en

LA POÉTIQUE DE LA [DÉ]MATÉRIALITÉ

Gabrielle Boucher, Résistance, 2015
Où? ESPACE VIRTUEL - Salle 1 et 2
Quand? 31 août au 04 novembre
Vernissage / Lancement Jeudi 31 août à 17h
Artiste(s) Gabrielle Boucher, Élyse Brodeur-Magna et Pascale LeBlanc Lavigne

La rentrée au centre Bang s’amorce avec une exposition collective qui rassemble des œuvres d’artistes québécoises émergentes dont les démarches artistiques touchent la notion d’états transitoires.

L’exposition La poétique de la [dé]matérialité aborde la transformation des formes. L’utilitarisme détourne ainsi les objets de leurs fonctions premières pour apporter une vision renouvelée, ancrée dans les métaphores de la poésie des matériaux du quotidien. Par conséquent, les propositions des trois artistes nous amènent à concevoir l’objet d’art autrement que dans sa structure habituelle. Ici, tout se [dé]forme pour [re]prendre forme.

CINDY DUMAIS
Exposition en duo
En collaboration avec Véronique Leblanc
[Artiste cherche commissaire]

Exposition Cindy Dumais et Véronique Leblanc 13 novembre 2025 au 07 février 2026

Cette exposition est le fruit de la collaboration entre l'artiste Cindy Dumais et la commissaire Véronique Leblanc qui a débuté en 2022 avec l'appel à candidatures [Artiste cherche commissaire] lancé par l'artiste et le centre Bang afin d'inverser et de questionner le processus de sélection curatoriale. L’artiste souhaitait ainsi trouver un.e commissaire avec qui elle pourrait ouvrir le dialogue autour de sa pratique artistique et de son projet d'envergure ENTRETIENS.

CINDY DUMAIS
Exposition
Laisser sa peau au travail

Exposition Cindy Dumais 13 novembre 2025 au 07 février 2026

L'artiste Cindy Dumais présente Laisser sa peau au travail, le quatrième chapitre du projet ENTRETIENS, un cycle d’œuvres et d’expositions créé à partir d’une collection de premiers jets d’auteur·trices québécois·es. Ce corpus d'oeuvres est composé d'installations, de sérigraphies, de sculptures, de broderies et de représentations picturales où l'artiste s'intéresse la répétition, la réplique et l'accumulation dans la notion de travail artistique, notamment artistique.

JOANIE SIMARD
Exposition
Les oubliettes

Exposition Médiation Joanie Simard 08 septembre 2025 au 19 janvier 2026

Dans le cadre de cette exposition à l'Espace Partagé, l'artiste Joanie Simard explore la thématique des oubliettes à travers différents médiums dont la photographie, le dessin et la sculpture.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.