en

MATHIEU VALADE
Oeuvres récentes

@ Mathieu Valade
Où? Espace Partagé - Bibliothèque Hélène-Pedneault, Jonquière
Quand? 25 novembre 2019 au 30 mars 2020
Artiste(s) Mathieu Valade

Le centre Bang, en collaboration avec la ville de Saguenay, propose l’ESPACE PARTAGÉ, un espace d’exposition alternatif dédié aux arts visuels actuels à la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

Cet espace est dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts. ESPACE PARTAGÉ s’invite comme une nouvelle fenêtre sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.

Démarche artistique

Mathieu Valade explore les rapports de contradiction existant entre les formes simples et les images qu’elles peuvent évoquer une fois détournées. L’artiste fait de surprenantes associations entre différents signes, éléments graphiques ou plastiques pour produire de nouveaux sens. L’énoncé écrit fait partie de son langage artistique et on le retrouve tant sous la forme de mots qu’ travers la typographie, les logos et les pictogrammes. On décèle également un intérêt tout particulier pour l’histoire de l’art. Sans être la clé d’interprétation de ses oeuvres, la citation artistique propose une nouvelle lecture au regardeur. L’image n’est jamais complètement donnée, elle est à construire.

Biographie

Mathieu Valade vit et travaille Saguenay. Il a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal en 2003 ainsi qu’une maîtrise en art de l’Université Laval en 2005. Son travail a été présenté à l’occasion de différentes expositions solos et collectives au Québec et au Canada, notamment au Musée national des Beaux-Arts du Québec et, tout récemment, à Art Toronto, la plus grande foire en art contemporain du Canada. Il est récipiendaire de nombreuses bourses d’excellence dont prix Mérites d’architecture de la ville de Québec en 2017 pour son oeuvre d’art public Éphémères durables installée à la Maison de la littérature de Québec. Il a aussi exposé ses oeuvres en Europe, notamment en Allemagne, en Belgique, en Espagne et en Suède ainsi qu’aux États-Unis et au Brésil. Depuis quelques années, il est représenté par la Galerie 3 à Québec. En plus de sa pratique artistique en solo, il est aussi membre fondateur des collectifs artistiques Pique-nique et AMV. Il travaille actuellement au département des arts et des lettres l’Université du Québec à Chicoutimi à titre de professeur.

mathieuvalade.com

PAUL KAWCZAK
Résidence de production et installation à l’Espace Michael Snow
L’Autre Histoire Du Ski Vol.1

Exposition Résidence PAUL KAWCZAK 20 novembre au 18 décembre 2021

Paul Kawczak présente le volet production du projet L’Autre Histoire Du Ski Vol. 1 notamment, sous forme d’installation à l’Espace Michael Snow du centre Bang. Le 9 décembre 2021, il donnera L’Autre Conférence Du Ski suivie de L’Autre Après-Ski dans ce même espace pour présenter le projet en cours.

FRANÇOIS QUÉVILLON
Exposition
La Terre en suspens

Exposition François Quévillon 14 octobre au 18 décembre 2021

L'exposition solo de François Quévillon s’inspire du cosmos et de la géologie pour sonder autrement l’espace-temps à travers la matérialité physique et numérique.

AUDREY LAROUCHE
Exposition
Post Traumatique

Exposition Tous publics Audrey Larouche 31 août 2021 au 18 janvier 2022

L'artiste Audrey Larouche présente une série d'oeuvres sous les thèmes du territoire, du souvenir et de l'univers domestique à l'ESPACE PARTAGÉ de la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre