Où? | ESPACE SÉQUENCE |
Quand? | 27 novembre 2014 au 24 janvier 2015 |
Vernissage / Lancement | Jeudi 27 novembre à 17h |
Artiste(s) | Francis Arguin |
L’exposition Place-du-Concierge propose un seul élément sculptural de grande dimension fabriqué à partir d’objets trouvés qui sont utilisés comme les pièces d’un jeu de construction. Par une curieuse rencontre des matériaux employés et de la forme édifiée, ce projet s’amuse à simuler un lieu improbable, une place publique fictive, voire impossible.
À cause de contraintes temporelles qui se sont imposées suite à un changement radical de mes obligations quotidiennes, ce projet a été exécuté dans une sorte d’urgence. Tout a dû se mettre en place très rapidement; les idées, les matériaux, les procédés de fabrication, etc. Je n’ai pas pu me permettre le luxe du doute. Il en résulte un objet qui fait preuve d’une économie de moyens. L’objet est essentiellement constitué de manches à balai et de têtes de balais (usagés ou neufs). De la simplicité donc, mais aussi quelque chose qui ne va pas sans évoquer le monumental, vu les dimensions de la chose. Dans mes projets précédents, j’ai développé une sorte d’habitude de camoufler les matériaux utilisés (et, parfois même, certains indices de fabrication) notamment par un travail de revêtement (peinture, faux fini, texture, etc.). Ici, les matériaux utilisés sont très peu altérés et ils ne trahissent pas leur statut d’objets utilitaires. Ce projet a quelque chose de brut et assume son caractère bricolé. Les balais, même s’ils ont été sectionnés et assemblés en une forme qui n’a rien à voir avec le balai, demeurent tout de même des balais. Le balai s’est imposé à moi d’une manière très spontanée, j’ai vu en cet objet un matériau de construction sculpturale intéressant, inusité, relativement économique, facile à trouver et à travailler ainsi que potentiellement amusant. Pour ce qui est de la configuration même de la pièce présentée, elle évoque à la fois des gradins, un escalier, ou encore, simplement, une structure curieuse qu’on a du mal à nommer. Place-du-Concierge est une proposition résolument ludique qui cherche à faire sourire, à surprendre, à intriguer et aussi, peut-être, à impressionner.
Francis Arguin s’intéresse au design, aux objets en général, à ce qui est fabriqué par la machine ainsi qu’à ce qui appartient à l’ordre du bricolé. Touche-à-tout, sa production s’oriente pour le moment vers la sculpture, l’installation, le dessin numérique et la vidéo. À travers ses œuvres, il cherche à amuser, à surprendre, à tromper, à dérouter. Retenant l’aspect plastique et esthétique de certaines choses ou détails observés au quotidien, il les interprète et les transforme en des objets qu’il espère singuliers.
Originaire de Rouyn-Noranda, Francis Arguin vit actuellement à Québec. Il détient un double baccalauréat en arts plastiques (2005) et en communication graphique (2003), tous deux de l’Université Laval. Au cours des dernières années, son travail a été présenté au Québec (Galerie, B-312, l’Œil de Poisson, Caravansérail, Espace Virtuel, L’Écart, Action Art Actuel, etc.). Il a également présenté de nombreuses performances au Québec, en Ontario, ainsi qu’à l’étranger (Amérique du Sud, États-Unis, Europe, Asie).