en

JOANIE SIMARD
Exposition
Les oubliettes

© Joanie Simard (2025) Sanitatis
Où? Espace Partagé - Bibliothèque Hélène-Pedneault, Jonquière
Quand? 08 septembre 2025 au 19 janvier 2026
Artiste(s) Joanie Simard

Le centre Bang, en collaboration avec la ville de Saguenay, propose l’Espace Partagé, un espace d’exposition alternatif dédié aux arts visuels actuels à la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

Cet espace est dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts. Espace Partagé s’invite comme une fenêtre de plus sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.

© Joanie Simard (2020) Dans l’champ

DESCRIPTION DU PROJET

Les oubliettes. Lieu de l’oubli et des choses qui restent. C’est mettre de la couleur sur les débris. C’est tresser le souvenir, en espérant que le vernis le fasse tenir un peu plus longtemps. C’est l’organique comme force tranquille. C’est oublier, se rappeler, recommencer.

Cette exposition explore cette idée à travers de la photographie, du dessin et de la sculpture. Les photographies présentent des compositions de déchets et de rebuts variés, reproduites avec empâtement pour en révéler la qualité organique et texturée. Les dessins évoquent tantôt une imagerie personnelle liée à un héritage paysan et agricole, tantôt des incunables d’histoire naturelle ou de botanique médicale du Moyen Âge. On y découvre également une sculpture en bas-relief composée d’un tressage végétal de brome des prés. Presque hors du temps, les oubliettes sont un espace de réflexion sur l’impermanence du vivant.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Avec l’intention de transfigurer l’ordinaire en poétique, Joanie Simard utilise les objets et la matière comme memento mori d’un quotidien fugace et d’une existence éphémère. L’objet mémoriel répété, hybridé ou illuminé est alors matérialisé par l’artiste dans un espace de création afin de rendre cette expérience intérieure sensible. C’est à travers l’installation, la sculpture et le dessin qu’elle explore les dimensions du temps et de l’espace où se manifestent les paradoxes qui nous habitent. Adoptant une approche autoréférentielle, ses œuvres sont nourries par des fascinations pour les micro-matières organiques en expansion, la stérilité, la saleté, le mysticisme et les frontières entre le conscient et l’inconscient. Sa pratique artistique reflète ainsi un processus entre ordre et chaos, raison et intuition, où s’invitent le risque, le hasard et l’erreur.

© Joanie Simard (2017) Encore brisé

BIOGRAPHIE

Joanie Simard est une artiste en arts visuels originaire de Saguenay où elle vit et travaille. Elle a obtenu un baccalauréat en enseignement des arts et une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a présenté de nombreuses expositions individuelles et collectives dans divers lieux et centres d’artistes de la région tels que Le Lobe, la Galerie l’Œuvre de l’Autre et Langage Plus. Son parcours s’est enrichi par son engagement dans la vie culturelle en tant que membre de conseils d’administration, d’associations et de collectifs de création.

Pour plus d’information sur le travail de l’artiste, consultez son site web : joaniesimard.com

MATHIEU VALADE
Exposition
Sensationnel!

Exposition Événements Mathieu Valade 19 juin au 13 septembre 2025

Dans le cadre d'un soutien dans la durée, le centre Bang présente l’exposition Sensationnel! qui se déploie dans 3 lieux au centre-ville de Chicoutimi. La principale partie de cette exposition est présentée à l'Espace Séquence et à l'Espace Michael Snow, elle invite à sonder la profondeur de la psyché humaine en deux volets : L’infini et L'inconscient.

ANNIE PILOTE
Exposition
Feutre, maille et fibre mère : Toison agro-vestimentaire, le vêtement INTERCONNECTÉ

Exposition Médiation Annie Pilote 05 mai au 08 septembre 2025

À travers cette exposition, l'artiste Annie Pilote présente une installation agro-vestimentaire et numérique autour de la thématique de la toison vivante et connectée. Elle crée ainsi des œuvres hybrides, sculpturales et installatives qui favorisent un dialogue entre la nature, l’artisanat et les arts visuels et numériques.

MARTIN MESSIER
Exposition
Sewing Machine Orchestra

Exposition Martin Messier 08 mai au 08 juin 2025

Dans le cadre d'une collaboration avec le Festival des Musiques de création, l'artiste Martin Messier présente l'oeuvre Sewing Machine Orchestra, où douze machines domestiques, collectées et détournées de leur fonction utilitaire, deviennent les protagonistes d’une chorégraphie orchestrée par ordinateur et amplifiée par des microphones de contact.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.