Où? | Espace Partagé - Bibliothèque Hélène-Pedneault, Jonquière |
Quand? | 28 août 2023 au 14 janvier 2024 |
Artiste(s) | Mathieu Rousseau |
Le centre Bang, en collaboration avec la ville de Saguenay, propose l’Espace Partagé, un espace d’exposition alternatif dédié aux arts visuels actuels à la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.
Cet espace est dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts. Espace Partagé s’invite comme une nouvelle fenêtre sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.
BIOGRAPHIE
Mathieu Rousseau est né et vit à Dolbeau-Mistassini. Il est détenteur d’un certificat en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi et complète présentement une maîtrise en art dans le même établissement scolaire. Son travail a été représenté par plusieurs galeries au fil des années, notamment par la Galerie la Corniche à Chicoutimi. Cet artiste multidisciplinaire qui travaille autant la peinture que le bois et la céramique a exposé ses créations autant au Canada qu’à l’international. Ses œuvres ont ainsi été présentées en France, en Italie, en Espagne aussi bien qu’aux États-Unis. Elles figurent dans plusieurs collections, dont celles de l’Université du Québec à Chicoutimi, du Musée Louis-Hémon à Péribonka et de l’Hôpital de Dolbeau-Mistassini.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
La démarche de création de Mathieu Rousseau est multidisciplinaire, allant de la peinture à la sculpture en passant par l’installation. Il a développé un style singulier où l’abstraction et la figuration s’entrecroisent. La ligne est partie intégrante de sa création, elle lie, rejoint, dessine les formes et transmet l’énergie du geste au regardeur. Le jeu des matériaux et des matières est aussi intimement lié à son processus de recherche, de découverte, de création et de réflexion. Son intérêt se construit ainsi autour de l’environnement qui l’entoure et de notre société contemporaine. L’histoire de l’art est pour lui une grande source d’inspiration, c’est pourquoi la citation d’œuvres est primordiale dans ses créations. Elle lui permet de jouer avec le passé, d’amener une forme de réinterprétation ainsi que de créer une nouvelle mythologie actuelle où dialoguent matières et idées.
DESCRIPTION DU PROJET
Mathieu Rousseau est un artiste multidisciplinaire, en regardant son travail, on constate que sa première passion est la peinture, par son utilisation de la ligne et de la couleur. En effet, ces deux éléments rythment les compositions complexes qu’il nous présente. Dans l’ensemble des œuvres sélectionnées, on distingue également l’importance du geste créateur notamment grâce aux coups de pinceaux et à l’amplitude des gestes qui recouvre le canevas de couleurs. Parfois par petites touches ou par de longues traînées, on perçoit la rapidité ou la lenteur de chaque mouvement. Petit à petit, couche par couche, l’œuvre prend vie sous ses yeux. L’artiste déploie ainsi son énergie et la transmet à la matière lors d’intenses moments de création.
Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste, consultez son site web.