Où? | ESPACE SÉQUENCE |
Quand? | 06 mars au 26 avril |
Vernissage / Lancement | 6 mars 2014 |
Artiste(s) | Michel Laforest |
MICHEL LAFOREST / PIVOTS
La tension entre la surface et la profondeur est au cœur de mes recherches artistiques. Pivots matérialise cette dynamique en s’inspirant du travail de géométrie expérimentale de Jules-Étienne Marey. Basé sur le phénomène de la persistance rétinienne, ce travail consiste à créer des formes à partir du mouvement de points et de lignes. Pivots se présente en une série de formes mouvantes issues d’actions performatives exécutées pour la caméra. Ces surfaces qui se développent autour d’un point central sont furtives et éphémères.
La première partie de l’installation propose une vue en plongée d’un danseur à la corde. La traînée visuelle de la corde autour du protagoniste donne peu à peu naissance à des formes ovoïdes. Une attention soutenue permet de révéler que, dans un mouvement continu, la ligne passe perpétuellement de l’état de surface à celui de trait. N’étant ainsi jamais fixée, la forme semble animée d’une pulsation. La seconde partie opère un changement de point de vue. L’image devient subjective alors que l’on se rapproche de l’épicentre.
Ce travail est une réflexion sur la façon dont nous réglons notre propre espace intérieur en relation avec les différentes configurations que prend notre environnement. Le nombre de personnes qui occupent un espace contigu au nôtre par exemple affecte la manière dont nous percevons cet espace. Ce dernier acquiert une certaine densité à laquelle nous nous adaptons à partir de mécanismes acquis. Entre contraction et expansion, l’espace intérieur se déploie et s’ajuste dans différents environnements. C’est cette dynamique en perpétuelle transformation qui se trouve au centre de mon projet.
⎯ Michel Laforest
Originaire de La Tuque, Michel Laforest vit et travaille à Montréal. Son travail d’installation vidéo et de vidéo performance a été diffusé dans de nombreuses expositions collectives et lors de festivals au Canada, au Brésil et en Europe. Ses expositions individuelles ont été présentées entre autres à la Bande Vidéo, la Galerie Verticale, la Chambre Blanche (en collaboration avec Manon De Pauw) et la galerie Dare Dare. Outre sa pratique artistique, il enseigne les arts visuels au Cégep Marie-Victorin.
Artiste interdisciplinaire, sa pratique s’articule autour de projets poétiques qui prennent la forme d’installations audiovidéo. De manière générale, il questionne notre rapport aux autres, aux images qui nous entourent et au temps qui passe. Les images qu’il choisit sont souvent doubles, voire multiples. Il élabore des dispositifs vidéographiques et photographiques afin d’établir de nouvelles relations entre les médiums. L’artiste cherche ainsi à créer un espace dynamique dans lequel le spectateur est invité à participer activement, mentalement et affectivement, pour compléter la proposition, créant sa propre image : l’image mentale.