Chargement
en

Lande dans le trafic

Une double action performative et collaborative de JÉRÉMIE BELLEMARE
et MARIE-PIERRE DUFOUR

Jérémie Bellemare | Lande dans le trafic | Centre Bang, Chicoutimi | 2013 © Photo : Jérémie Bellemare
Jérémie Bellemare | Lande dans le trafic | Centre Bang, Chicoutimi | 2013 © Photo : Jérémie Bellemare
Où? Espace Séquence
Quand? 24 septembre 2013
Artiste(s) Jérémie Bellemarre et Marie-Pierre Dufour

Lande dans le trafic est une installation de 1100 pieds2 de gazon à l’intérieur d’une ruelle asphaltée occupant ainsi près 80% de celle-ci.  On y voit un «X» coulé en zinc marquant l’endroit, ainsi qu’une pierre (signée par les artistes et fondateurs de l’événement Trafic Art) située exactement au centre de la ruelle. Ces mêmes formes ont été découpées dans la matière végétale superposée à l’asphalte.

Le concept réside en l’appropriation de la ruelle parallèle au centre d’art actuel Bang, en y installant temporairement de la tourbe de gazon, recouvrant ainsi la surface asphaltée. L’objectif est de créer une hétérotopie par la matière végétale, juxtaposant en un seul lieu plusieurs espaces. L’installation, qui au départ prenait le lieu pour ses caractéristiques formelles de site specificity, devient in situ, en prenant en compte le contexte et en mettant en valeur l’œuvre marquant l’événement Trafic’Art, signé par André Fournelle, Pierre Leblanc, Denys Tremblay et Gilles Sénéchal le 23 août 2003. Dix ans plus tard, elle obtient ainsi un second souffle, rendant d’actualité son évolution d’hier à aujourd’hui. L’installation est également porteuse d’une idéologie écologique, ainsi elle questionne l’urbanisme par sa symbolique proposant donc un repositionnement constructif.
Pour Lande dans le trafic, Jérémie Bellemarre invite la performeuse Marie-Pierre Dufour et ses collaborateurs à intervenir dans son installAction par une magnifique action performative, Trafic urbain.

JULIEN BOILY
Monographie
Projet D’Artagnan-02

Événements Julien Boily 26 mars 2021

Le centre d'art actuel Bang est fier d'avoir produit une monographie sur le travail du récipiendaire de la première édition du projet D’Artagnan-02, Julien Boily.

BRUNO MARCEAU
Acquisition de l’oeuvre AUTOPORTRAIT

Événements Bruno Marceau 01 novembre 2020 au 01 novembre 2022

C’est dans la joie absolue que le centre Bang a acquis, pour une période deux ans, l’oeuvre Autoportrait (2015) de l’artiste par intérim, Bruno Marceau.

ART-ATHINA 2015
Foire internationale d’art contemporain d’Athènes

Événements Collectif 04 au 07 juin 2015

Pour une deuxième année consécutive, le centre Bang présente des artistes québécois à la foire international d'art contemporain Art-Athina. Les artistes Marc Dulude, Amélie Laurence Fortin, Karina Pawlikowski, Yanik Potvin et Karine Payette seront au kiosque du centre Bang afin de présenter leurs oeuvres aux différents publics, galeristes, commissaires et collectionneurs. L'an dernier l'événement a attiré plus de 35 000 visiteurs!

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre