Où? | Espace Partagé - Bibliothèque Hélène-Pedneault, Jonquière |
Quand? | 18 janvier au 17 avril |
Artiste(s) | Mariane Tremblay |
Contexte
Le centre Bang, en collaboration avec la ville de Saguenay, propose l’ESPACE PARTAGÉ, un espace d’exposition alternatif dédié aux arts visuels actuels à la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.
Cet espace est dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts. ESPACE PARTAGÉ s’invite comme une nouvelle fenêtre sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.
Biographie
Mariane Tremblay est une artiste en arts visuels qui vit et travaille entre Saguenay et Alma. Elle est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son travail a été présenté dans des expositions individuelles et collectives, des résidences et des événements dans plusieurs régions du Québec ainsi qu’en Colombie. Ces dernières années, elle travaille en duo avec d’autres artistes à travers des projets satellites à sa recherche personnelle, notamment avec Magali Baribeau-Marchand pour le Club de prospection figurée, un collectif ayant vu le jour en 2020. En plus de sa pratique en art, elle a collaboré à l’écriture et au contenu visuel de différentes éditions parues au Québec, en France et en Allemagne. Elle est également directrice artistique du centre d’artistes Langage Plus à Alma.
Démarche artistique
Mariane Tremblay est particulièrement sensible aux variations de la perception humaine. Dans sa pratique, elle expérimente, avec plusieurs médiums, la notion d’émerveillement et développe une esthétique de la rareté. Entre le contemplatif et le rationnel, elle reste ouverte à l’inattendu et à l’insondable dans son approche de recherche-création. Les œuvres en découlant explorent et captent petits et grands phénomènes du monde pour en générer une poésie nouvelle. En utilisant plusieurs procédés techniques et matériaux, ses installations, ses sculptures, ses photographies, ses dessins et ses vidéos créent un réseau de liens symboliques. Les œuvres se répondent entre elles, comme des clins d’œil.
Description du projet
Dans le cadre de l’exposition à l’Espace Partagé, l’artiste Mariane Tremblay a décidé de revisiter le corpus Surgissements du noir présenté en 2019 au centre d’artistes Atoll à Victoriaville. Dans le cadre de cette petite exposition solo, l’artiste nous propose une nouvelle façon de voir la nature qui nous entoure en faisant différents rapprochements entre des éléments autant terrestres que célestes. Par un jeu de formes et de teintes, elle crée de surprenants rapprochements entre arbres et astres. Elle invite ainsi le public à poser un nouveau regard sur le monde qui l’entoure. Surgissements du noir est ainsi une surprise, une lumière inédite créée par les œuvres de l’artiste.
Mariane Tremblay pose un regard lucide et néanmoins empreint d’espoir sur le monde dans lequel elle évolue. Par ses oeuvres, l’artiste invoque l’émerveillement, le goût de la dérive dans le paysage et le plaisir des découvertes fortuites. – Anne-Sophie Blanchet, historienne de l’art
Pour en apprendre davantage sur le travail de l’artiste, consultez son site web.