Où? | ESPACE SÉQUENCE et Oeuvre sur le pont Sainte-Anne à Chicoutimi |
Quand? | 17 juin au 31 août |
Vernissage / Lancement | Mercredi le 17 juin 2015 |
Artiste(s) | Jérémie Bellemare |
Oeuvre sur le pont Sainte-Anne à Chicoutimi
Du 17 juin au 30 août 2015
Soirée d’inauguration à l’Espace Séquence (132 rue Racine Est, Chicoutimi)
Le mercredi 17 juin à 17h
Lien vers l’événement Facebook
Pour suivre en direct le développement du projet : #thinkpink #artchicoutimi #centrebang #mediationculturelle
Le lundi 1er juin, les citoyens de Chicoutimi, et plus particulièrement les 50 000 automobilistes qui empruntent quotidiennement le pont Dubuc, seront témoins d’un changement majeur dans le paysage de la ville. L’artiste saguenéen Jérémie Bellemare débute la mise en chantier du projet d’envergure Think Pink. Cette oeuvre in situ consiste à enrober certaines parties du pont Sainte-Anne avec de la pellicule plastique rose pour créer des motifs de losanges et de « X ».
Mise en valeur du pont
Cette œuvre d’art est une façon d’honorer l’histoire et le patrimoine de la région et de valoriser le pont. Ce projet est un rappel pour se souvenir de la situation qui menaçait Chicoutimi lors du feu sur le pont Dubuc qui a coupé la circulation automobile à l’hiver 2013.
Liens entre les rives
Lors de ces événements marquants, les automobilistes sont devenus des piétons. Des milliers de personnes ont vu leur quotidien bouleversé, mais surtout embelli par un paysage grandiose rencontré chaque jour aux côtés de leurs concitoyens. Prendre le temps de faire connaissance, faire une pose à l’abri du vent, prendre un café ; ce sont ces moments humains et cette entraide que l’artiste veut rappeler et souligner.
Qu’est-ce que veut dire l’artiste ?
La forme du losange a été choisie pour sa symbolique de lieux de passage et la forme du « X » est utilisée pour imager la croisée des chemins. L’artiste utilise la couleur rose pour le contraste des couleurs complémentaires que cela crée, de même que l’aspect poétique qu’elle suscite. En plus de se souvenir du lien fragile qui relie les deux rives de la rivière Saguenay, le projet permettra d’entrer en dialogue avec les citoyens et de les initier à l’art actuel en milieu urbain.
Issu du Baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi, il termine présentement des études à la maîtrise en art. Le travail de Jérémie Bellemare s’oriente vers la production contextuelle d’œuvres installatives, par lesquelles il interroge l’espace social, l’«imprinting» et l’urbanisme. Il est boursier du CALQ, de Marmen, de UES, la fondation Timi et de l’UQAC. Il a présenté son travail à quelques expositions et communications au Saguenay et à Montréal . Il a exposé ces œuvres à la salle Michael Snow du Centre d’art actuel Bang, avec lequel il est intervenu à diverses reprises par des œuvres à l’intérieur de l’espace public de la ville de Saguenay.
Think Pink et le centre Bang
Les projets soutenus par le centre d’art actuel Bang proposent un regard critique et constructif sur les défis de notre époque. Une attention toute particulière est portée à la rencontre de l’art actuel et des différents publics. En effet, Bang désire investir des lieux non dédiés à l’art et ainsi occuper la ville de manière surprenante.
C’est pourquoi l’œuvre Think Pink de l’artiste Jérémie Bellemare a attiré notre attention. Cette initiative se démarque par son ampleur et sa volonté d’interpeller les citoyens. Il faut parfois déformer les objets du quotidien pour réorienter le regard que portent sur eux les passants. Bâtir des projet ou des œuvres d’art dans notre ville donne la capacité de renouveler et de réenchanter notre regard sur ce qui nous entoure. Think Pink est une œuvre en apparence toute simple, mais qui fera parler tout le monde. Qui ne verra pas les formes géométriques roses en passant sur le pont Dubuc le matin ?
En revisitant ce qui semble faire partie du paysage depuis toujours, l’artiste initie des questionnements, nous bouleverse, nous choque et nous offre une multitude d’interprétations possibles. L’œuvre ne fournit pas toujours les réponses et c’est sans doute ce qui est véritablement intéressant.
Ce projet invite à nous pencher sur ce lien qui unit nos deux rives et sur ce morceau d’histoire qu’est le pont Sainte-Anne, lui qui surplombe la rivière Saguenay autour de laquelle la ville a grandi. Le projet de Jérémie est un clin d’œil à tous ces gens affectés par la fermeture du pont Dubuc en décembre 2013. Avec Think Pink, Jérémie se sert de l’art pour marquer le temps dans l’imaginaire des gens.
Le centre Bang est fier de soutenir les artistes d’ici et de s’associer au projet de Jérémie Bellemare. Nous vous invitons à venir visiter Think Pink comme une exposition et comme une expérience visuelle, en marchant sur le pont avec nous lors de l’inauguration qui aura lieu le mercredi 17 juin, à compter de 17h, au centre Bang (132, rue Racine Est, Chicoutimi).