en

JULIEN BOILY
Paradigme objet

Crédit photo © courtoisie de Julien Boily
Crédit photo © courtoisie de Julien Boily
Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 08 juin au 12 août
Vernissage / Lancement Vernissage le 8 juin 2017 à 17h
Artiste(s) JULIEN BOILY
« Le projet D’Artagnan-02 fut une période charnière dans ma carrière artistique. Plusieurs opportunités se sont présentées à moi pendant cette année exceptionnelle. Toutefois, les plus belles opportunités sont vaines si nous ne possédons pas les moyens pour les saisir. Le projet D’Artagnan-02 m’a donné ces moyens d’agir. Des moyens qui m’ont permis de prendre le temps d’expérimenter et de sortir de ma zone de confort. »
– Julien Boily

 

Pour l’exposition Paradigme objet, Julien Boily présente un corpus d’œuvres récentes conçues dans le cadre du projet D’Artagnan-02. Trois tableaux de grands formats réalisés dans une approche figurative traditionnelle de la peinture, quelques sérigraphies ainsi que de nouvelles expérimentations sculpturales et vidéographiques se côtoient. Inspirée du genre nature morte, ces oeuvres plongent le spectateur-regardeur dans un univers où la surface des objets et leurs matérialités nous renvoient le reflet du monde qui nous entoure. En utilisant divers matériaux qui évoquent et meublent notre quotidien, (plastiques, panneaux de particules agglomérés, surfaces chromées, composantes électroniques) Boily énonce un commentaire, par des compositions à saveurs allégoriques, sur la production humaine en général. Parsemé de références à l’histoire de la peinture, à l’univers du divertissement et au monde des nouvelles technologies numériques, son travail se déploie comme une tentative de concilier le passé, le présent et le futur. Celle-ci se concrétise dans une célébration d’un savoir-faire en voie de disparition qu’il tente de repositionner quelque part entre la tradition et le progrès.

Premier récipiendaire du projet D’Artagnan – 02, Julien Boily a su convaincre le comité de sélection composé de pairs afin de démontrer les impacts d’un tel projet sur sa pratique artistique et le déploiement de son parcours professionnel. Selon nous, l’artiste est un  entrepreneur. Il détient les clés de l’innovation puisqu’il développe, invente, finance, conçoit, produit, diffuse et partage son talent, ses compétences, ses expertises et sa créativité au profit du développement de toute une communauté. L’artiste-entrepreneur est un modèle d’essor à promouvoir. Il contribue grandement à la construction de notre identité culturelle régionale. Le projet D’Artagnan-02 rassemble les forces de la région pour offrir un soutien important à un artiste professionnel résidant du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du local jusqu’à l’international, en passant par les étapes de recherche, de création, de production d’oeuvres, de diffusion, de publication et de rayonnement. Nous sommes fiers d’offrir un contexte et des ressources aux créateurs d’ici pour valoriser leurs idées et faire la promotion de leur travail.

Inspiré par le travail des anciens maîtres de l’âge d’or de la peinture (XVIIe siècle), Julien Boily détourne et se réapproprie les codes picturaux de cette époque pour représenter des scènes contemporaines. Il abandonne ainsi toute quête d’invention formelle et utilise ce médium pour ces fonctions initiales de représentation du réel. La peinture participe alors à l’œuvre en tant qu’élément sémantique en soi au même titre que les sujets représentés dans ses tableaux. Avec ses propositions picturales, Boily joue d’ironie en peignant des natures mortes constituées, entre autres, de formes dont la matérialité évoque les codes formels des marchandises modernes au moyen d’une technique ayant subi l’épreuve du temps. Cette stratégie lui permet d’aborder le concept d’obsolescence programmée, grâce au caractère nostalgique de ses images afin de nous confronter à notre propre rapport aux objets, aux souvenirs rattachés et aux informations qu’ils peuvent contenir. Ces objets nous ramènent, par analogie, à l’absurdité de nos modes de consommation et conséquemment, à la manière d’un memento mori, à notre propre faillibilité.

Originaire de Saint-Gédéon au Lac-Saint-Jean, Julien Boily vit et travaille à Saguenay. Après avoir obtenu un baccalauréat interdisciplinaire en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi, il réalise des œuvres autant de façon collective qu’individuelle. Depuis 2005, il a présenté près d’une dizaine d’expositions en solo et a participé à un grand nombre d’expositions collectives et de foires d’art contemporain au Canada, en France, en Grèce et en Suède. Il a bénéficié de plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Saguenay. Artiste pluridisciplinaire, il privilégie la peinture, mais pratique aussi le dessin, l’estampe et la sculpture.

julienboily.com

 

ANNIE PILOTE
Exposition
Feutre, maille et fibre mère : Toison agro-vestimentaire, le vêtement INTERCONNECTÉ

Exposition Médiation Annie Pilote 05 mai au 08 septembre 2025

À travers cette exposition, l'artiste Annie Pilote présente une installation agro-vestimentaire et numérique autour de la thématique de la toison vivante et connectée. Elle crée ainsi des œuvres hybrides, sculpturales et installatives qui favorisent un dialogue entre la nature, l’artisanat et les arts visuels et numériques.

MARTIN MESSIER
Exposition
Sewing Machine Orchestra

Exposition Martin Messier 08 mai au 08 juin 2025

Dans le cadre d'une collaboration avec le Festival des Musiques de création, l'artiste Martin Messier présente l'oeuvre Sewing Machine Orchestra, où douze machines domestiques, collectées et détournées de leur fonction utilitaire, deviennent les protagonistes d’une chorégraphie orchestrée par ordinateur et amplifiée par des microphones de contact.

NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS
Approcher l’intouchable
Exposition collective

Exposition Collectif 20 février au 26 avril 2025

Produite en 2023 par Molior, Nouveaux environnements : approcher l’intouchable, de la commissaire Nathalie Bachand, regroupe sept artistes phares du Québec : Baron Lanteigne, Caroline Gagné, François Quévillon, Olivia McGilchrist, le duo Laurent Lévesque et Olivier Henley, ainsi que Sabrina Ratté. Cette exposition collective rassemble à la fois des oeuvres installatives aussi bien que des oeuvres en réalité virtuelle.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.