en

MARTIN LAVERTU
Bande passante et système envahissant

www.martinlavertu.com Exposition 6 au 26 juin 2014 Vernissage Vendredi 6 juin à 17h Lieu Espace Virtuel (534 rue Jacques-Cartier Est, Chicoutimi) Crédit photo : Martin Lavertu 2014
Crédit photo : Martin Lavertu 2014
Où? ESPACE VIRTUEL
Quand? 06 juin au 26 juin
Vernissage / Lancement Vendredi 6 juin à 17h
Artiste(s) Martin Lavertu

Répondre au flux d’information constant amène un « toujours ailleurs » à consulter. C’est n’être que de passage sur de petits ilots en perpétuel changement. C’est dessiner des parcours à travers des espaces intangibles.  C’est construire une réalité selon les espaces parcourus, par les lieux visités. Devenant la mise en forme d’un état mental de l’utilisateur web, le parcours est peut-être aussi important que l’information qui y est consultée. Le parcours est un chemin narratif qui met en lien les différents espaces de contenu.  Dans un quotidien où le web est omniprésent, la structure connective du parcours web s’imprime dans la conscience. Comme les éléments directement visibles peuvent influencer notre perception de l’environnement, cette structure − même si invisible − et les ramifications des réseaux informatiques, affectent la façon dont nous évoluons dans notre quotidien.

L’exposition « BANDE PASSANTE et système envahissant» présente des œuvres picturales issues d’une recherche sur la recontextualisation de l’abstraction géométrique s’intéressant à la structure des systèmes informatiques comme sujet. Les œuvres tentent de mettre en forme la notion de parcours web et de structure informatique. Imaginées à la base selon les différentes analyses subjectives de la structure informatique d’éléments numériques effectuées lors de la recherche, les compositions plastiques sont devenues des représentations personnelles de la structure informatique exploitée indépendamment d’une analyse directe. Les œuvres sont des constructions plastiques d’une perception structurale de la consommation d’information à travers l’utilisation des réseaux informatiques.

Étudiant à la maîtrise à l’Université du Québec à Chicoutimi en recherche création et titulaire d’un baccalauréat en arts numériques (2012) ainsi qu’un diplôme professionnel en photographie (2003). Martin Lavertu a participé à diverses manifestations artistiques collectives et individuelles depuis 2009. Son travail interroge la construction de représentations que l’on produit par notre relation à divers systèmes.

martinlavertu.com

ANNIE PILOTE
Exposition
Feutre, maille et fibre mère : Toison agro-vestimentaire, le vêtement INTERCONNECTÉ

Exposition Médiation Annie Pilote 05 mai au 08 septembre 2025

À travers cette exposition, l'artiste Annie Pilote présente une installation agro-vestimentaire et numérique autour de la thématique de la toison vivante et connectée. Elle crée ainsi des œuvres hybrides, sculpturales et installatives qui favorisent un dialogue entre la nature, l’artisanat et les arts visuels et numériques.

MARTIN MESSIER
Exposition
Sewing Machine Orchestra

Exposition Martin Messier 08 mai au 08 juin 2025

Dans le cadre d'une collaboration avec le Festival des Musiques de création, l'artiste Martin Messier présente l'oeuvre Sewing Machine Orchestra, où douze machines domestiques, collectées et détournées de leur fonction utilitaire, deviennent les protagonistes d’une chorégraphie orchestrée par ordinateur et amplifiée par des microphones de contact.

NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS
Approcher l’intouchable
Exposition collective

Exposition Collectif 20 février au 26 avril 2025

Produite en 2023 par Molior, Nouveaux environnements : approcher l’intouchable, de la commissaire Nathalie Bachand, regroupe sept artistes phares du Québec : Baron Lanteigne, Caroline Gagné, François Quévillon, Olivia McGilchrist, le duo Laurent Lévesque et Olivier Henley, ainsi que Sabrina Ratté. Cette exposition collective rassemble à la fois des oeuvres installatives aussi bien que des oeuvres en réalité virtuelle.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.