en

MATHIEU ROUSSEAU
Exposition
À la recherche de la matière

Où? Espace Partagé - Bibliothèque Hélène-Pedneault, Jonquière
Quand? 28 août 2023 au 14 janvier 2024
Artiste(s) Mathieu Rousseau

Le centre Bang, en collaboration avec la ville de Saguenay, propose l’Espace Partagé, un espace d’exposition alternatif dédié aux arts visuels actuels à la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

Cet espace est dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts. Espace Partagé s’invite comme une nouvelle fenêtre sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.

BIOGRAPHIE

Mathieu Rousseau est né et vit à Dolbeau-Mistassini. Il est détenteur d’un certificat en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi et complète présentement une maîtrise en art dans le même établissement scolaire. Son travail a été représenté par plusieurs galeries au fil des années, notamment par la Galerie la Corniche à Chicoutimi. Cet artiste multidisciplinaire qui travaille autant la peinture que le bois et la céramique a exposé ses créations autant au Canada qu’à l’international. Ses œuvres ont ainsi été présentées en France, en Italie, en Espagne aussi bien qu’aux États-Unis. Elles figurent dans plusieurs collections, dont celles de l’Université du Québec à Chicoutimi, du Musée Louis-Hémon à Péribonka et de l’Hôpital de Dolbeau-Mistassini.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

La démarche de création de Mathieu Rousseau est multidisciplinaire, allant de la peinture à la sculpture en passant par l’installation. Il a développé un style singulier où l’abstraction et la figuration s’entrecroisent. La ligne est partie intégrante de sa création, elle lie, rejoint, dessine les formes et transmet l’énergie du geste au regardeur. Le jeu des matériaux et des matières est aussi intimement lié à son processus de recherche, de découverte, de création et de réflexion. Son intérêt se construit ainsi autour de l’environnement qui l’entoure et de notre société contemporaine. L’histoire de l’art est pour lui une grande source d’inspiration, c’est pourquoi la citation d’œuvres est primordiale dans ses créations. Elle lui permet de jouer avec le passé, d’amener une forme de réinterprétation ainsi que de créer une nouvelle mythologie actuelle où dialoguent matières et idées.

DESCRIPTION DU PROJET

Mathieu Rousseau est un artiste multidisciplinaire, en regardant son travail, on constate que sa première passion est la peinture, par son utilisation de la ligne et de la couleur. En effet, ces deux éléments rythment les compositions complexes qu’il nous présente. Dans l’ensemble des œuvres sélectionnées, on distingue également l’importance du geste créateur notamment grâce aux coups de pinceaux et à l’amplitude des gestes qui recouvre le canevas de couleurs. Parfois par petites touches ou par de longues traînées, on perçoit la rapidité ou la lenteur de chaque mouvement. Petit à petit, couche par couche, l’œuvre prend vie sous ses yeux. L’artiste déploie ainsi son énergie et la transmet à la matière lors d’intenses moments de création.

Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste, consultez son site web.

 

STÉPHANIE MORISSETTE
Exposition solo
Lac Noir

Exposition Stéphanie Morissette 29 février au 27 avril 2024

Présenté à l'Espace Virtuel du centre Bang, Lac Noir est une installation vidéo et photo prenant le point de vue de la nature sur l’histoire du lac du même nom, enrichie de la mémoire des témoins ayant vécu les transformations de ce lieu.

ÉMILI DUFOUR
Exposition
Paysages incertains

Exposition Médiation Émili Dufour 16 janvier au 27 avril 2024

L'artiste Émili Dufour nous présente une exposition composée de peintures et de dessins qui traite de l’humain, de son intériorité et de son environnement.

JEAN-JULES SOUCY
Exposition hommage
Quoi offrir en cas d’eau

Exposition Événements Jean-Jules Soucy 06 octobre au 23 décembre 2023

Le centre Bang est très fier de présenter l’exposition Quoi offrir en cas d’eau qui rend hommage au travail de l’artiste baieriverain Jean-Jules Soucy, décédé à l’âge de 71 ans, le 20 juillet 2022. Au cours de la dernière année, sa sœur, l’artiste et scénographe Hélène Soucy, a amorcé un processus de restauration des œuvres datant des années 1970 jusqu’à nos jours.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.