en

MYLÈNE MICHAUD
MAP DATA

Crédit photo © courtoisie de Mylène Michaud
Où? ESPACE VIRTUEL - Salle 1 et 2
Quand? 27 août au 30 octobre
Vernissage / Lancement Jeudi 27 août à 17H
Artiste(s) Mylène Michaud

La pratique en création textile de Mylène Michaud se situe à la rencontre des métiers d’art et des arts visuels. Par l’exploitation combinée de techniques artisanales et d’équipements technologiques, Mylène Michaud développe un langage dans lequel se côtoient tradition et modernité. Elle s’intéresse au médium de la fibre pour sa forte charge historique et symbolique, mais aussi pour sa matérialité particulière. Sa recherche met en jeu les relations entre l’unité et l’ensemble, le fil et le tissu, le pixel et l’image, l’individu et la société.

Dans ses récentes réalisations, Mylène Michaud explore les similitudes formelles entre l’image pixellisée et la structure du tricot. Dans une démarche alliant travail informatique, tricot-machine et couture, elle développe un processus de traduction d’images numériques en fibres en abordant la maille en tant que pixel. Orientant sa recherche autour de la cartographie numérique, elle matérialise des vues de territoires, captées sur Google Maps. Mettant ainsi en dialogue l’artisanat et la technologie, le matériel et le virtuel, elle questionne notre rapport à l’espace et au temps à l’ère du numérique.

La pratique de Mylène Michaud se concentre en art textile. En 2004, elle obtient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval et, en 2011, un diplôme d’études collégiales en construction textile du Cégep Limoilou. Elle a participé à plusieurs événements en métiers d’art, notamment au Salon des métiers d’art de Montréal. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de plusieurs expositions collectives, principalement au Québec. En 2013, son travail a été exposé lors de la Triennale des arts textiles en Outaouais et dans le cadre de l’exposition À toutes mailles! présentée à la Maison de la culture Marie-Uguay. En 2014, elle a exposé en France lors de l’exposition Les Traversiers des arts de Brouage.

Pour visionner la capsule vidéo réalisée par La Fabrique Culturelle / Télé-Québec

lafabriqueculturelle.tv

JENNY CARTWRIGHT ET DAVID CHERNIAK
Exposition
L’ÂGE DES FUNGI

Exposition Jenny Cartwright et David Cherniak 18 mars au 11 avril 2026

Dans l'installation filmique L'ÂGE DES FUNGI, les artistes Jenny Cartwright et David Cherniak explorent un futur post-capitaliste inspiré par la coopération mycélienne, où un magnétophone abandonné en forêt sert de vestige industriel face à la régénération du vivant.

MARIE-ÈVE LEVASSEUR
Exposition
Un jardin latent / cultiver le bruit, choisir le chaos

Exposition Marie-Ève Levasseur 12 mars au 09 mai 2026

À travers des installations hybrides et virtuelles, l'artiste Marie-Ève Levasseur explore les cycles de métamorphose et de décomposition du vivant au sein des espaces technologiques, transformant le chaos numérique et l'IA en un terreau fertile pour de nouveaux écosystèmes.

CATHERINE TREMBLAY
Exposition
Esquisses et rêverie pour un jardin en devenir

Exposition Médiation Catherine Tremblay 19 janvier au 03 mai 2026

Cette exposition explore la porosité entre le vivant et l’image photographique. À travers des empreintes botaniques, des numérisations instables et des négatifs périmés et altérés, la série met en tension la matérialité du médium photographique et celle du monde naturel.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre associé

Coût annuel pour devenir membre associé - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre associé

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres associés supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.