en

NATALIE BIRECKI
Exposition
M pour Motherland

ⓒ Pop pop pop (2020) Natalie Birecki
Où? Espace Partagé - Bibliothèque Hélène-Pedneault, Jonquière
Quand? 30 août 2022 au 15 janvier 2023
Artiste(s) Natalie Birecki

Le centre Bang, en collaboration avec la ville de Saguenay, propose l’Espace Partagé, un espace d’exposition alternatif dédié aux arts visuels actuels à la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

Cet espace est dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts. Espace Partagé s’invite comme une nouvelle fenêtre sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.

ⓒ Natalie Birecki

Biographie

Natalie Birecki vit et travaille au Saguenay. Elle a obtenu un baccalauréat en enseignement des arts à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2016. Impliquée et active dans le milieu culturel, elle a effectué de nombreuses résidences de création, notamment au centre d’artistes Le Lobe, au centre d’artistes en art actuel SAGAMIE, au centre d’art actuel Langage Plus et au Centre national d’exposition. Elle développe et fonde, en 2017, le collectif de micro-édition Vagabondes. Pour la première édition, elle a fait une résidence de création sur l’île d’Anticosti. Ses œuvres ont été exposées dans divers centres au Saguenay–Lac-Saint-Jean et à Québec. Parallèlement à sa pratique artistique, cette artiste travaille en illustration de livres, en tant qu’artiste-pédagogue et comme directrice artistique sur des projets filmiques.

Démarche artistique

Dans son travail, l’artiste s’intéresse aux frictions entre la tradition et la modernité, notamment à travers la culture polonaise qu’elle évoque à l’aide de nombreuses références iconographiques. En assemblant et amalgamant différents objets et techniques, elle produit des œuvres à la fois troublantes et magiques. Elle joue avec la matière et pose des gestes répétitifs et minutieux afin de questionner la domesticité et son rôle de mère-artiste. Sa pratique produit ainsi des ponts entre le kitsch, le folklore et les savoir-faire artisanaux et crée un monde unique, aussi enchanté qu’ironique.

ⓒ Dip (2019) Natalie Birecki

Description du projet

L’artiste développe une relation bien personnel avec la matière pour créer un objet nouveau empreint d’humour. Dans l’exposition M pour Motherland cohabitent des formes hybridées, associant le quotidien et le domestique, mais aussi des références multiples allant de l’aliment à la figure de la Vierge Marie. L’artiste réhabilite également certains médiums artisanaux comme le tissage, la broderie ou la céramique (Tapisserie alimentaire, 2022), à des grains de maïs (Pop, Pop, Pop, 2021) ou encore à des éléments végétalisés (Maisons, 2022). Par leurs allures et leurs agencements, les œuvres deviennent précieuses et explorent ainsi la sphère de l’intime et des constructions sociales. Elles sont autant de manières de questionner notre monde, ses déchirements et ses métamorphoses.

ANNIE PILOTE
Exposition
Feutre, maille et fibre mère : Toison agro-vestimentaire, le vêtement INTERCONNECTÉ

Exposition Médiation Annie Pilote 05 mai au 08 septembre 2025

À travers cette exposition, l'artiste Annie Pilote présente une installation agro-vestimentaire et numérique autour de la thématique de la toison vivante et connectée. Elle crée ainsi des œuvres hybrides, sculpturales et installatives qui favorisent un dialogue entre la nature, l’artisanat et les arts visuels et numériques.

MARTIN MESSIER
Exposition
Sewing Machine Orchestra

Exposition Martin Messier 08 mai au 08 juin 2025

Dans le cadre d'une collaboration avec le Festival des Musiques de création, l'artiste Martin Messier présente l'oeuvre Sewing Machine Orchestra, où douze machines domestiques, collectées et détournées de leur fonction utilitaire, deviennent les protagonistes d’une chorégraphie orchestrée par ordinateur et amplifiée par des microphones de contact.

NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS
Approcher l’intouchable
Exposition collective

Exposition Collectif 20 février au 26 avril 2025

Produite en 2023 par Molior, Nouveaux environnements : approcher l’intouchable, de la commissaire Nathalie Bachand, regroupe sept artistes phares du Québec : Baron Lanteigne, Caroline Gagné, François Quévillon, Olivia McGilchrist, le duo Laurent Lévesque et Olivier Henley, ainsi que Sabrina Ratté. Cette exposition collective rassemble à la fois des oeuvres installatives aussi bien que des oeuvres en réalité virtuelle.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.