle fenêtre sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.
Biographie
Natalie Birecki vit et travaille au Saguenay. Elle a obtenu un baccalauréat en enseignement des arts à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2016. Impliquée et active dans le milieu culturel, elle a effectué de nombreuses résidences de création, notamment au centre d’artistes Le Lobe, au centre d’artistes en art actuel SAGAMIE, au centre d’art actuel Langage Plus et au Centre national d’exposition. Elle développe et fonde, en 2017, le collectif de micro-édition Vagabondes. Pour la première édition, elle a fait une résidence de création sur l’île d’Anticosti. Ses œuvres ont été exposées dans divers centres au Saguenay–Lac-Saint-Jean et à Québec. Parallèlement à sa pratique artistique, cette artiste travaille en illustration de livres, en tant qu’artiste-pédagogue et comme directrice artistique sur des projets filmiques.
Démarche artistique
Dans son travail, l’artiste s’intéresse aux frictions entre la tradition et la modernité, notamment à travers la culture polonaise qu’elle évoque à l’aide de nombreuses références iconographiques. En assemblant et amalgamant différents objets et techniques, elle produit des œuvres à la fois troublantes et magiques. Elle joue avec la matière et pose des gestes répétitifs et minutieux afin de questionner la domesticité et son rôle de mère-artiste. Sa pratique produit ainsi des ponts entre le kitsch, le folklore et les savoir-faire artisanaux et crée un monde unique, aussi enchanté qu’ironique.
Description du projet
L’artiste développe une relation bien personnel avec la matière pour créer un objet nouveau empreint d’humour. Dans l’exposition M pour Motherland cohabitent des formes hybridées, associant le quotidien et le domestique, mais aussi des références multiples allant de l’aliment à la figure de la Vierge Marie. L’artiste réhabilite également certains médiums artisanaux comme le tissage, la broderie ou la céramique (Tapisserie alimentaire, 2022), à des grains de maïs (Pop, Pop, Pop, 2021) ou encore à des éléments végétalisés (Maisons, 2022). Par leurs allures et leurs agencements, les œuvres deviennent précieuses et explorent ainsi la sphère de l’intime et des constructions sociales. Elles sont autant de manières de questionner notre monde, ses déchirements et ses métamorphoses.