en

LA POÉTIQUE DE LA [DÉ]MATÉRIALITÉ

Gabrielle Boucher, Résistance, 2015
Où? ESPACE VIRTUEL - Salle 1 et 2
Quand? 31 août au 04 novembre
Vernissage / Lancement Jeudi 31 août à 17h
Artiste(s) Gabrielle Boucher, Élyse Brodeur-Magna et Pascale LeBlanc Lavigne

La rentrée au centre Bang s’amorce avec une exposition collective qui rassemble des œuvres d’artistes québécoises émergentes dont les démarches artistiques touchent la notion d’états transitoires.

L’exposition La poétique de la [dé]matérialité aborde la transformation des formes. L’utilitarisme détourne ainsi les objets de leurs fonctions premières pour apporter une vision renouvelée, ancrée dans les métaphores de la poésie des matériaux du quotidien. Par conséquent, les propositions des trois artistes nous amènent à concevoir l’objet d’art autrement que dans sa structure habituelle. Ici, tout se [dé]forme pour [re]prendre forme.

JOANIE SIMARD
Exposition
Les oubliettes

Exposition Médiation Joanie Simard 08 septembre 2025 au 19 janvier 2026

Dans le cadre de cette exposition à l'Espace Partagé, l'artiste Joanie Simard explore la thématique des oubliettes à travers différents médiums dont la photographie, le dessin et la sculpture.

MATHIEU VALADE
Exposition
Sensationnel!

Exposition Événements Mathieu Valade 19 juin au 13 septembre 2025

Dans le cadre d'un soutien dans la durée, le centre Bang présente l’exposition Sensationnel! qui se déploie dans 3 lieux au centre-ville de Chicoutimi. La principale partie de cette exposition est présentée à l'Espace Séquence et à l'Espace Michael Snow, elle invite à sonder la profondeur de la psyché humaine en deux volets : L’infini et L'inconscient.

ANNIE PILOTE
Exposition
Feutre, maille et fibre mère : Toison agro-vestimentaire, le vêtement INTERCONNECTÉ

Exposition Médiation Annie Pilote 05 mai au 08 septembre 2025

À travers cette exposition, l'artiste Annie Pilote présente une installation agro-vestimentaire et numérique autour de la thématique de la toison vivante et connectée. Elle crée ainsi des œuvres hybrides, sculpturales et installatives qui favorisent un dialogue entre la nature, l’artisanat et les arts visuels et numériques.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.