Chargement
en

ERUOMA AWASHISH
Nitehik/Dans mon coeur

@ Eruoma Awashish
Où? Espace Partagé - Bibliothèque Hélène-Pedneault, Jonquière
Quand? 25 mars au 26 août
Artiste(s) Eruoma Awashish

Le centre Bang, en collaboration avec la ville de Saguenay, le propose l’ESPACE PARTAGÉ, un espace d’exposition alternatif dédié aux arts visuels actuels à la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

Cet espace est dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts. ESPACE PARTAGÉ s’invite comme une nouvelle fenêtre sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.

 

Démarche artistique

Le travail d’Eruoma Awashish parle de métissage et de métamorphose. La souffrance et la blessure sont des thématiques récurrentes dans sa pratique, car selon l’artiste, la souffrance peut devenir un passage vers la transformation et le dépassement de soi. Ses oeuvres sont empreintes de spiritualité, de symbolisme et de syncrétisme. Elle détourne certains symboles de la religion catholique et pour se réapproprier sa propre spiritualité. Elle croit que : « en écartant la doctrine et le côté institutionnel des religions, c’est la vraie spiritualité émerge ». Par ces symboles qui s’entrecroisent et s’entrechoquent, ses créations parlent à la fois de contraste et de métissage, de dualité et d’équilibre, de souffrance et sérénité, de blessures et de guérisons. Pour la créatrice, « une culture qui survit au fil des siècles, c’est une culture qui s’adapte et évolue. La culture des Premières Nations est une culture forte, car elle ne s’est jamais laissée complètement absorber par la culture dominante, et ce malgré les tentatives d’assimilation, notre culture subsiste et évolue. Elle se métamorphose ».

 

Biographie

Atikamekw par son père et Québécoise par sa mère, la double identité d’Eruoma Awashish lui permet de mieux saisir les différences qui distinguent ces deux peuples et de créer des espaces de dialogues à travers ses œuvres. Ayant vécue dans la communauté d’Opitciwan, de Wemotaci et de Mashteuiatsh, l’artiste a une grande appartenance à sa culture autochtone. Détentrice d’un baccalauréat en art de l’Université du Québec à Chicoutimi en 2009, elle a depuis participé à de nombreux événements artistiques dont le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Plus récemment, elle a participé à la Biennale de d’art contemporain autochtone (BACA) et elle a présenté, en 2018, une installation multimédia au Musée des beaux-arts de Montréal. En plus de sa riche pratique en arts visuels, elle est conservatrice en arts autochtones au Musée Amérindien de Mashteuiatsh depuis 2017.

Eruoma Awashish

CHANTALE BOULIANNE
Écorchures, stigmates et autres bavures

Exposition Médiation Tous publics Chantale Boulianne 29 septembre 2020 au 17 janvier 2021

L'artiste Chantale Boulianne présente une exposition composée d'une série d'oeuvres sérigraphiques à l'ESPACE PARTAGÉ de la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

CINDY DUMAIS, MARIE-ANDRÉE PELLERIN et MATHIEU VALADE
Exposition collective
ESPACE TEXTE MATIÈRE

Exposition Collectif 01 octobre au 13 novembre 2020

Le centre Bang est heureux de vous présenter le travail des artistes Cindy Dumais, Marie-Andrée Pellerin et Mathieu Valade dans le cadre l'exposition collective Espace Texte Matière.

JULIEN BOILY et SARA LÉTOURNEAU
Exposition collective
ESPACE TEXTE MATIÈRE

Exposition Collectif 01 octobre au 13 novembre 2020

Le centre Bang est heureux de vous présenter le travail des artistes Julien Boily et Sara Létourneau dans le cadre l'exposition collective Espace Texte Matière.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre