Chargement
en

HÉLÈNE PETITE
PHILIPPE BRAQUENIER
MAXENCE MATHIEU
Horizons

Crédit photo © Martin Lemay
Où? ESPACE SÉQUENCE et MICHAEL SNOW
Quand? 01 novembre 2019 au 01 mars 2020
Vernissage / Lancement Vernissage le 1er novembre à 17h
Artiste(s) HÉLÈNE PETITE, PHILIPPE BRAQUENIER et MAXENCE MATHIEU

MAXENCE MATHIEU

Nous sommes faits du même bois que nos songes

Installation et performance
Espace Séquence, salle 2

 

Crédit photo © Maxence Mathieu, 2019

Crédit photo © Maxence Mathieu, 2019

Depuis sa première résidence à l’automne 2017 au centre Bang, Maxence Mathieu investigue le rapport qui peut exister entre espace fictif et espace réel. Sa proposition de projet en cours de réflexion et de concrétisation, porte sur la volonté de créer un dissensus ou anomalie politique, culturelle, géologique et administratif, dans le consensus « institutionnel » qui compose le réel. Le processus visant à créer un aller-retour permanent entre art et non-art afin de questionner une vision parfois « trop duchampienne » dominante de l’art actuel. Le sujet de son étude étant de dissoudre les membranes imperméables qui enferment l’art sur lui-même et inversement en injectant de l’art dans le réel. Comme le disait déjà Robert Rauschenberg : « Je ne fais ni de l’Art pour l’Art, ni de l’Art contre l’Art. Je suis pour l’Art, mais pour l’art qui n’a rien à voir avec l’Art, car l’art a tout à voir avec la vie. »

Né en 1992 à Charleroi (Belgique) de parents belges, Maxence Mathieu entame en 2010 des études d’architecture d’intérieur à l’ESA Saint-Luc Bruxelles. Sensible aux différentes pratiques artistiques contemporaines, il décide en 2013 de faire une maîtrise en arts visuels et de l’espace, dans l’Atelier de Sculpture (dirigé par l’artiste belge Johan Muyle) de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles. Depuis juillet 2016, il intervient chaque année comme coordinateur-formateur pour la classe d’été « Cambre Charleroi » qui a pour but de préparer les jeunes étudiants aux examens d’entrée en école d’art.

maxencemathieu.be

 

PHILIPPE BRAQUENIER

FRANÇOIS QUÉVILLON
Exposition
La Terre en suspens

Exposition François Quévillon 14 octobre au 18 décembre 2021

L'exposition solo de François Quévillon s’inspire du cosmos et de la géologie pour sonder autrement l’espace-temps à travers la matérialité physique et numérique.

AUDREY LAROUCHE
Exposition
Post Traumatique

Exposition Tous publics Audrey Larouche 31 août 2021 au 18 janvier 2022

L'artiste Audrey Larouche présente une série d'oeuvres sous les thèmes du territoire, du souvenir et de l'univers domestique à l'ESPACE PARTAGÉ de la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

ERUOMA AWASHISH
Décoloniser le sacré
WASKAMATISIWIN

Exposition Eruoma Awashish 10 juin au 04 septembre 2021

L'artiste Atikamekw Nehirowisiw, Eruoma Awashish présente une exposition estivale composée de vidéos, d'installations et d’œuvres picturales où se côtoient l'art et le sacré.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre