Où? | MICHAEL SNOW |
Quand? | 19 novembre 2015 au 23 janvier 2016 |
Vernissage / Lancement | Jeudi 19 novembre 2015 |
Artiste(s) | Martine H. Crispo |
Martine H. Crispo est artiste en art audio, en nouveaux médias et conceptrice sonore pour les arts de la scène. Elle vit et travaille à Montréal. Elle explore la matière, l’énergie, l’espace et le temps à travers le son, la performance et l’installation. Les matériaux sonores qu’elle utilise proviennent de générateurs de fréquences qu’elle fabrique et aussi, à partir de circuits électroniques qu’elle « dé-fabrique » à l’intérieur de vieux jouets éducatifs pour enfants (circuit bending).
Depuis plusieurs années, elle concentre ses recherches sur la relation entre la lumière et le son à l’aide de dispositifs basés sur le son optique. Spécifiquement, elle explore la matière et l’énergie du son à travers les ondes du rayonnement lumineux. Son travail est stimulé par le lien simultané qui existe entre l’audible et le visible.
Son travail solo a été présenté dans plusieurs galeries et festivals au Canada, aux États-Unis et en Europe notamment à Quebec Digital Arts à NYC, au Center for Contemporary Arts of Glasgow (CCA) en Écosse, à l’International Performance Festival Odense au Danemark ainsi qu’à L’écart à Rouyn-Noranda, Oboro à Montréal et au Mois Multi à Québec.
Zoé T. : spectres et autres apparitions est une installation cinétique, sonore et lumineuse constituée de cinq dispositifs électromécaniques dont l’unique source sonore dépend de la lumière. Les sons qu’on peut entendre sont produits par la captation directe des ondes lumineuses grâce à un dispositif reposant sur le son optique. Mon projet s’inspire des travaux sur le son graphique (graphical sound) développé principalement par les Soviétiques au début des années 1930 et développé plus tard par Daphne Oram et Norman McLaren autour des années 1950 et 1960.
Au cœur de l’installation Zoé T. : spectres et autres apparitions, l’espace entier devient un instrument, joué par la lumière.