en

JÉROME RUBY
Léone et les sauvages

Crédit photo © courtoisie de Jérôme Ruby
Où? ESPACE VIRTUEL - Salle 1
Quand? 28 août au 01 novembre
Vernissage / Lancement 28 août à 17h
Artiste(s) Jérome Ruby

Léone et les sauvages est une installation juxtaposant un ensemble de travaux réalisés depuis 2008. Léone, héroïne et personnage inspirant  traverse les différentes étapes de ce dispositif comme récit dont la trame narrative reprend quatre installations récentes comme autant de chapitres.

Salonnard : Léone s’imprègne du mythe du bon sauvage qui lui semble calqué sur les codes de la bienséance et de l’urbanité.

Cités voraces : La ville est le temple d’une nouvelle théologie, celle du pouvoir corporatif. Léone comprendra que les multinationales, grandes stratèges de guerres invisibles, ont remplacé les princes sacrés et autres dieux antiques.

Oh my gods : à la découverte de modèles du sacré, Léone entrevoit leur instrumentalisation à des fins idéologiques, politiques et économiques. Elle qui rève de poésie s’accroche à la figure du héros au destin tragique.

Save time : Poême dessiné et détour au pays du père. Pour Léone, le temps s’amuse des liens et contradictions entre le besoin de productivité et la pérénité de toute entreprise humaine.

[…]
J’ai dit que votre voix est couverte de rouille
Qu’il pend à votre bec une barbe de couilles
Q’une étoile de viande orne votre chapeau
Et qu’une lèpre jaune écaille votre peau.
J’ai dit.
[…]
Léone, LXXVIII, Jean Cocteau.

Jérôme Ruby travaille principalement le dessin et la sculpture. Ses installations jouent sur les codes de la représentation visuelle. Il pose un regard sur une partie du paysage contemporain – depuis la prédominance de l’économie, la charge de l’histoire et du sacré; sur ses courants esthétiques, ou sur la fabrication et l’instrumentalisation conceptuelle de ses repères. Formé à l’École des Beaux Arts du Havre en France, et au Fresnoy, le Studio national des arts contemporain, il vit à Montréal où il est représenté par la galerie Donald Browne.
jeromeruby.ca

NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS
Approcher l’intouchable
Exposition collective

Exposition Collectif 20 février au 26 avril 2025

Produite en 2023 par Molior, Nouveaux environnements : approcher l’intouchable, de la commissaire Nathalie Bachand, regroupe sept artistes phares du Québec : Baron Lanteigne, Caroline Gagné, François Quévillon, Olivia McGilchrist, le duo Laurent Lévesque et Olivier Henley, ainsi que Sabrina Ratté. Cette exposition collective rassemble à la fois des oeuvres installatives aussi bien que des oeuvres en réalité virtuelle.

CHARLES-FRÉDÉRICK OUELLET
Exposition
Le Naufrage

Exposition Médiation Charles-Frédérick Ouellet 20 janvier au 04 mai 2025

Le Naufrage est un projet d’investigation photographique situé à la croisée des approches documentaire et poétique. Fasciné par le fleuve Saint-Laurent, Charles-Frédérick Ouellet photographie ce cours d’eau pour en révéler l’élément unificateur des origines et des traditions de la société québécoise.

GABRIEL DIONNE
Exposition
Fête au village

Exposition Gabriel Dionne 14 novembre au 15 décembre 2024

Dans le cadre de sa maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi, l’artiste Gabriel Dionne présente son exposition intitulée Fête au village, une installation multidisciplinaire comprenant onze oeuvres picturales, quatre sculptures ainsi que deux projections vidéographiques.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.