en

LAURENT LÉVESQUE
L’apparente simultanéité des étoiles dans le ciel d’aujourd’hui

Où? ESPACE SÉQUENCE et MICHAEL SNOW
Quand? 30 novembre 2017 au 10 février 2018
Vernissage / Lancement jeudi le 30 novembre à 18h30
Artiste(s) Laurent Lévesque
L’exposition L’apparente simultanéité des étoiles dans le ciel d’aujourd’hui réunit huit nouvelles œuvres de l’artiste Laurent Lévesque, réalisées entre 2015 et 2017. Certaines de ces œuvres ont été créé en mai dernier dans le cadre de sa résidence au centre Bang, en collaboration avec le CGQ (Centre de géomatique du Québec).
 

« Les similitudes sont frappantes entre les représentations que nous nous faisons d’Internet et celles du ciel, la nuit. Tout d’abord, nous avons tendance à envisager Internet comme une structure volatile, aérienne. Les données « dans le nuage » sont, en réalité, contenues dans d’imposants « data centre » construits loin des regards. Il y a également les représentations graphiques où Internet est comme un ciel nocturne. La plupart du temps, nous l’abordons comme un vide habité par des ensembles de points que nous relions entre eux par les lignes droites de l’hyperlien, telle une constellation. Finalement, il y a le regard. Celui qui observe le ciel, la nuit, et celui qui navigue dans Internet. Les deux voyagent à travers des espaces dont ils ne peuvent appréhender la profondeur pour évoluer dans des temporalités plurielles. Ces espaces offrent, l’un comme l’autre, des illusions de simultanéité construites autour du point de vue du regardeur. »

Ces pièces se présentent comme des métaphores visuelles explorant la possibilité de fixer des paysages dans les espaces numériques. L’exposition L’apparente simultanéité des étoiles dans le ciel d’aujourd’hui est présentée du 30 novembre 2017 au 10 février 2018 à l’Espace Séquence du centre Bang.

Démarche artistique

Faisant usage de l’installation, du numérique, de la photographie et de la vidéo, Laurent Lévesque met en place des dispositifs qui engagent le visiteur dans une expérience décalée du paysage. Il explore les espaces de tension entre le naturel et l’artifice; s’intéresse à nos rapports à la nature, à l’espace et au temps dans un contexte d’insécurité environnementale mais également face à l’autorité des technologies, à la mondialisation des marchés et à l’omniprésence d’Internet.

Dans ses travaux, les « paysages-fragments » s’organisent au sein de systèmes complexes qui transcendent ce que le regard est capable d’appréhender. Ses œuvres s’abordent comme des ensembles vaporeux, des géographies qui se construisent d’une expérience à l’autre. À travers ces artifices, les espaces concrets s’organisent en espaces conceptuels.

Biographie

Né à Sorel (Québec, Canada), Laurent Lévesque vit et travaille à Montréal, et dans Lanaudière. Plusieurs fois boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, ses œuvres ont fait l’objet d’expositions solos et collectives autant au Québec qu’à l’étranger, notamment au Musée régional de Rimouski, à Verticale – centre d’artistes, à Oudeis (France), au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, à Regart, centre d’artistes en art actuel, et à la Art Gallery of Peterborough. En 2017, en plus de participer à plusieurs programmes de résidence, Laurent Lévesque a présenté son travail à e4c (Seattle, USA), à Flux Media Art Gallery (Victoria, BC), à Caravansérail (Rimouski), à la Galerie Trois Points(Montréal) ainsi qu’à la Maison de la culture Frontenac dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Remerciements

Laurent Lévesque tient à remercier le centre Bang et son personnel, spécialement Sébastien Harvey, Patrick Moisan, Anick Martel et Laurie Boivin, sans qui ce projet n’aurait vu le jour, la communauté artistique de Chicoutimi pour son chaleureux accueil, l’équipe du Centre de géomatique du Québec, Josée Dallaire, Jean-Maurice Marcotte et Yoann Perrot pour leur écoute, leur ouverture et leur soutien à la réalisation de Control Room. Merci à Olivier Henley, précieux ami et collaborateur pour son aide à la réalisation de l’œuvre Le canal. Finalement, un merci tout spécial à Gilles Prince qui est l’étincelle de cette collaboration.
llevesque.net

NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS
Approcher l’intouchable
Exposition collective

Exposition Collectif 20 février au 26 avril 2025

Produite en 2023 par Molior, Nouveaux environnements : approcher l’intouchable, de la commissaire Nathalie Bachand, regroupe sept artistes phares du Québec : Baron Lanteigne, Caroline Gagné, François Quévillon, Olivia McGilchrist, le duo Laurent Lévesque et Olivier Henley, ainsi que Sabrina Ratté. Cette exposition collective rassemble à la fois des oeuvres installatives aussi bien que des oeuvres en réalité virtuelle.

CHARLES-FRÉDÉRICK OUELLET
Exposition
Le Naufrage

Exposition Médiation Charles-Frédérick Ouellet 20 janvier au 04 mai 2025

Le Naufrage est un projet d’investigation photographique situé à la croisée des approches documentaire et poétique. Fasciné par le fleuve Saint-Laurent, Charles-Frédérick Ouellet photographie ce cours d’eau pour en révéler l’élément unificateur des origines et des traditions de la société québécoise.

GABRIEL DIONNE
Exposition
Fête au village

Exposition Gabriel Dionne 14 novembre au 15 décembre 2024

Dans le cadre de sa maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi, l’artiste Gabriel Dionne présente son exposition intitulée Fête au village, une installation multidisciplinaire comprenant onze oeuvres picturales, quatre sculptures ainsi que deux projections vidéographiques.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.