Où? | Espace Virtuel - 37 rue Rhainds, Chicoutimi-Nord |
Quand? | 02 novembre 2023 |
Vernissage / Lancement | 2 novembre 2023 à 19h |
Artiste(s) | Joannie Lafrenière |
Ayant déjà collaboré avec le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) par le passé, le centre Bang est fier de présenter le film Gabor de la cinéaste Joannie Lafrenière. La Galerie Séquence, ancêtre du centre Bang, a notamment reçu l’artiste en exposition au cours des années 1990. Nous sommes également heureux de participer au projet de projections gratuites mis en place par le festival, LE FIFA PRÈS DE CHEZ VOUS, et de faire partie de cette tournée qui valorise les créateurs.trices québécois.e.s.
Après la projection suivra une discussion avec la réalisatrice du film, Joannie Lafrenière.
Cette projection est aussi rendue possible grâce à la collaboration du CEM.

Gabor (2021) Joannie Lafrenière
GABOR
Hiver 1957 : Gabor Szilasi, 29 ans, débarque au Canada fuyant les tumultes de son pays natal, la Hongrie. Dès ses premières années au Québec, armé de sa caméra, il documente avec un regard singulier sa terre d’accueil en pleine Révolution tranquille.
Photographe émérite, gentleman en chef, professeur, conseiller et superstar de tous les lancements, Gabor Szilasi est devenu, au fil du temps, une figure emblématique de la communauté artistique québécoise et canadienne. Son engagement envers son art a influencé toute une génération d’artistes et de photographes. Autour de lui gravitent différents personnages dont sa famille et ses amis précieux ainsi que plusieurs compagnons croisés au hasard de la route devenant, le temps d’une rencontre photographique, des révélateurs de Gabor et de son rapport sensible à l’Autre.
À travers le prisme de ces personnages attachants, on plonge dans l’histoire d’un homme devenu, à travers son œuvre, artisan de la mémoire. Alliant images d’archives inédites, cinéma direct, entrevues et de différentes mises en scène à caractère ludique, ce film dresse avec tendresse, humour et une touche de fantaisie, la rencontre entre ce monstre sacré de la photographie contemporaine canadienne et la réalisatrice et photographe Joannie Lafrenière.
BIOGRAPHIE DE JOANNIE LAFRENIÈRE
Diplômée en journalisme et en photographie, Joannie Lafrenière s’intéresse aux belles gens qu’elle a le privilège de croiser sur son chemin. À travers sa pratique à caractère anthropologique teintée d’humour et d’une fascination certaine pour le bel âge, le kitsch et la culture de masse, Joannie croit fermement que le documentaire est un art de la rencontre qui vise à tisser des liens entre les êtres humains avec sensibilité, fantaisie et humour. Ses précédents films ont été diffusés autant à la télévision, au cinéma que dans de prestigieux festivals aux 4 coins de la planète. Elle se considère très privilégiée d’avoir pu réaliser GABOR, un long métrage documentaire à propos de celui qu’elle considère comme son mentor, Gabor Szilasi.
Pour en savoir plus sur l’artiste, consultez son site web.
BIOGRAPHIE DE GABOR SZILASI
Né en 1928 à Budapest, Gabor Szilasi pose caméra et bagages au Canada en 1957, fuyant la révolution hongroise avec son père Sandor. Il travaillera à l’Office du film du Québec de 1959 à 1971, découvrant autant le Québec rural que la métropole.
À travers les différentes séries qu’il réalise aux 4 coins de la province (on pense ici à celles mettant en lumière la Beauce, l’Abitibi, Lotbinière et Charlevoix- séries qui forment un ensemble cohérent documentant le Québec rural des années 70), Gabor pose un regard unique teinté de sensibilité et de curiosité sur sa terre d’accueil devenant, à sa façon, le Pierre Perrault de la photographie contemporaine canadienne. De ses différentes séries, il montre la même fidélité dans le choix de ses sujets, regroupés autour de son thème de prédilection, «l’étude de l’homme et de son habitat». Nous retrouvons ici l’humaniste qui se sert de la photographie pour témoigner de son époque et surtout, pour établir des contacts avec les gens.
Il enseignera la photographie (dès 1970 au Cégep du Vieux-Montréal et dès 1979 à l’Université Concordia) durant plus de 25 ans tout en poursuivant sa pratique artistique. Gabor est devenu, au fil du temps, une figure emblématique de la communauté artistique québécoise et canadienne. Son engagement envers son art a influencé toute une génération d’artistes et de photographes. Il vit à Montréal dans la même maison depuis plus de 50 ans avec son épouse Doreen Lindsay entouré de ses proches et d’une quantité phénoménale d’œuvres d’art.
Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste, consultez sa page sur le site web Musée national des Beaux-Arts du Québec – MNBAQ.