en

FRANCIS ARGUIN
Place-du-Concierge

Francis Arguin ¦ Place-du-Concierge (détail), 2014 ¦ Maison de la culture Frontenac, Montréal ¦ Photo : Christian Bujold
Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 27 novembre 2014 au 24 janvier 2015
Vernissage / Lancement Jeudi 27 novembre à 17h
Artiste(s) Francis Arguin

L’exposition Place-du-Concierge propose un seul élément sculptural de grande dimension fabriqué à partir d’objets trouvés qui sont utilisés comme les pièces d’un jeu de construction. Par une curieuse rencontre des matériaux employés et de la forme édifiée, ce projet s’amuse à simuler un lieu improbable, une place publique fictive, voire impossible.

À cause de contraintes temporelles qui se sont imposées suite à un changement radical de mes obligations quotidiennes, ce projet a été exécuté dans une sorte d’urgence. Tout a dû se mettre en place très rapidement; les idées, les matériaux, les procédés de fabrication, etc. Je n’ai pas pu me permettre le luxe du doute. Il en résulte un objet qui fait preuve d’une économie de moyens. L’objet est essentiellement constitué de manches à balai et de têtes de balais (usagés ou neufs). De la simplicité donc, mais aussi quelque chose qui ne va pas sans évoquer le monumental, vu les dimensions de la chose. Dans mes projets précédents, j’ai développé une sorte d’habitude de camoufler les matériaux utilisés (et, parfois même, certains indices de fabrication) notamment par un travail de revêtement (peinture, faux fini, texture, etc.). Ici, les matériaux utilisés sont très peu altérés et ils ne trahissent pas leur statut d’objets utilitaires. Ce projet a quelque chose de brut et assume son caractère bricolé. Les balais, même s’ils ont été sectionnés et assemblés en une forme qui n’a rien à voir avec le balai, demeurent tout de même des balais. Le balai s’est imposé à moi d’une manière très spontanée, j’ai vu en cet objet un matériau de construction sculpturale intéressant, inusité, relativement économique, facile à trouver et à travailler ainsi que potentiellement amusant. Pour ce qui est de la configuration même de la pièce présentée, elle évoque à la fois des gradins, un escalier, ou encore, simplement, une structure curieuse qu’on a du mal à nommer. Place-du-Concierge est une proposition résolument ludique qui cherche à faire sourire, à surprendre, à intriguer et aussi, peut-être, à impressionner.

Francis Arguin s’intéresse au design, aux objets en général, à ce qui est fabriqué par la machine ainsi qu’à ce qui appartient à l’ordre du bricolé. Touche-à-tout, sa production s’oriente pour le moment vers la sculpture, l’installation, le dessin numérique et la vidéo. À travers ses œuvres, il cherche à amuser, à surprendre, à tromper, à dérouter. Retenant l’aspect plastique et esthétique de certaines choses ou détails observés au quotidien, il les interprète et les transforme en des objets qu’il espère singuliers.

Originaire de Rouyn-Noranda, Francis Arguin vit actuellement à Québec. Il détient un double baccalauréat en arts plastiques (2005) et en communication graphique (2003), tous deux de l’Université Laval. Au cours des dernières années, son travail a été présenté au Québec (Galerie, B-312, l’Œil de Poisson, Caravansérail, Espace Virtuel, L’Écart, Action Art Actuel, etc.). Il a également présenté de nombreuses performances au Québec, en Ontario, ainsi qu’à l’étranger (Amérique du Sud, États-Unis, Europe, Asie).

francisarguin.com

ANNIE PILOTE
Exposition
Feutre, maille et fibre mère : Toison agro-vestimentaire, le vêtement INTERCONNECTÉ

Exposition Médiation Annie Pilote 05 mai au 08 septembre 2025

À travers cette exposition, l'artiste Annie Pilote présente une installation agro-vestimentaire et numérique autour de la thématique de la toison vivante et connectée. Elle crée ainsi des œuvres hybrides, sculpturales et installatives qui favorisent un dialogue entre la nature, l’artisanat et les arts visuels et numériques.

MARTIN MESSIER
Exposition
Sewing Machine Orchestra

Exposition Martin Messier 08 mai au 08 juin 2025

Dans le cadre d'une collaboration avec le Festival des Musiques de création, l'artiste Martin Messier présente l'oeuvre Sewing Machine Orchestra, où douze machines domestiques, collectées et détournées de leur fonction utilitaire, deviennent les protagonistes d’une chorégraphie orchestrée par ordinateur et amplifiée par des microphones de contact.

NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS
Approcher l’intouchable
Exposition collective

Exposition Collectif 20 février au 26 avril 2025

Produite en 2023 par Molior, Nouveaux environnements : approcher l’intouchable, de la commissaire Nathalie Bachand, regroupe sept artistes phares du Québec : Baron Lanteigne, Caroline Gagné, François Quévillon, Olivia McGilchrist, le duo Laurent Lévesque et Olivier Henley, ainsi que Sabrina Ratté. Cette exposition collective rassemble à la fois des oeuvres installatives aussi bien que des oeuvres en réalité virtuelle.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.