Où? | MICHAEL SNOW |
Quand? | 01 décembre 2016 au 28 janvier 2017 |
Vernissage / Lancement | Vernissage le 1er décembre à 17h |
Artiste(s) | MARYSE GOUDREAU |
Maryse Goudreau vit et travaille à Escuminac (Gaspésie) et à Montréal. Maryse Goudreau est récipiendaire du Prix à la création artistique du CALQ pour la Gaspésie. Ses plus récentes expositions ont eu lieu à : Gallery 44 – Center for Contemporary Photography (Toronto), Galerie Leonard and Bina Ellen (Montréal), VU – Centre de production et de diffusion de la photographie (Québec) Galerie Hugues Charbonneau (Montréal), Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam (La Havane, Cuba) et au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Elle prépare actuellement une exposition importante sur le social dans sa pratique pour le Centro de Desarrollo de las Artes Visuales à la Havane (Cuba). Les Éditions Sagamie ont publié en 2012 la monographie L’Appel, celle-ci portant sur son travail sur les quais. Maryse Goudreau publie actuellement le livre expérimental (pièce de théatre et photographie) Histoire sociales du béluga aux Éditions Escuminac.
Maryse Goudreau touche aux procédés de la photographie, l’archive, la vidéo, le performatif et le participatif. Posant un regard croisé par le sociologique, le politique et l’anthropologique, elle développe des archives thématiques. Par une approche hybride, elle tente de libérer les images de leur relation statique à une histoire officielle, de créer des espaces narratifs, littéraires où la mémoire est une arme.
Maryse Goudreau et ses voisins ont découvert ce qu’ils croyaient être un char d’assaut de la Seconde Guerre mondiale dans leur boisé agricole commun en Gaspésie. Pour se libérer du fardeau symbolique de ce tank, l’artiste a tenté de créer un échange autour de son exhumation, sur son passé et sur son devenir. Elle a cherché à résoudre l’énigme tout en décidant du sort de l’objet avec la communauté. L’œuvre participative n’aura duré que trois jours en septembre 2015. L’exposition Festival du tank d’Escuminac – première et dernière édition laisse voir le triomphe d’une transformation communautaire qui donnera naissance à un projet de revalorisation des terres agricoles. Le titre de l’exposition porte le titre de l’œuvre centrale qui relate un projet plutôt difficile à classer, il est à la fois encré dans l’art participatif tout en étant un projet d’architecture sociale. Un film entre la vidéo d’art et le documentaire d’observation, quelques objets et un film expérimental explorent de nouveaux codes documentaires axés sur la communauté et la collaboration.
L’œuvre d’architecture sociale qui a fait suite au festival, Le site du miel de tank, a été investie par: Christopher Varady-Szabo (Gaspé), Magali Dal Cin (Escuminac), David Lafrance (Montréal), Lindsay Dobbin (Baie de Fundy), Anne-Marie Ouellet (Montréal), Bogdan Stoica (Montréal) ainsi qu’avec l’aide de plusieurs volontaires. En plus de remercier ses invités, Maryse Goudreau désire souligner les participants et le Conseil des arts et des lettres du Québec qui ont été essentiel à la réalisation de cette œuvre.