| Où? | Espace Virtuel - 37 rue Rhainds, Chicoutimi-Nord |
| Quand? | 18 mars au 11 avril |
| Vernissage / Lancement | Jeudi 20 mars 2026, à partir de 17h |
| Artiste(s) | Jenny Cartwright et David Cherniak |
Le centre Bang est fier de présenter l’exposition L’ÂGE DES FUNGI de Jenny Cartwright et David Cherniak à l’Espace Virtuel. Dans cette installation filmique, les artistes explore un futur post-capitaliste inspiré par la coopération mycélienne, où un magnétophone abandonné en forêt sert de vestige industriel face à la régénération du vivant.
Rappelons que cette exposition est une première ébauche tirée du travail effectué à l’automne dernier par les artistes au cours d’une résidence de recherche-création à l’automne dernier à Km3. Au cours de cette résidence, les artistes ont eu la chance de travailler sur le développement de leur installation vidéo intitulée REEL-TO-REEL, à la fois à Km3, pour récolter des spécimens de plantes qui leur serviront au développement de négatifs, ainsi qu’à Espace Virtuel, situé dans les infrastructures du CEM.
© Jenny Cartwright et David Cherniak
DESCRIPTION DU PROJET
Un lecteur de bande AKAI-4000 est posé sur une table en forêt, loin de toute présence humaine. Ses révolutions régulières indiquent qu’il est en marche, mais il est impossible de savoir s’il diffuse ou s’il enregistre. À la fois familière et improbable, la présence de l’objet évoque une inquiétante étrangeté.
Cartwright et Cherniak présentent une première ébauche de L’ÂGE DES FUNGI, un projet d’installation multi-écrans amorcé dans le cadre d’une résidence de recherche-création réalisée à l’automne 2025 au laboratoire vivant KM3 du centre Bang.
Dans un désir de rompre avec les procédés de développement industriels et l’homogénéité des images numériques, le dispositif est capté sur pellicule 16mm, laquelle est développée à la main à partir d’infusions de plantes trouvées dans la forêt boréale.
S’inspirant de la littérature d’anticipation, les artistes imaginent une période post-capitaliste où l’humanité aurait radicalement transformé sa façon d’habiter le monde, en prenant exemple sur les échanges mycéliens et en s’organisant sur la base de rapports égalitaires ancrés dans la coopération : l’Âge des fungi.
Le titre laisse penser que cette nouvelle organisation est possible (et souhaitable). Alors que la société industrielle était linéaire, hiérarchique et extractiviste, la vie des champignons – que tout oppose à l’Anthropocène – est cyclique; ils fonctionnent en réseau, décomposent et régénèrent.
Le AKAI-4000, qui lit des rubans magnétiques aussi parfaitement que le jour de sa fabrication, il y a 55 ans, en dit long sur la façon dont les produits sont conçus aujourd’hui.
Il agit à la fois comme une mise en garde et une archive d’une époque révolue.
© Jenny Cartwright et David Cherniak
DÉMARCHE ARTISTIQUE DU DUO
Jenny Cartwright et David Cherniak forment un duo d’artistes dont la pratique comprend l’installation vidéo, la projection monumentale, le cinéma et la création sonore.
Ils ont commencé à travailler ensemble en 2010 au moment d’entreprendre, un peu par accident, le tournage de leur premier documentaire au Burkina Faso. Véritable film-école, il leur a permis d’apprendre à construire un récit. À collaborer, aussi.
Au fil de leurs projets utilisant l’image en mouvement, ils ont eu envie d’explorer de nouvelles avenues formelles, passant du film expérimental au faux-documentaire puis à la projection monumentale et à l’installation multi-écrans.
Avec le documentaire sonore, ils ont découvert un monde de possibilités et un médium qui rappelle la littérature par son fort pouvoir évocateur. Cet art de fermer les yeux est précieux dans un monde où les images se disputent notre attention. Depuis, le son occupe une importance particulière dans leurs œuvres, qu’elles soient audiovisuelles ou sonores.
Leur processus de création est intimement lié à la technique : ils attachent une importance primordiale aux spécificités des médiums avec lesquels ils travaillent, lesquelles exercent une influence déterminante sur la façon de raconter. En revenant à l’installation multi-écrans, ils entament un nouveau cycle de création qui s’inscrit davantage dans l’espace physique et l’expérimentation.
Les projets REEL-TO-REEL comme L’ÂGE DES FUNGI émane d’une volonté de réappropriation de leur corps duquel ils se trouvent souvent coupés par le travail effectué devant un écran. C’est une occasion pour eux de renouer avec la matière et la corporalité du geste créatif.
Crédit photo : David Cherniak
JENNY CARTWRIGHT
Jenny Cartwright explore les dérives du capitalisme et les injustices qui en découlent en traitant de sujets tels que les luttes féministes, la gentrification, le travail et la pauvreté. C’est à travers un parti pris pour les personnes mises à l’écart qu’elle tente de raviver la colère et l’espoir.
Ses œuvres se caractérisent par la rigueur de la recherche qui se déploie souvent sur plusieurs années. Si elle se questionne constamment sur la façon de raconter, passant d’une forme classique au film expérimental et de l’installation à la création sonore, sa pratique reste résolument documentaire. Le son y occupe une place centrale.
Son travail a été présenté dans 17 pays en salle, en galerie et à la radio.
Jenny vit et travaille à Tiohtià:ke / Montréal.
Crédit photo : David Cherniak
DAVID CHERNIAK
David Cherniak s’intéresse à l’image en mouvement, à son rôle dans la reproduction des structures de pouvoir contemporaines et à sa subversion. L’omniprésence et l’uniformité des images numériques se trouvent au cœur de ses réflexions.
Issu de la production cinématographique documentaire, il est également actif à titre de réalisateur, scénariste et producteur de documentaires radiophoniques. La pratique du son le mène à développer des projets d’expériences sonores immersives.
David Cherniak vit et travaille à Tiohtià:ke / Montréal où il s’implique au sein du centre d’artistes autogéré articule.