Lande dans le trafic est une installation de 1100 pieds2 de gazon à l’intérieur d’une ruelle asphaltée occupant ainsi près 80% de celle-ci. On y voit un «X» coulé en zinc marquant l’endroit, ainsi qu’une pierre (signée par les artistes et fondateurs de l’événement Trafic Art) située exactement au centre de la ruelle. Ces mêmes formes ont été découpées dans la matière végétale superposée à l’asphalte.
Le concept réside en l’appropriation de la ruelle parallèle au centre d’art actuel Bang, en y installant temporairement de la tourbe de gazon, recouvrant ainsi la surface asphaltée. L’objectif est de créer une hétérotopie par la matière végétale, juxtaposant en un seul lieu plusieurs espaces. L’installation, qui au départ prenait le lieu pour ses caractéristiques formelles de site specificity, devient in situ, en prenant en compte le contexte et en mettant en valeur l’œuvre marquant l’événement Trafic’Art, signé par André Fournelle, Pierre Leblanc, Denys Tremblay et Gilles Sénéchal le 23 août 2003. Dix ans plus tard, elle obtient ainsi un second souffle, rendant d’actualité son évolution d’hier à aujourd’hui. L’installation est également porteuse d’une idéologie écologique, ainsi elle questionne l’urbanisme par sa symbolique proposant donc un repositionnement constructif.
Pour Lande dans le trafic, Jérémie Bellemarre invite la performeuse Marie-Pierre Dufour et ses collaborateurs à intervenir dans son installAction par une magnifique action performative, Trafic urbain.