en

HÉLÈNE PETITE
PHILIPPE BRAQUENIER
MAXENCE MATHIEU
Horizons

Crédit photo © Martin Lemay
Où? ESPACE SÉQUENCE et MICHAEL SNOW
Quand? 01 novembre 2019 au 01 mars 2020
Vernissage / Lancement Vernissage le 1er novembre à 17h
Artiste(s) HÉLÈNE PETITE, PHILIPPE BRAQUENIER et MAXENCE MATHIEU

MAXENCE MATHIEU

Nous sommes faits du même bois que nos songes

Installation et performance
Espace Séquence, salle 2

 

Crédit photo © Maxence Mathieu, 2019

Crédit photo © Maxence Mathieu, 2019

Depuis sa première résidence à l’automne 2017 au centre Bang, Maxence Mathieu investigue le rapport qui peut exister entre espace fictif et espace réel. Sa proposition de projet en cours de réflexion et de concrétisation, porte sur la volonté de créer un dissensus ou anomalie politique, culturelle, géologique et administratif, dans le consensus “institutionnel” qui compose le réel. Le processus visant à créer un aller-retour permanent entre art et non-art afin de questionner une vision parfois “trop duchampienne” dominante de l’art actuel. Le sujet de son étude étant de dissoudre les membranes imperméables qui enferment l’art sur lui-même et inversement en injectant de l’art dans le réel. Comme le disait déjà Robert Rauschenberg : « Je ne fais ni de l’Art pour l’Art, ni de l’Art contre l’Art. Je suis pour l’Art, mais pour l’art qui n’a rien à voir avec l’Art, car l’art a tout à voir avec la vie. »

Né en 1992 à Charleroi (Belgique) de parents belges, Maxence Mathieu entame en 2010 des études d’architecture d’intérieur à l’ESA Saint-Luc Bruxelles. Sensible aux différentes pratiques artistiques contemporaines, il décide en 2013 de faire une maîtrise en arts visuels et de l’espace, dans l’Atelier de Sculpture (dirigé par l’artiste belge Johan Muyle) de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles. Depuis juillet 2016, il intervient chaque année comme coordinateur-formateur pour la classe d’été « Cambre Charleroi » qui a pour but de préparer les jeunes étudiants aux examens d’entrée en école d’art.

maxencemathieu.be

 

PHILIPPE BRAQUENIER

CINDY DUMAIS
Exposition en duo
En collaboration avec Véronique Leblanc
[Artiste cherche commissaire]

Exposition Cindy Dumais et Véronique Leblanc 13 novembre 2025 au 07 février 2026

Cette exposition est le fruit de la collaboration entre l'artiste Cindy Dumais et la commissaire Véronique Leblanc qui a débuté en 2022 avec l'appel à candidatures lancé [Artiste cherche commissaire] par l'artiste et le centre Bang afin d'inverser et de questionner le processus de sélection curatoriale. L’artiste souhaitait ainsi trouver un.e commissaire avec qui elle pourrait ouvrir le dialogue autour de sa pratique artistique et de son projet d'envergure ENTRETIENS.

CINDY DUMAIS
Exposition
Laisser sa peau au travail

Exposition Cindy Dumais 13 novembre 2025 au 07 février 2026

L'artiste Cindy Dumais présente Laisser sa peau au travail, le quatrième chapitre du projet ENTRETIENS, un cycle d’œuvres et d’expositions créé à partir d’une collection de premiers jets d’auteur·trices québécois·es. Ce corpus d'oeuvres est composé d'installations, de sérigraphies, de sculptures, de broderies et de représentations picturales où l'artiste s'intéresse la répétition, la réplique et l'accumulation dans la notion de travail artistique, notamment artistique.

JOANIE SIMARD
Exposition
Les oubliettes

Exposition Médiation Joanie Simard 08 septembre 2025 au 19 janvier 2026

Dans le cadre de cette exposition à l'Espace Partagé, l'artiste Joanie Simard explore la thématique des oubliettes à travers différents médiums dont la photographie, le dessin et la sculpture.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.