en

MARIANE TREMBLAY
Exposition
Surgissements du noir

Black forest, black hole (2019) ⓒ Mariane Tremblay
Où? Espace Partagé - Bibliothèque Hélène-Pedneault, Jonquière
Quand? 18 janvier au 17 avril
Artiste(s) Mariane Tremblay

Contexte

Le centre Bang, en collaboration avec la ville de Saguenay, propose l’ESPACE PARTAGÉ, un espace d’exposition alternatif dédié aux arts visuels actuels à la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

Cet espace est dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts. ESPACE PARTAGÉ s’invite comme une nouvelle fenêtre sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.

Force d’attraction (2019) ⓒ Mariane Tremblay

Biographie

Mariane Tremblay est une artiste en arts visuels qui vit et travaille entre Saguenay et Alma. Elle est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son travail a été présenté dans des expositions individuelles et collectives, des résidences et des événements dans plusieurs régions du Québec ainsi qu’en Colombie. Ces dernières années, elle travaille en duo avec d’autres artistes à travers des projets satellites à sa recherche personnelle, notamment avec Magali Baribeau-Marchand pour le Club de prospection figurée, un collectif ayant vu le jour en 2020. En plus de sa pratique en art, elle a collaboré à l’écriture et au contenu visuel de différentes éditions parues au Québec, en France et en Allemagne. Elle est également directrice artistique du centre d’artistes Langage Plus à Alma.

Démarche artistique

Mariane Tremblay est particulièrement sensible aux variations de la perception humaine. Dans sa pratique, elle expérimente, avec plusieurs médiums, la notion d’émerveillement et développe une esthétique de la rareté. Entre le contemplatif et le rationnel, elle reste ouverte à l’inattendu et à l’insondable dans son approche de recherche-création. Les œuvres en découlant explorent et captent petits et grands phénomènes du monde pour en générer une poésie nouvelle. En utilisant plusieurs procédés techniques et matériaux, ses installations, ses sculptures, ses photographies, ses dessins et ses vidéos créent un réseau de liens symboliques. Les œuvres se répondent entre elles, comme des clins d’œil.

Cas isolés (2019) ⓒ Mariane Tremblay

Description du projet

Dans le cadre de l’exposition à l’Espace Partagé, l’artiste Mariane Tremblay a décidé de revisiter le corpus Surgissements du noir présenté en 2019 au centre d’artistes Atoll à Victoriaville. Dans le cadre de cette petite exposition solo, l’artiste nous propose une nouvelle façon de voir la nature qui nous entoure en faisant différents rapprochements entre des éléments autant terrestres que célestes. Par un jeu de formes et de teintes, elle crée de surprenants rapprochements entre arbres et astres. Elle invite ainsi le public à poser un nouveau regard sur le monde qui l’entoure. Surgissements du noir est ainsi une surprise, une lumière inédite créée par les œuvres de l’artiste.

Mariane Tremblay pose un regard lucide et néanmoins empreint d’espoir sur le monde dans lequel elle évolue. Par ses oeuvres, l’artiste invoque l’émerveillement, le goût de la dérive dans le paysage et le plaisir des découvertes fortuites.  – Anne-Sophie Blanchet, historienne de l’art

Pour en apprendre davantage sur le travail de l’artiste, consultez son site web.

PAUL KAWCZAK
Résidence de production et installation à l’Espace Michael Snow
L’Autre Histoire Du Ski Vol.1

Exposition Résidence PAUL KAWCZAK 20 novembre au 18 décembre 2021

Paul Kawczak présente le volet production du projet L’Autre Histoire Du Ski Vol. 1 notamment, sous forme d’installation à l’Espace Michael Snow du centre Bang. Le 9 décembre 2021, il donnera L’Autre Conférence Du Ski suivie de L’Autre Après-Ski dans ce même espace pour présenter le projet en cours.

FRANÇOIS QUÉVILLON
Exposition
La Terre en suspens

Exposition François Quévillon 14 octobre au 18 décembre 2021

L'exposition solo de François Quévillon s’inspire du cosmos et de la géologie pour sonder autrement l’espace-temps à travers la matérialité physique et numérique.

AUDREY LAROUCHE
Exposition
Post Traumatique

Exposition Tous publics Audrey Larouche 31 août 2021 au 18 janvier 2022

L'artiste Audrey Larouche présente une série d'oeuvres sous les thèmes du territoire, du souvenir et de l'univers domestique à l'ESPACE PARTAGÉ de la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre