en

HÉLÈNE PETITE
PHILIPPE BRAQUENIER
MAXENCE MATHIEU
Horizons

Crédit photo © Martin Lemay
Où? ESPACE SÉQUENCE et MICHAEL SNOW
Quand? 01 novembre 2019 au 01 mars 2020
Vernissage / Lancement Vernissage le 1er novembre à 17h
Artiste(s) HÉLÈNE PETITE, PHILIPPE BRAQUENIER et MAXENCE MATHIEU

MAXENCE MATHIEU

Nous sommes faits du même bois que nos songes

Installation et performance
Espace Séquence, salle 2

 

Crédit photo © Maxence Mathieu, 2019

Crédit photo © Maxence Mathieu, 2019

Depuis sa première résidence à l’automne 2017 au centre Bang, Maxence Mathieu investigue le rapport qui peut exister entre espace fictif et espace réel. Sa proposition de projet en cours de réflexion et de concrétisation, porte sur la volonté de créer un dissensus ou anomalie politique, culturelle, géologique et administratif, dans le consensus « institutionnel » qui compose le réel. Le processus visant à créer un aller-retour permanent entre art et non-art afin de questionner une vision parfois « trop duchampienne » dominante de l’art actuel. Le sujet de son étude étant de dissoudre les membranes imperméables qui enferment l’art sur lui-même et inversement en injectant de l’art dans le réel. Comme le disait déjà Robert Rauschenberg : « Je ne fais ni de l’Art pour l’Art, ni de l’Art contre l’Art. Je suis pour l’Art, mais pour l’art qui n’a rien à voir avec l’Art, car l’art a tout à voir avec la vie. »

Né en 1992 à Charleroi (Belgique) de parents belges, Maxence Mathieu entame en 2010 des études d’architecture d’intérieur à l’ESA Saint-Luc Bruxelles. Sensible aux différentes pratiques artistiques contemporaines, il décide en 2013 de faire une maîtrise en arts visuels et de l’espace, dans l’Atelier de Sculpture (dirigé par l’artiste belge Johan Muyle) de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles. Depuis juillet 2016, il intervient chaque année comme coordinateur-formateur pour la classe d’été « Cambre Charleroi » qui a pour but de préparer les jeunes étudiants aux examens d’entrée en école d’art.

maxencemathieu.be

 

PHILIPPE BRAQUENIER

NATHALIE LAVOIE
Exposition
Cartographie potagère

Exposition Médiation Tous publics Nathalie Lavoie 18 avril au 26 août 2023

L'artiste Nathalie Lavoie présente une série d'oeuvres inspirée de son potager et de la cartographie de notre région à travers différents procédés artistiques.

Intangible entre-deux/Intangible In-Between
JEU_ART_GAME
Exposition collective

Exposition Baron Lanteigne, Ahreum Lee, Enric Llagostera, Raphaëll Maïwen, Kara Stone et Santiago Tamayo Soler, commissaires : Nathalie Bachand et Lynn Hughes 16 mars au 06 mai 2023

Rassemblant les œuvres de six artistes, Intangible entre-deux est une exposition collective dont les propositions se situent à la jonction du jeu et de l’art.

STÉPHANIE LECLERC-MURRAY
Exposition
Immaculée

Exposition Médiation Stéphanie Leclerc-Murray 17 janvier au 16 avril 2023

L'artiste Stéphanie Leclerc-Murray présente une série d'oeuvres textiles dans son exposition Immaculée à l'Espace Partagé de la bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre