en

FRED LAFORGE
Comment ne pas être cynique ?

Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 14 septembre au 11 novembre
Vernissage / Lancement Vernissage le 14 septembre à 17h
Artiste(s) FRED LAFORGE

À l’intérieur de sa recherche, Fred Laforge envisage l’expérience esthétique comme un espace de réflexion au regard du discours dominant. Dans cette perspective, il s’est longtemps intéressé à la représentation de corps atypiques, c’est-à-dire à certains types de corps faisant l’objet d’un jugement de valeur dépréciatif au sein des sociétés occidentales : principalement les personnes obèses, trisomiques ou les femmes à forte pilosité. L’objectif étant d’étudier comment les représentations du corps sont normées par le discours dominant, mais aussi comment les comportements, les postures et les interactions entre individus sont conditionnés par ce même discours. À travers sa recherche, il questionne également la notion de perception et cherche à comprendre comment l’expérience esthétique encourage le spectateur à observer autrement la réalité. Son ambition est de témoigner de l’ambiguïté de la perception et de souligner la complexité de l’expérience humaine. Il a également un intérêt marqué pour les enjeux liés à la culture, notamment en considérant d’un point de vue critique certaines formes de dualisme; l’identité et la diversité, la rigidité et la souplesse, la culture antique et contemporaine, la culture occidentale et autochtone.

L’exposition Comment ne pas être cynique?, marque un tournant dans la carrière de Fred Laforge. En jouant avec les caractéristiques physiques même du lieu d’exposition, l’artiste travaille in situ  dans les salles du centre Bang pour une proposition autour de la matérialité afin de questionner les notions de perception et d’expériences esthétiques du regardeur-spectateur.

Biographie

Fred Laforge vit et travaille à Montréal. Il a terminé en 2016 un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été diffusé au Canada comme à l’étranger lors de plusieurs expositions individuelles et collectives. Il a notamment participé à la Manif d’art de Québec, à la Foire Papier, la Biennale de Vrsac en Serbie et la foire Scope à New York. Son travail a récemment été présenté au Musée National de l’Estampe de Mexico. Fred Laforge a reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada ainsi que du Fonds de recherche du Québec- Société et culture. Ses œuvres font parties de collections privées et institutionnelles dont celle du Musée national des beaux-arts du Québec.

NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS
Approcher l’intouchable
Exposition collective

Exposition Collectif 20 février au 26 avril 2025

Produite en 2023 par Molior, Nouveaux environnements : approcher l’intouchable, de la commissaire Nathalie Bachand, regroupe sept artistes phares du Québec : Baron Lanteigne, Caroline Gagné, François Quévillon, Olivia McGilchrist, le duo Laurent Lévesque et Olivier Henley, ainsi que Sabrina Ratté. Cette exposition collective rassemble à la fois des oeuvres installatives aussi bien que des oeuvres en réalité virtuelle.

CHARLES-FRÉDÉRICK OUELLET
Exposition
Le Naufrage

Exposition Médiation Charles-Frédérick Ouellet 20 janvier au 04 mai 2025

Le Naufrage est un projet d’investigation photographique situé à la croisée des approches documentaire et poétique. Fasciné par le fleuve Saint-Laurent, Charles-Frédérick Ouellet photographie ce cours d’eau pour en révéler l’élément unificateur des origines et des traditions de la société québécoise.

GABRIEL DIONNE
Exposition
Fête au village

Exposition Gabriel Dionne 14 novembre au 15 décembre 2024

Dans le cadre de sa maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi, l’artiste Gabriel Dionne présente son exposition intitulée Fête au village, une installation multidisciplinaire comprenant onze oeuvres picturales, quatre sculptures ainsi que deux projections vidéographiques.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.