Chargement
en

JEAN-JULES SOUCY
Sans titre

@ Jean-Jules Soucy
Où? Espace Partagé - Bibliothèque Hélène-Pedneault, Jonquière
Quand? 27 août au 26 novembre
Artiste(s) Jean-Jules Soucy

Le centre Bang, en collaboration avec la ville de Saguenay, propose l’ESPACE PARTAGÉ, un espace d’exposition alternatif dédié aux arts visuels actuels à la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

Cet espace est dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts. ESPACE PARTAGÉ s’invite comme une nouvelle fenêtre sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.

Démarche artistique

L’artiste Jean-Jules Soucy cherche à se réapproprier l’histoire de l’art pour pouvoir mieux la remettre en question. Résultant souvent de créations ludiques et humoristiques, il nous propose sa vision poétique des choses où des parentés insoupçonnées entre les artistes et les œuvres de toutes les époques peuvent voir le jour. Souvent associé à la collectivité par la mise en forme ou par la forme de ses oeuvres, son travail a pour but de questionner les fonctions même de l’art (Aider, Aérer et Desserrer).

Biographie 

Jean-Jules Soucy est né à La Baie où il vit et travaille. Titulaire d’un baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université du Québec à Chicoutimi, il a présenté son travail tant au Québec qu’à l’international. En 1993, il expose au Musée d’art contemporain de Montréal Le Tapis Stressé, constitué de milliers de litres de lait en carton pliés ayant fait l’objet d’une gigantesque collecte au travers toute la province afin de reproduire les motifs traditionnels de la ceinture fléchée. En 2000, il inaugure la Pyramide des Ha! Ha! à La Baie composée de 3000 panneaux de signalisation réfléchissants. En 2008, il reçoit le Prix du Conseil des arts et lettres du Québec pour les arts visuels et médiatiques. Son travail a également fait l’objet de nombreux documentaires et reportages, notamment le film réalisé par Bruno Carrière et produit par l’Office nationale du film du Canada intitulé L’art n’est point sans Soucy.

 

jeanjulessoucy.net

 

FRANÇOIS QUÉVILLON
Exposition
La Terre en suspens

Exposition François Quévillon 14 octobre au 18 décembre 2021

L'exposition solo de François Quévillon s’inspire du cosmos et de la géologie pour sonder autrement l’espace-temps à travers la matérialité physique et numérique.

AUDREY LAROUCHE
Exposition
Post Traumatique

Exposition Tous publics Audrey Larouche 31 août 2021 au 18 janvier 2022

L'artiste Audrey Larouche présente une série d'oeuvres sous les thèmes du territoire, du souvenir et de l'univers domestique à l'ESPACE PARTAGÉ de la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

ERUOMA AWASHISH
Décoloniser le sacré
WASKAMATISIWIN

Exposition Eruoma Awashish 10 juin au 04 septembre 2021

L'artiste Atikamekw Nehirowisiw, Eruoma Awashish présente une exposition estivale composée de vidéos, d'installations et d’œuvres picturales où se côtoient l'art et le sacré.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre